L’AIMSIB a réclamé au Dr Pascal Sacré, médecin réanimateur, de nous apporter l’état des connaissances en matière de thérapeutique de la Covid-19 en ce mois d’Octobre 2020. Son exposé est précis, méticuleux et cherche à ne pas perdre les non-médecins en cours d’article, nous le remercions chaudement de la qualité de ce que nous pouvons publier grâce à lui aujourd’hui. Oxygène, chloroquine, vitamines, sels minéraux, quelles utilités? Quand les prescrire? Voici les conclusions qu’il a tiré après six mois passés au contact de cette nouvelle pathologie. Bonne lecture.
Introduction
La maladie COVID-19 est apparue en Europe et sur le continent américain en 2020, suite à l’émergence d’un nouveau virus au départ de Chine en 2019. Ce nouveau virus fait partie de la famille bien connue des coronavirus ayant déjà produit deux épidémies particulièrement sévères, en 2003 et 2012. Ce nouveau virus est appelé SRAS-CoV-2, troisième coronavirus responsable d’un syndrome de détresse respiratoire sévère. La gravité de ce syndrome est surtout caractérisée par une hypoxémie, à savoir un manque d’oxygène dans le sang. Nous avons constaté que cette atteinte pulmonaire sévère ne s’observait que chez un nombre relativement restreint des patients infectés par le SRAS-CoV-2 qui la plupart, sont même asymptomatiques ou seulement atteints d’un syndrome grippal, voire d’un simple rhume. Les premières statistiques sur le profil des cas de COVID-19 sont disponibles pour la Suisse
Pour les malades les plus sévèrement atteints, principalement des gens âgés et/ou fragilisés par une ou des maladies chroniques (insuffisances cardiaque, respiratoire, rénale, diabète, hypertension artérielle, obésité…), la mortalité serait légèrement supérieure à celle de la grippe saisonnière, les chiffres précis devant encore être évalués.
Ces chiffres font, encore aujourd’hui, l’objet de controverses,
certains scientifiques et médecins soutenant, preuves à l’appui, que la
mortalité a été surestimée par les centres de santé officiels :
https://www.mondialisation.ca/coronavirus-et-nombres-de-deces-douteux/5645433
https://powerandharmony.com/covid19-terrorisme-mediatique-manipulation-chiffres/
https://powerandharmony.com/covid19-les-chiffres-ne-mentent-pas/
Il m’est apparu important de préciser plusieurs points en rapport avec la maladie COVID-19, son diagnostic clinique et radiologique et les grands points de sa prise en charge en réanimation. Je termine sur le décalage entre la présentation de la maladie à la phase aigüe (mars-avril 2020) et sa présentation aujourd’hui.
COVID-19 pour un réanimateur : UN ARDS (SDRA) sévère
Une des pathologies graves les plus fréquemment rencontrées en réanimation touche la fonction respiratoire, à savoir l’oxygénation du sang (O2) et l’élimination du gaz carbonique (CO2), produit du métabolisme, au travers d’une atteinte de l’organe de la respiration, les poumons. Il s’agit de l’ARDS pour Acute Respiratory Distress Syndrome.
SDRA en français, pour Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu.
Décrit en 1967, il représente encore 10% des admissions en soins intensifs avec une mortalité de 40 à 50%. (Ashbaugh DG, Bigelow DB, Petty TL, Levine BE, « Acute respiratory distress in adults », The Lancet, 1967 ;2 :319-32 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5537110/ ). L’ARDS ou SDRA entraîne surtout une atteinte de l’oxygénation du sang.
Oxygénation – O2
Normalement, nous prenons l’oxygène (O2) dans l’air ambiant à l’inspiration, et éliminons le gaz carbonique (CO2) à l’expiration. Cette activité est fondamentale. Nous respirons environ 20 000x/jour, 550 millions de fois sur une vie de 75 ans. L’air ambiant, à une altitude normale qui correspond au niveau de la mer, est chargé d’oxygène à 21% et cela suffit amplement. Les données mesurées dans le sang (artériel si possible) sont la PaO2 (pression partielle en O2 du sang artériel) et la SaO2 (saturation de l’hémoglobine du sang artériel en O2) reflétée par la SpO2 (la saturation pulsée au doigt en O2) :
En soins intensifs, nous monitorons surtout, en continu, la SpO2 (par un capteur au bout du doigt comme sur la figure 1, parfois à l’oreille).
Dans les cas sévères, nous y associons une surveillance régulière de la gazométrie artérielle (prise de sang par un cathéter placé dans une artère) qui donne entre autres la PaO2, la SaO2 et le taux d’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène dans le sang.
Les paramètres importants mesurés sont :
– Le taux d’hémoglobine (transporteur de l’oxygène dans le sang)
– La quantité d’oxygène transportée par l’hémoglobine reflétée par la SaO2, elle-même approximée par la SpO2 mesurée en continu
– La PaO2 ou pression partielle de l’oxygène dans le sang artériel en mm Hg (mercure)
Ce graphe (Figure 2) illustre la relation entre la Sa02 (saturation de l’hémoglobine en oxygène dans le sang artériel en %) et la PaO2 (en mmHg). Elle n’est pas linéaire mais représentée par une courbe sigmoïde. Cela veut dire qu’une baisse de SaO2 (reflétée par la SpO2) de 10% (100 à 90%) représente une baisse de PaO2 de 40 mmHg (100 à 60 mmHg) !
L’oxygène est vital. Certains organes en sont absolument dépendants et une privation d’oxygène de quelques minutes peut avoir de graves conséquences, notamment pour le cerveau ou pour le cœur. Une baisse d’oxygène dans le sang s’appelle hypoxémie, c’est LE problème de l’ARDS (ou SDRA).
C’est le problème vital initial du COVID-19 : L’hypoxémie sévère.
La présentation initiale du COVID-19 se confond avec la présentation d’un ARDS (SDRA), représentant en moyenne (variantes nationales) 10% des admissions en soins intensifs et tuant environ un patient atteint sur deux. L’aggravation du pronostic (chances de survie) par l’existence de comorbidités (obésité, pathologie chronique, âge>60 ans) était déjà bien connue dans tout ARDS, depuis sa description en 1967.
Traitement de l’ARDS (SDRA) :
En plus du traitement de la ou des cause(s), le traitement de l’hypoxémie était déjà bien codifié et n’a pas beaucoup changé en 30 ans, il faut augmenter la concentration de l’oxygène dans l’air inspiré par le malade, au moyen d’une ventilation non invasive (par un masque ou des lunettes dans le nez), ou, pour les cas plus sévères, d’une ventilation invasive avec intubation de la trachée et branchement du malade à une machine (respirateur). On va également mettre de la pression (positive) dans les alvéoles pulmonaires, les petits sacs ouverts où se produisent les échanges gazeux (d’O2 et de CO2). Ainsi les sacs restent ouverts et les échanges gazeux peuvent se produire en permanence.
Le médecin peut augmenter la concentration de l’oxygène dans l’air inspiré jusqu’à 100 % : oxygène pur, soit 5x plus que dans l’air ambiant (21% à la surface de la mer).
Respirer de l’oxygène pur n’est pas idéal mais l’urgence, dans l’immédiat, est de remonter la PaO2 au niveau d’organes vitaux en souffrance et d’éviter la mort.
Une autre démarche thérapeutique utilisée dans l’ARDS (SDRA) est la mise du patient intubé et endormi sur le ventre. Cette démarche utilisée dans le COVID-19 est connue depuis longtemps et peut être bénéfique dans tout ARDS (SDRA), quelle qu’en soit la cause.
Cette pratique s’appelle le décubitus ventral.
Certaines personnes vont mieux répondre (en termes de bénéfice sur l’oxygénation) que d’autres. Pour le savoir, il faut essayer au moins deux séances de 8 à 18 heures.
Dans l’ARDS (SDRA), pathologie sous-jacente au COVID-19, l’organe du corps touché est le poumon et cela donne ça en imagerie :
Les alvéoles (sacs) pulmonaires sont remplies d’air, qui apparaît en noir sur l’image.
ATTENTION, ces images ne sont pas spécifiques d’un COVID-19 ! Nous les retrouvons dans les pneumopathies infiltratives diffuses (PID) dont les pneumopathies interstitielles aigues hypoxémiantes que l’on peut retrouver dans les hémorragies intra-alvéolaires, les pneumopathies médicamenteuses (amiodarone), les pneumopathies toxiques et les maladies de système ainsi que les vascularites. Elles sont retrouvées dans un ensemble de pathologies pulmonaires regroupées sous ce terme générique d’ARDS ou SDRA.
L’ARDS ou SDRA peut être causé par un grand nombre de causes, intra-pulmonaires ou extra-pulmonaires, infectieuses ou non infectieuses.
Causes intra-pulmonaires :
-Pneumonie bactérienne, virale (grippe, virus respiratoire syncitial ou VRS, SRAS)
-Pneumopathie chimique (inhalation de liquide digestif) ou par inhalation de fumée
-Traumatisme thoracique
Causes extra-pulmonaires :
-Pancréatites (inflammation généralisée du pancréas avec nécrose)
-Infections extra-pulmonaires avec sepsis (infection) sévère et/ou choc septique
-Brûlures étendues
-Choc cardiogénique (défaillance cardiaque de toutes origines)
-Etc.
Donc, on le voit, les lésions en verre dépoli décrites comme typiques d’un COVID-19, sont typiques de l’ARDS (ou SDRA), pas d’une cause en particulier.
On les rencontre notamment dans les pneumonies infectieuses à germes dits atypiques, tels que Mycoplasma Pneumoniae, Chlamydia Pneumoniae ou Legionella Pneumophila, mais aussi dans des pneumopathies non infectieuses (PID ou pneumopathies infiltratives diffuses). Il faut toujours faire un diagnostic différentiel, surtout chez les personnes présentant une ou des comorbidités sévères (diabète, obésité, maladie chronique rénale, pulmonaire, cardiaque…), ce qui est le cas de la plupart des personnes admises en soins intensifs en période COVID.
Le problème est justement de retenir un diagnostic de COVID sans envisager d’autres causes possibles, surtout en cas de RT-PCR négative.
Le traitement symptomatique de la pneumonie COVID-19 sévère est le traitement de l’ARDS (SDRA) :
- Oxygénothérapie par voie non invasive (masque, lunettes nasales)
- Oxygénothérapie par voie invasive (intubation trachéale)
- Pression positive dans les alvéoles (sacs) pulmonaires
- Décubitus ventral (sur le ventre) alterné avec décubitus dorsal (sur le dos)
À retenir :
La pneumonie COVID-19 sévère se manifeste par un ARDS (SDRA) avec hypoxémie sévère. Une autre pneumonie virale bien connue pouvant donner un ARDS(SDRA) est la grippe. L’ARDS (SDRA) a été caractérisé en 1967. En 50 ans, sa mortalité reste élevée, 40 à 50%, soit 1 patient sur 2. La prise en charge est standardisée, essentiellement symptomatique et cible l’hypoxémie (manque d’oxygène dans le sang).
COVID-19 pour un réanimateur : pas seulement un ARDS (SDRA)
Nous avons découvert assez rapidement que cet ARDS associé à la pneumonie COVID-19 s’accompagnait d’une complication particulière : la tendance à faire des thromboses. Les vaisseaux sanguins, qui apportent le sang et donc l’oxygène aux organes du corps, laissent circuler le sang sans obstacle. Parfois, un thrombus (caillot-obstacle) se forme et entrave la circulation du sang
Elle peut se produire dans une veine ou dans une artère.
Ses conséquences vitales sont :
– Embolie pulmonaire au départ d’une thrombose veineuse, aggravant l’hypoxémie du patient
– Souffrance d’un organe vital (cœur, cerveau, reins, foie…) au départ d’une thrombose artérielle, entraînant un infarctus de l’organe
En soins intensifs, la tendance à faire une thrombose dans le contexte d’un ARDS (SDRA) quel qu’en soit l’origine, était déjà connue et expliquée par l’immobilité prolongée, l’absence de mouvement musculaire actif (volontaire), l’activation de l’inflammation et de la coagulation par un ensemble de mécanismes complexes et interdépendants.
Toute personne ventilée comme dans l’ARDS (SDRA) était déjà anticoagulée (fluidification du sang) de manière préventive, sans attendre la survenue d’une thrombose. Toutefois, cela s’est révélé insuffisant dans l’ARDS (SDRA) de la pneumonie COVID-19. Nous avons donc administré une dose plus élevée (curative et non plus seulement prophylactique) d’anticoagulant (dérivé de l’héparine). Ces problèmes ont été relayés par l’équipe médicale de l’IHU-Méditerranée-Infection à Marseille, comme nous pouvons l’entendre ici, dans cette vidéo, à 6’50’’, de la bouche du professeur d’hématologie et spécialiste de la coagulation Laurence Camoin :
https://www.youtube.com/watch?v=WzvnHbTH0v8
Détection, à la phase aigüe de la pneumonie COVID-19, de taux sanguins élevés d’anticoagulants lupiques et d’anticorps antiphospholipides, retrouvés dans des maladies à caractère auto-immun, c’est-à-dire des maladies où le système immun se retourne contre son propre organisme, comme dans le lupus érythémateux disséminé ou le syndrome des antiphospholipides.
D’après Laurence Camoin, cela a été retrouvé chez 60% des patients hospitalisés, et 25% des patients ambulatoires (non hospitalisés), avec une forte augmentation du risque thrombotique (thrombose avec embolie pulmonaire et/ou artérielle). Une thrombose artérielle vers le cerveau occasionnera un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ischémique, complication également retrouvée chez les patients ARDS (SDRA) post-pneumonie COVID, à une fréquence anormalement élevée. Il est possible qu’un des effets positifs de l’hydroxychloroquine (Plaquenil°) notamment retrouvé chez les patients traités à l’IHU-Méditerranée de Marseille soit en relation avec son action bénéfique sur ces auto-anticorps.
COVID-19 pour un réanimateur belge : mon expérience personnelle de mars à mai 2020
Comme l’ensemble des hôpitaux des pays ayant opté pour un confinement total et strict sous les ordres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en mars 2020, nous avons stoppé toutes nos activités médicales, chirurgicales afin de pouvoir recevoir et traiter les patients atteints du COVID-19.
Nous avons en tout traité 40 malades, d’un âge moyen de 61,5 ans. Patient le plus jeune, 30 ans. Patient le plus âgé, 83 ans. 13 femmes pour 27 hommes ce qui reflète la distribution mondiale du COVID-19 selon le sexe, avec une prédominance chez les hommes (cf graphe 1, page 1). La durée de séjour moyen a été de 20,8 jours. Mortalité = 40% (c’est-à-dire la mortalité bien connue de l’ARDS – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5537110/). 37 patients ont été intubés et nous avons constaté des durées de ventilation artificielle (au moyen d’un respirateur) sensiblement plus longues que dans les ARDS (SDRA) habituels : 17 jours en moyenne. 23 patients sur 37 intubés ont bénéficié de décubitus ventral (62%). Les facteurs de risque les plus souvent retrouvés ont été : Obésité (BMI>30), diabète, hypertension artérielle.
BMI = Body Mass Index = Poids divisé par la taille2, exemple : Poids 100kg taille 1,70m è BMI = 100/1,72 = 34 = Obésité sévère
Les traitements utilisés ont été classiques, principalement ceux utilisés dans tout ARDS (SDRA) :
– Oxygénothérapie par enrichissement de l’air inspiré en oxygène, jusqu’à 100% (oxygène pur)
– Ventilation à pression positive
– Utilisation du décubitus ventral intermittent (sur le ventre)
– Antibiothérapie selon indications, le plus précocement possible
– Anticoagulation à doses thérapeutiques (curatives)
– Corticoïdes: redécouverte de l’eau chaude
Contrairement à l’hydroxychloroquine, les corticoïdes ont été plébiscités sans aucune contre-attaque médiatique, politique ou médicale, dans le traitement de la pneumonie COVID-19 sévère.
https://www.lalibre.be/planete/sante/covid-19-les-corticoides-un-traitement-qui-va-sauver-des-vies-5f5722a99978e2322f9c8330
: L’effet prouvé des corticoïdes sur les formes graves de Covid-19 est
« un tournant spectaculaire », et ce traitement « va sauver des vies »…
Oui, sauf que le bénéfice de la corticothérapie précoce dans l’ARDS des
pneumopathies infiltratives diffuses (pneumopathies interstitielles
diffuses) était déjà bien connu. Il ne date pas d’hier. La pneumopathie
COVID-19 se comporte comme une pneumopathie infiltrative diffuse et en a
l’aspect radiologique :
– « La corticothérapie est le traitement de première intention des
pneumopathies infiltratives diffuses. L’efficacité dépend de la
précocité d’introduction. L’administration de fortes doses de
corticoïdes est recommandée notamment dans les pneumopathies
interstitielles aiguës et les hémorragies intra-alvéolaires. »
Ce passage est tiré de la page 11 de ce PDF de 2014, « Pneumopathies hypoxémiantes aux urgences : diagnostic et prise en charge« , SFAR (Société Française d’Anesthésie-Réanimation), par le docteur M. Sebbane de Montpellier.
Aujourd’hui, ils sont effectivement prescrits dès l’admission dans les services de soins intensifs, pour le traitement du COVID-19.
COVID-19 pour un réanimateur : les traitements polémiques
1- Hydroxychloroquine (HCQ ou Plaquenil°)
Nous l’avons utilisé au début (mars 2020) en hospitalisation et en réanimation, pour l’abandonner très rapidement devant les polémiques et suite à l’interdiction de la part des hautes autorités de santé. De toute façon, comme cela a été bien démontré, l’intérêt de l’hydroxychloroquine est d’être introduite précocement, dès le premier jour de symptômes, au moment où la charge virale est importante et où le virus n’a pas encore envahi les poumons !
C’est donc à réserver en ambulatoire, sous le contrôle des médecins généralistes ou de première ligne (urgences). Son administration en réanimation, voire en hospitalisation, tardivement, au-delà de 2 jours du début des symptômes et/ou dans les formes sévères, n’a aucune validation, au contraire (risque d’effets secondaires, notamment cardiaques).
L’hydroxychloroquine est utilisée depuis plus de 70 ans, dans des pathologies diverses (maladies auto-immunes, lupus érythémateux, arthrite rhumatoïde, malaria…), avec un profil de sécurité très favorable.
Entre 1960 et 2020, une recherche PubMed (site d’archives médicales) en spécifiant « overdose d’hydroxychloroquine », n’a rendu « que » 18 cas d’overdoses avec articles correspondants. Les doses excédaient fortement les doses préconisées, encore plus celles préconisées dans la prise en charge de l’infection COVID-19, à savoir 400 mg/jour pendant 5 jours. Malgré ces doses très excessives, dans ces 18 cas, seul 1 décès fut à déplorer et impliquait une overdose massive (12 g) chez un enfant de 2,5 ans.
L’innocuité (absence de danger) de l’hydroxychloroquine a été largement prouvée, notamment dans cette étude rétrospective d’une des pathologies traitées depuis le plus longtemps par l’hydroxychloroquine : les arthrites rhumatoïdes.
Dans un article, Harvey Risch, MD, PhD, professeur d’épidémiologie à la célèbre université de Yale (Yale School of Public Health),
a rapporté les résultats de 7 études illustrant la sécurité d’emploi de
l’hydroxychloroquine, surtout pendant une courte durée et aux doses
préconisées :
– « Ces sept études comprennent: 405 patients à haut risque traités par le Dr Vladimir Zelenko, avec zéro décès (et aucune arythmie cardiaque); quatre
études totalisant près de 500 patients à haut risque traités dans des
établissement médicalisés pour personnes âgées (ndlr équivalent de nos
Ephad) et des cliniques à travers les États-Unis, sans décès; un essai
avec bras de contrôle de plus de 700 patients à haut risque au Brésil,
avec un risque d’hospitalisation significativement réduit et deux décès
parmi 334 patients traités par hydroxychloroquine (et parmi 412 patients traités par HCQ, aucune arythmie cardiaque); et une autre étude de 398 patients appariés en France, également avec un risque d’hospitalisation significativement réduit (et parmi les 1061 patients de Marseilles traités, aucune arythmie cardiaque). » http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-cle-pour-vaincre-la-covid-19-existe-deja-nous-devons-commencer-lutiliser
Pourtant, l’hydroxychloroquine a été interdite dans plusieurs pays pour le traitement de l’infection COVID-19. Pourquoi ?
La défense de l’intérêt de l’hydroxychloroquine dans l’infection COVID-19, associée à l’absence de toxicité, n’est pas l’exclusivité de l’équipe du professeur Didier Raoult à l’IHU-Méditerranée-Infection à Marseille. Sur ce graphe, on peut voir, en vert, tous les pays qui ont laissé leurs médecins prescrire tôt de l’hydroxychloroquine à leurs patients atteints de COVID-19 :
Les études en faveur de l’intérêt de l’hydroxychloroquine au stade très précoce de l’infection COVID-19 sont nombreuses et sérieuses, et loin de se résumer à l’étude critiquée (et critiquable) de l’équipe du professeur Didier Raoult : https://hcqtrial.com/ 79 études dont 46 revues par des pairs.
Voici une revue de littérature sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine à différents stades de l’infection COVID-19, utilisée seule ou associée à l’Azithromycine (AZT-antibiotique macrolide). L’association HCQ+AZT est préconisée par l’équipe du professeur Didier Raoult et d’autres. Un médecin américain, Vladimir Zelenko, y associe aussi le Zinc :
Protocole du docteur V. Zelenko (Etats-Unis, New-York) : https://internetprotocol.co/covid-19/2020/07/21/yale-harvard-professors-support-zelenkos-protocol/
Pendant 5 jours. Ces études confirment l’intérêt de l’hydroxychloroquine dans le traitement précoce (le plus tôt possible à partir du début des symptômes) de l’infection COVID-19, et montrent un effet synergique de l’association avec l’Azithromycine et le Zinc. Cela a été retrouvé dans ces trois études publiées dans de grandes revues : https://www.ejinme.com/article/S0953-6205(20)30335-6/fulltext
-« Out of 3,451 COVID-19 patients, 76.3% received HCQ. Death rates (per 1,000 person-days) for patients receiving or not HCQ were 8.9 and 15.7, respectively. After adjustment for propensity scores, we found 30% lower risk of death in patients receiving HCQ. »
Et ici : https://www.ijidonline.com/article/S1201-9712(20)30534-8/fulltext
– « According to a protocol-based treatment algorithm, among hospitalized patients, use of hydroxychloroquine alone and in combination with azithromycin was associated with a significant reduction in-hospital mortality compared to not receiving hydroxychloroquine. »
Et encore ici : https://www.journalajmah.com/index.php/AJMAH/article/view/30224/56706
L’intérêt de l’hydroxychloroquine dans les infections virales dues au SRAS est décrit in vitro depuis 2005 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1232869/
Donc, l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de l’infection COVID-19 est très loin de se résumer aux interventions ou aux études de l’équipe du professeur Didier Raoult à l’IHU-Méditerranée à Marseille. D’ailleurs, dans l’article récent de l’American Journal of Medicine (AJM) du 6 août 2020, https://www.amjmed.com/article/S0002-9343(20)30673-2/fulltext (PDF téléchargeable) un organigramme thérapeutique est repris, avec l’hydroxychloroquine en bonne et juste place, associée à l’Azithromycine :
2- Zinc
De nombreuses études, in vitro et in vivo, démontrent l’intérêt du
zinc comme antiviral au sens large, et dans la prise en charge du
SRAS-CoV-2, en particulier. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21079686 :
– « Zn (2+) inhibits coronavirus and arterivirus RNA polymerase
activity in vitro and zinc ionophores block the replication of these
viruses in cell culture ». (Dutch study)
À noter qu’une perte de l’odorat et une anomalie du goût citées comme caractéristiques de l’infection COVID-19, peuvent être dues à un déficit en zinc, oligo-élément ou trace jouant un rôle important dans nos défenses immunitaires !
Signes évocateurs de carence en zinc :
– Une agueusie ou une dysgueusie, trouble du goût. Le
zinc intervient dans la synthèse de la gustine, protéine indispensable à
la perception du goût dans les bourgeons du goût.
– Une anosmie, perte de l’odorat.
Ces signes, seraient, selon certaines études, les 1er signes d’une infection par le coronavirus. Il est donc fort probable que la sur-sollicitation immunitaire entraine une majoration des carences en zinc, engendrant ces symptômes chez certains sujets. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25715353 & Hiroyuki YANAGISAWA, Zinc Deficiency and Clinical Practice JMAJ 47(8) : 359–364, 2004
3- Vitamine D3
En occident, nous sommes souvent carencés, repris ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3024173/
– « Même dans les endroits les plus ensoleillés, comme en Arabie
Saoudite et en Australie, de 30 % à 50 % des adultes et des enfants ont
une carence ou des niveaux insuffisants de vitamine D. »
Des études ont montré qu’une supplémentation en vitamine D permettait de prévenir les infections aigües du tractus respiratoire
Comme celle-ci dans le British Medical Journal (BMJ) en 2017 : https://www.bmj.com/content/356/bmj.i6583?ijkey=935824e1e99936eb88f0e5cdb5e9a0b60a405123&keytype2=tf_ipsecsha
De plus, une étude a montré une corrélation entre le niveau de vitamine D dans le corps et le degré de gravité de l’infection COVID-19 (document original disponible sur commande) : https://fr.sott.net/article/35605-Le-niveau-de-vitamine-D-determine-la-gravite-dans-le-COVID-19-Les-chercheurs-irlandais-exhortent-leur-gouvernement-a-modifier-ses-conseils
4- Vitamine C
« La carence en vitamine C est fréquente dans les populations à risque (hommes seuls, personnes âgées, sans domicile fixe, troubles psychiatriques…) et sous-évaluée dans la population générale. »
Des études ont évoqué le rôle bénéfique d’infusions de vitamine C dans la pneumonie COVID-19 :
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04264533
https://www.europereloaded.com/news-media-attacks-vitamin-c-treatment-of-covid-19-coronavirus-video/
https://www.pressenza.com/fr/2020/04/de-la-vitamine-c-hautement-dosee-pour-prevenir-et-traiter-le-covid-19/
Vous le voyez, ce n’est pas une vue de l’esprit, ou des inepties
prétendues par quelques iconoclastes, loin de là. Cela a également été
incorporé dans certains protocoles américains :
https://www.evms.edu/covid-19/covid_care_for_clinicians/
https://www.evms.edu/directory/profiles/paul-e-marik.php
– « Dr Marik is currently Professor of Medicine and Chief of Pulmonary and Critical Care Medicine, Eastern Virginia Medical School in Norfolk, Virginia. Dr Marik has written over 400 peer reviewed journal articles, 50 books chapters and authored four critical care books. »
On le voit, Hydroxychloroquine + Azithromycine les plus précoces possibles (premier jour du début des symptômes), Zinc, Vitamines C et D ont tout à fait leur place dans la prise en charge de l’infection virale COVID-19 !
Place de l’Hydroxychloroquine et de l’Azithromycine
-Phase précoce (premier jour du début des symptômes)
-Préhospitalier (ambulatoire, médecins généralistes)
Contrôle par les médecins de première ligne, généralistes en ambulatoire, ou urgentistes.
Place du Zinc, vitamines D et C :
– Préhospitalier
– Hospitalier
– Soins intensifs (réanimations)
Commencer par doser les taux sanguins de ces 3 éléments. Puis en
donner selon les protocoles existants. Malheureusement, aujourd’hui, dans la plupart des soins intensifs
en tout cas occidentaux, le traitement se résume, en plus de la
corticothérapie aux effets bénéfiques bien connus de longue date sur les
pneumopathies interstitielles infiltratives aigues, à une prise en
charge symptomatique et à la prévention des thromboses :
– Oxygénothérapie
– Ventilation à pression positive
– Décubitus ventral
– Anticoagulation à doses curatives.
– Corticoïdes (dexaméthasone, méthylprednisolone…)
À quand les dosages sanguins de zinc, vitamines C et D et la correction agressive de leurs carences ?
C’est peu coûteux, non dangereux et prouvé comme étant bénéfique dans les infections virales, en particulier respiratoires. https://www.who.int/elena/titles/bbc/vitamind_pneumonia_children/fr/
– « Une carence en vitamine D est fortement associée au risque
d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures dans un certain
nombre de contextes », selon l’OMS !
COVID-19 pour un réanimateur : un dernier mot
Dernier mot sur la situation actuelle : septembre-octobre 2020. Première admission en réanimation le 22 mars, avec un pic de patients en avril (jusqu’au 22 avril) avec 22 patients COVID-19 (sur 39 lits). Décroissance forte à partir du mois de mai (22 mai) avec des périodes sans patients COVID du tout. Le dernier patient admis début septembre 2020, malgré la présence de facteurs de risque graves (âge, surpoids, hypertension artérielle), a fait une forme plus bénigne sans intubation et durée d’hospitalisation de 8 jours.
On voit réapparaître des cas plus sévères depuis le 26 septembre, en nombre très restreint. Nous ne déplorons plus aucun décès dû au COVID-19 depuis le 21 août 2020. Même si c’est toujours de trop, seulement 8 décès depuis le 2 juin 2020.
Cela correspond au graphe officiel produit par notre autorité de santé (Sciensano) dans ses bulletins épidémiologiques hebdomadaires.
Conclusions
La maladie COVID-19 due à une infection virale (SRAS-CoV-2- famille des coronavirus) dans sa forme sévère, imposant hospitalisation voire admission en réanimation, est une pneumopathie infiltrative interstitielle diffuse (PID) dont la manifestation principale est celle d’un ARDS-SRDA ou Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu. Le SDRA (ARDS) est connu depuis 1967 (première description), représente environ 10% des admissions en réanimation et a une mortalité élevée de l’ordre de 40-50%. Comme toutes les PID, cette atteinte pulmonaire répond favorablement aux corticoïdes, éventuellement à haute dose, cela est connu depuis des années.
La menace vitale immédiate est liée à l’hypoxémie sévère pouvant nécessiter oxygénothérapie intensive (air inspiré enrichi en oxygène O2 jusqu’à 100%), intubation et ventilation artificielle en pression positive, mise sur le ventre et sédation profonde (patient endormi).
Une particularité du SDRA post-COVID est d’entrainer une tendance élevée à la thrombose vasculaire (obstruction des vaisseaux sanguins). Au niveau veineux, cela entraîne un risque élevé d’embolie pulmonaire (aggravant l’hypoxémie) et au niveau artériel, cela entraîne un risque élevé d’infarctus organique, notamment rénal ou cérébral (AVC). Une anticoagulation à doses curatives est nécessaire. Cela peut être dû à la présence d’anticorps auto-immuns.
En Belgique, comme dans les autres pays confinés sur ordre de l’OMS, la prise en charge du COVID a entraîné un arrêt de toutes les activités, médicales et chirurgicales.
Sur un plan thérapeutique, des pistes pourtant prometteuses, voire prouvées comme étant utiles dans la prise en charge du COVID-19, ont été ignorées :
Au stade précoce, préhospitalier, dès le premier jour de début des symptômes :
– Hydroxychloroquine (HCQ) 400mg/j pendant 5 jours
– Azithromycine, antibiotique macrolide, en association avec HCQ : synergie
– Zinc : en association avec HCQ et AzithromycineDans les stades préhospitalier, hospitalier et en soins intensifs :
– Zinc
– Vitamine D3
– Vitamine C, éventuellement à haute dose en perfusion intraveineuse (réanimation)
Un article du Journal of Infectious Disease paru en mai 2020 montre que l’utilisation de rayons ultra-violets (UV comme ceux émis par le soleil) par une source de lumière artificielle inactive rapidement le SRAS-CoV-2 sur les surfaces. https://academic.oup.com/jid/article/222/2/214/5841129
– « The present study provides the first evidence that sunlight may rapidly inactivate SARS-CoV-2 on surfaces, suggesting that persistence, and subsequently exposure risk, may vary significantly between indoor and outdoor environments. Additionally, these data indicate that natural sunlight may be effective as a disinfectant for contaminated nonporous materials. »
Trad – « Cette étude démontre que la lumière du soleil peut inactiver rapidement le SRAS-CoV-2 sur les surfaces… de plus, ces données indiquent que la lumière naturelle du soleil peut être aussi efficace comme désinfectant… »
Cela ne pourrait-il remplacer avantageusement les solutions chimiques et toxiques qui font l’exclusivité des mesures officielles jusqu’à ce jour ? Il ne semble pas y avoir de deuxième vague, ou alors, quelques cas mais sans aucune commune mesure avec la vague de mars-avril 2020, en termes de nombres de cas et/ou de gravité.
Au regard de cet article avec toutes ses sources et références scientifiques, le non-recours à l’hydroxychloroquine, à l’azithromycine, au zinc, aux vitamines D3 et C est incompréhensible et, si elles persistent dans ce déni, justifie toutes les suspicions sur la légitimité des autorités officielles.
Dr Pascal Sacré
Octobre 2020
Crédit photo: Zeppelin, https://www.zeppelin-geo.com/galeries/france/covid19_rea74/panorama.htm
Sources / Références générales
Hydroxychloroquine
- Studies : Overview of more than 50 international HCQ studies (C19Study.com)
- Study : Chloroquine is a potent inhibitor of SARS coronavirus infection and spread (Vincent et al., Virology Journal, 2005)
- Study : Chloroquine Is a Zinc Ionophore (Xue et al, PLOS One, 2014)
- Study : Physicians work out treatment guidelines for coronavirus (Korean Biomedical Review, February 2020)
- Study : Expert consensus on chloroquine phosphate for the treatment of novel coronavirus pneumonia (Guangdong Health Commission, February 2020)
- Study: Clinical Efficacy of Chloroquine derivatives in COVID-19 Infection: Comparative meta-analysis between the Big data and the real world (Million et al, NMNI, June 2020)
- Study : Treatment with Hydroxychloroquine, Azithromycin, and Combination in Patients Hospitalized with COVID-19 (Arshad et al, Int. Journal of Infect. Diseases, July 2020)
- Study : COVID-19 Outpatients – Early Risk-Stratified Treatment with Zinc Plus Low Dose Hydroxychloroquine and Azithromycin (Scholz et al., Preprints, July 2020)
- Protocol: Advisory on the use of HCQ as prophylaxis for SARS-CoV-2 infection (Indian Council of Medical Research, March 2020)
- Review: White Paper on Hydroxychloroquine (Dr. Simone Gold, AFD, July 2020)
- Article : The Key to Defeating COVID-19 Already Exists. We Need to Start Using It. (Professor Harvey A. Risch, Newsweek, July 2020)
- Article : Using Hydroxychloroquine and Other Drugs to Fight Pandemic (Yale School of Medicine)
- Article: Moroccan Scientist: Morocco’s Chloroquine Success Reveals European Failures (Morocco World News, June 2020) Zemmouri believes 78% of Europe’s coronavirus-related deaths could have been avoided if European states had mirrored Morocco’s chloroquine strategy.
- Article(IT): Covid: none of my patients are dead, and only 5% had to be hospitalized (Italia Oggi, June 2020) Dr. Cavanna treated the affected by the virus by intervening promptly and at home.
Zinc
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- CARENCE en ZINC:
-
-
-
- Study : Effect of Zinc Salts on Respiratory Syncytial Virus Replication (Suara & Crowe, AAC, 2004)
- Study : Zinc Inhibits Coronavirus and Arterivirus RNA Polymerase Activity In Vitroand Zinc Ionophores Block the Replication of These Viruses in Cell Culture (Velthuis et al, PLOS Path, 2010)
- Study : Zinc for the common cold (Cochrane Systematic Review, 2013)
- Study : Hydroxychloroquine and azithromycin plus zinc vs hydroxychloroquine and azithromycin alone : outcomes in hospitalized COVID-19 patients (Carlucci et al., MedRxiv, May 2020)
- Review : Does zinc supplementation enhance the clinical efficacy of chloroquine/ hydroxychloroquine to win today’s battle against COVID-19 ? (Derwand & Scholz, MH, 2020)
- Review : Zinc supplementation to improve treatment outcomes among children diagnosed with respiratory infections (WHO, Technical Report, 2011)
- Article : Can Zinc Lozenges Help with Coronavirus Infections ? (McGill University, March 2020)
- Le Rôle du Zinc dans l’immunité antivirale. Dans cet article paru le 22 avril 2019, dans la revue internationale « Advances in Nutrition », intitulé « The Role of Zinc in Antiviral Immunity » (), il y est dit que le Zinc joue un rôle essentiel dans la santé humaine. « The role of zinc as an antiviral can be separated into 2 categories : 1) zinc supplementation implemented to improve the antiviral response and systemic immunity in patients with zinc deficiency, and 2) zinc treatment performed to specifically inhibit viral replication or infection-related symptoms. »Traduction : « Le rôle antiviral du Zinc peut être séparé en deux catégories : 1) Le Zinc comme prévention : une supplémentation en Zinc pour améliore la réponse antivirale et l’immunité systémique chez les patients déficitaires en zinc, et 2) Le Zinc comme traitement spécifique pour empêcher la réplication virale ou les symptômes induits par l’infection. »
- Preuve que zinc est essentiel pour immunité et déficitaire : https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/coronavirus/documents/zinc_et_covid-19.pdf « Dans un contexte infectieux, il paraît souhaitable de corriger un éventuel déficit en zinc, du fait de ses nombreuses implications dans les phénomènes physiologiques, notamment le système immunitaire. » https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19523191
-
- 2009 Jun 12 ;6 :9. Doi : 10.1186/1742-4933-6-9.
-
-
<The immune system and the impact of zinc during aging. The trace element zinc is essential for the immune system, and zinc deficiency affects multiple aspects of innate and adaptive immunity.
Many studies confirm a decline of zinc levels with age.
Even marginal zinc deprivation can affect immune function.
Consequently, oral zinc supplementation demonstrates the potential to improve immunity and efficiently downregulates chronic inflammatory responses in the elderly. These data indicate that a wide prevalence of marginal zinc deficiency in elderly people may contribute to immunosenescence.
-
- CARENCE en ZINC:
-
-
-
-
-
-
-
https://www.ulb-ibc.be/oligo-elements/
Page 3/6 :
Surpoids, syndrome métabolique, diabète type 2
Zinc
➢ Déficits en zinc et sélénium liés aux habitudes alimentaires (aliments à densité calorique élevée pauvres en micronutriments) et à l’augmentation des besoins liée au stress oxydant et à l’inflammation.
➢ Si le déficit en zinc est important et si la couverture des besoins est difficile, le recours à des formes orales de zinc est parfois justifié.
Population gériatrique
Zinc
➢ Déficit en zinc plus fréquent chez les personnes institutionnalisées : apports alimentaires insuffisants, polymédication fréquente (IEC/ARA II). Associé à une incidence accrue d’infections, un défaut de cicatrisation des plaies (escarres) et une dysfonction du système immunitaire.
-
-
-
-
-
-
-
-
- LIENS AVEC CORONAVIRUS :
-
-
-
-
-
-
-
Lien Zinc et coronavirus SARS-CoV-2 :
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/coronavirus/documents/zinc_et_covid-19.pdf
Une expérience conduite in vitro indique que lorsque les limitations à la pénétration intracellulaire du Zn2+ étaient levées, celui-ci inhibe efficacement, à des doses équivalentes à 2.0 μmol/L, l’activité de synthèse de l’ARN viral par le complexe de réplication et de transcription multiprotéique du SARS-CoV, poussant certains auteurs à considérer le zinc comme une option thérapeutique chez les patients atteint par le SARS-CoV-2
-
-
-
-
-
-
-
-
- Velthuis AJW te, Worm SHE van den, Sims AC, Baric RS, Snijder EJ, Hemert MJ van. Zn2+ Inhibits Coronavirus and Arterivirus RNA Polymerase Activity In Vitro and Zinc Ionophores Block the Replication of These Viruses in Cell Culture. PLoS Pathogens [Internet]. Nov 2010 [cité 16 avr 2020] ;6(11).
-
-
-
-
-
-
-
Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2973827/
VITAMINE D :
-
-
-
-
-
-
-
-
- Vitamine D et système immunitaire :
-
-
-
-
-
-
-
https://www.who.int/elena/titles/bbc/vitamind_pneumonia_children/fr/
Une carence en vitamine D est fortement associée au risque d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures dans un certain nombre de contextes
-
-
-
-
-
-
-
-
- Carence en vitamine D :
-
-
-
-
-
-
-
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3024173/
Atténuer la carence épidémique en vitamine D
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-319/Vitamine-D-actualite-et-recommandations
On note une augmentation de la prévalence, ce qui fait du déficit en vitamine D un déficit fréquent et sous-diagnostiqué. La vitamine D est en quelque sorte un marqueur de bonne santé et un marqueur de l’évolution de notre société.
Le déficit en vitamine D est fréquent et sous-diagnostiqué. Au niveau mondial, on estime qu’un milliard de personnes auraient un tel déficit. Dans les pays occidentaux, plus de 40% de la population de plus de 50 ans présenteraient un déficit. En Europe, une étude a montré que 80% des personnes âgées avaient des taux de 25(OH) D en dessous de 30 ng/ml.
-
-
-
-
-
-
-
-
- Vitamine D et Coronavirus :
-
-
-
-
-
-
-
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3593258
Vitamin D Level of Mild and Severe Elderly Cases of COVID-19: A Preliminary Report
Basic healthy solutions such as Vitamin D supplementation could be raised even in the community level and awareness on Vitamin D benefits in fighting infections, such as COVID-19, should be disseminated especially to the vulnerable elderly population.
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3571484
Vitamin D Supplementation Could Possibly Improve Clinical Outcomes of Patients Infected with Coronavirus-2019 (COVID-19)
VITAMINE C :
-
-
-
-
-
-
-
-
- Carence en vitamine C
-
-
-
-
-
-
-
https://www.em-consulte.com/en/article/260455#N103B1
La carence en vitamine C est fréquente dans les populations à risque (hommes seuls, personnes âgées, sans domicile fixe, troubles psychiatriques…) et sous-évaluée dans la population générale.
-
-
-
-
-
-
-
-
- Lien Vitamine C et coronavirus SRAS CoV-2
-
-
-
-
-
-
-
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04264533
Vitamin C Infusion for the Treatment of Severe 2019-nCoV Infected Pneumonia
-
-
« De toute façon, comme cela a été bien démontré, l’intérêt de l’hydroxychloroquine est d’être introduite précocement, dès le premier jour de symptômes, au moment où la charge virale est importante et où le virus n’a pas encore envahi les poumons ! »
BEn, non. Ce n’a absolument pas ete demontre … Ni a ce moment la, ni en prophylaxie, ni dans les cas graves.
« De nombreuses études, in vitro et in vivo, démontrent l’intérêt du zinc comme antiviral au sens large, et dans la prise en charge du SRAS-CoV-2, en particulier. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21079686 : »
C’est etrange de dire que ca a ete demontre in vitro et in vivo … et de donner une unique reference in vitro (c’est a dire le niveau de preuve le plus bas) …
On pourra quand meme noter que ce praticien se place dans des perspectives de traitement (HCQ+antibio) a rebours des recommendations de tous les pays europeens, des USA et de la tres grande majorite des pays du monde en general.
Bonjour Mr « Akira ». Enchanté. Je suppose que ce n’est pas votre vrai nom. Moi j’écris sous mon vrai nom. J’ignore, vous, sous quelle autorité, profession, expérience vous affirmez : « ben non ça n’a absolument pas été démontré. » Vous avez soigné, soignez des personnes atteintes de Covid avec l’HCQ ? Moi oui ou connais des gens qui l’ont fait/le font. Figurez vous que je connais très bien ce dont vous semblez parler : l’EVIDENCE-BASED MEDICINE (EBM) la médecine basée sur les preuves. Les traitements qui reposent sur le Gold standard de l’EBM, les études multicentriques en double aveugle, randomisées et revues par des pairs. Je connais aussi toutes les limites de ces études et de ces méthodologies appliquées à la médecine. Vous, apparemment, non. Si on appliquait strictement l’EBM à la médecine réelle de tous les jours, alors au moins les 4/5 de nos traitements ne seraient pas appliqués car non prouvés selon l’EBM. J’avais un patron de médecine lorsque j’étais jeune, féru d’EBM comme vous, et tous les jours, lors du tour, il « s’amusait » à barrer presque tous les médicaments prescrits par ses confrères car « non prouvés » selon l’EBM. Il n’avait pas tout à fait tort, et nous, les assistants, ça nous faisait bien nous marrer, mais pour les autres patrons vous pensez bien que ça ne les faisait pas rire du tout. Ce patron a depuis été viré. Et pourtant, selon l’EBM et ses fameuses études double aveugle randomisées et revues par pairs, il avait raison, nous ne prescririons que le 1/5 de ce que nous prescrivons tous les jours. Pour info, la ventilation mécanique, qui sauve des vies tous les jours, n’a jamais été prouvée comme étant scientifiquement valable, Mr « Akira ». Vous savez pourquoi ? Parce qu’en médecine et c’est vérifié tous les jours, il y a une deuxième façon de prouver l’efficacité d’un traitement : l’empirisme. C’est cela dont je parle pour l’HCQ. Quand des milliers, centaines de milliers de médecins de par le monde vous disent que leurs patients traités tôt avec l’HCQ, ont bien évolué malgré facteurs de risque ou de mauvais pronostic, sans être hospitalisés, admis en réa ou être morts, alors, c’est une preuve que l’HCQ fait du bien. D’accord, vous me suivez, vous me comprenez mieux ? Quant à l’in vitro, Mr « Akira », et alors ? Encore une fois je vous répondrai que dans la vraie vie médicale, sur le vrai terrain, pas celui des revues ni d’internet, nous utilisons depuis toujours des médicaments qui n’ont « prouvé » (selon EBM) leur efficacité qu’in vitro. Par exemple, l’antibiotique COLISTINE ou colymicine, sur les bactéries pseudomonas. Nous le donnons quand le germe est devenu résistant à tout… et devinez quoi….! Ça marche ! Aïe aïe aïe, et l’EBM alors ! Patatras ! Bref, la médecine ne sera jamais la science exacte que l’EBM essaie à tout prix de faire croire, moi, médecin de terrain depuis 25 ans. 17 en réanimation, je le constate tous les jours. L’empirisme, Mr « Akira », sauve bien plus de vies, tous les jours, sous mes yeux que l’EBM. Ah oui, 500 médecins australiens portent plainte à La Haye pour crime contre l’Humanité car l’HCQ a été interdite de prescription et pourtant elle était jugée efficace sur le Covid (précoce)et les médecins qui la prescrivaient étaient arrêtés. Ce fut le cas de centaines de médecins états-uniens également… Bien sûr, renseignez-vous bien sur la pertinence de cette information. Je me redis, ce ne sont pas que les études ni les grandes revues qui font la bonne médecine, heureusement, mais avant tout de bons médecins. Ils sont des centaines de milliers de par le monde à vous dire que l’HCQ précoce marche dans le COVID, au risque de perdre leur profession, ou leur liberté ! … quant aux organisations corrompues à rebours desquelles je suis, je pourrai vous expliquer pourquoi elles ne voulaient surtout pas entendre parler de traitements simples et sans danger pour le COVID 19, comme je l’ai fait déjà dans mes nombreux articles publiés sur Mondialisation.ca. Belle journée, Mr « Akira ». Dr Pascal Sacré
« Quand on a pas de traitement qui fonctionne, il est préférable de ne pas traiter que de faire n’importe quoi ».
A l’époque des coupes du monde de foot, la France se couvre de 60 millions de sélectionneurs. Et depuis le Covid, la France est peuplée de 60 millions de pharmacologues, dont Akira, Ingénieur système de profession! C’est amusant, mais on a l’habitude.
Je viens de terminer la rédaction d’un très volumineux article sur le paracétamol pour une revue suisse: Historique, indication, contre-indication et naturellement, pharmacologie. Pourquoi c’est antipyrétique? On balbutie des réponses. Pourquoi c’est antalgique? On bredouille des possibilités et au final Cochrane passe dessus en publiant que l’effet antalgique n’est peut-être pas supérieur à un placébo.
Repense à cette histoire Akira la prochaine fois que tu te prendras un Doliprane, ça t’évitera de trop parler sur les médecins qui utilisent la chloroquine dans les conditions actuelles…
@Vincent :
« Akira, Ingénieur système de profession! »
Meme sur ca, tu te trompes … ca n’est pas ma profession.
Quelle misere de denigrer l’argumentation de son interlocuteur sur une pauvre attaque en autorite !! Je ne pensais pas que tu pourrais tomber aussi bas.
Bonjour Mr Sacre,
« Je me redis, ce ne sont pas que les études ni les grandes revues qui font la bonne médecine, »
Ah bon ? Pourquoi en citez vous autant dans votre article dans ce cas ? Vous partez de votre empirisme et vous selectionnez ensuite les etudes publiees qui vont dans le sens de votre premiere intuition ?
J’ai un peu de mal a comprendre la coherence de votre argumentaire.
Je ne voudrai pas remuer le couteau dans la plaie, mais @ Akira nous bassine depuis des mois avec toujours le même commentaire ( au moins 50 fois…) :
« BEn, non. Ce n’a absolument pas ete demontre … Ni a ce moment la, ni en prophylaxie, ni dans les cas graves.
« De nombreuses études, in vitro et in vivo, démontrent l’intérêt du zinc comme antiviral au sens large, et dans la prise en charge du SRAS-CoV-2, en particulier. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21079686 : »
Si on lui oppose d’autres études disant le contraire ( et elles sont nombreuses) c’est n’est pas assez « scientifique » et pas prouvé.
Si ces arguments allant contre son opinion ne suffisent pas, alors c’est l’histoire des « torsades de pointe » qu’il remet en avant « trrèèèès dangereux », vous aurez beau lui exposer qu’on se sert de l’HCQ depuis 70 ans sans réel danger et que son administration pour l’HCQ est soumises à l’état de santé cardio vasculaire du patient, c’est l’AZT qui donne ces torsades « trèèèès dangereuses » même si on stoppe le traitement et que ça revient à la normale.
Il n’a pas de problème cardiaque ( comme moi, coronarien qui a jeté à la poubelle les statines depuis presque 9 ans et qui s’en porte très bien) mais ça le terrorise quand même.
Il n’a pas le D 2 comme moi, donc sujet à risque double ( et qui a jeté à la poubelle depuis 4 – 5 ans les médocs aussi inutiles que nocifs pour pratiquer un jeûne 8X16 qui a résolu les problème conf Le livre du Dr Jason Fung) mais il a un D1 et je n’ai vu aucune publication jusqu’à présent qui parle de cette pathologie grave comme facteur de risque grave pour le Covid, mais je peux me tromper sur ce point. Encore une fois la terreur.
Il ne voudra jamais se soigner au « protocole Raoult » ou Zeleco mais, vaccino prudent qu’il est , il ne voit même pas qu’on lui concocte un vaccin miracle qu’on lui obligera avec toutes les conséquences désastreuses possibles.
De très nombreux médecins soignent avec ce protocole et on des résultats positifs, mais ce sont des menteurs, des bouffons ou des complotistes sans doute…
De très nombreux pays ( dits pauvres) soignent à l’HCQ et ont de meilleurs résultats que ceux qui l’interdisent ( conf le graphique que vous avez montré) ont peu donc supposer que la pauvreté rend intelligent et la richesse rend idiot.
Enfin, @ Akira ( pour lequel j’ai de l’estime quoiqu’on puisse en penser) est tombé dans le piège du terrorismes véhiculé par les autorités politico sanitaires qui ne reviendront jamais sur leur incompétence et continueront leurs interdictions/obligations dans une fuite en avant sans se soucier de l’impact sur la population ( psychiatrique , économique, terreur des jeunes qu’on infantilise et trompe sciemment – bonjour l’avenir pour eux…) et ce grâce à la complicité de médecins remplis de conflits d’intérêts qui participent à ce lessivage des cerveaux dans les médias.
Il n’est pas complice d’eux mais victime de la terreur .
Vous avez dit cherry-picking?
» On pourra quand meme noter que ce praticien se place dans des perspectives de traitement (HCQ+antibio) a rebours des recommendations de tous les pays europeens, des USA et de la tres grande majorite des pays du monde en general. »
C’est faux.
Le positionnement des agences sanitaires et la réalité sont 2 choses différentes ; à ce jour au USA au moins 7 Etats sont revenus l’interdiction de prescrire de l’HCQ.
https://pbs.twimg.com/media/EjMcaGHWsAEbHcA?format=jpg&name=large
Quant à la Belgique qui a réintroduit l’HCQ, elle ne fait plus partie de l’Europe?
https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/la-belgique-rehabilite-l-hydroxychloroquine/article-normal-50183.html?cookie_check=1601932464
Même Reuters fait preuve de modération sur le sujet de l’HCQ: https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-science-idUSKBN26N3F1
https://pgibertie.com/2020/09/17/les-charlots-qui-nous-gouvernent-fichent-actuellement-largent-par-les-fenetres/comment-page-1/
…
@Inox :
Tu as vu ? Raoult dit que la derniere mutation du virus est plus aggressive …
Je milite pour le renforcement des tests (salivaires par exemple) pour precisement permettre de cibler les mesures sur les populations a risques et pouvoir adapter les mesures.
Faire du pooling sur des tests reguliers dans les EPADS / universites par exemple …
Quoique que tu puisses en penser, je ne suis pas pour un blocage de la societe.
@ Akira; C’est tout ce que tu as retenu de Raoult ? Juste ce qui pourrait faire peur pour une variante possible d’un virus qui, pour l’ensemble de la population SANS co-morbidité, n’est pas si meurtrier que ça ni aussi « propagateur » que ça. L’histoire des épidémies de virus, notamment de ce type n’a jamais montré qu’ils montent en dangerosité, on l’a assez dit ici et ailleurs. Mais si ceux qui « mutent » ( une variante comme dit Raoult ) ou se recombine avec un rhinovirus auront peut-être( pas sûr) leur heure de gloire, ils feront comme le premier de la série, ils s’adapteront et il faudra se soigner avec les moyens du bord.
Le Dr Sacré est de ces médecins qui le font.
Par ailleurs, on devrait tous être contaminé mais ce n’est pas le cas et si les « gestes barrières » ont une certaine efficacité ( pas toujours démontrée), dans certains cas ( EHPAD) tu crois vraiment qu’en confinant des villes, en limitant les contacts, en interdisant telle ou telle façon de se réunir, on arrivera à l’empêcher de circuler , à l’empêcher ou a ralentir la propagation qui continuera à à bas bruit ? Mais il va falloir 100 ans à son rythme pour immuniser tout le monde .
Alors laissons les médecins utiliser les moyens qu’ils ont à leur disposition , certains à défaut d’HCQ dès le départ, bombarderont leurs patients gravement atteints à coup de Remdesivir et autres médocs réellement dangereux ( Conf. Trump dont l’avenir dira s’il s’en sort sans dégât … à moins de politique du spectacle), et surtout ne nous fions pas à un futur vaccin pour lequel même Raoult a de sérieux doutes!Selon lui, il faudra tester des centaines de milliers de personnes pour voir son efficacité et ses défauts, ça peut durer des années : D’ici là le virus sera sans doute devenu un banal virus du rhume que tes enfants ou tes petits enfants te refileront dès qu’il t’embrasseront revenus de l’école. J’en sais quelques chose.
En attendant, assez de sinistrose et de terrorisme médico-politique : Mon épouse, pourtant peu paniqueuse , s’est réveillée il y a deux jours en pleine nuit, affolée car une narine était bouchée …Nous avions passé tout un jour en pleine nature à travailler dans la fraîcheur ce qui explique cela. Et depuis plus rien. Combien de personnes ont et auront une terreur parce qu’il auront un simple rhume et qu’on leur assènera tous les jours dans les médias le peur de ce virus. Les gens deviennent fous de peur.
Le sujet serait-il « Akira » ? Je suis une nouvelle fois choquée par son irrespect envers notre cher Vincent Reliquet. Et pourtant comme tous ceux qui l’on rencontré, on a envie de lui pardonner.
Il ne faudrait pas que tu en abuses pourtant, Akira. Gardons chacun notre indépendance d’esprit, dans le respect des uns et les autres.
Re Bjr Mr Akira Je m’étais promis d’arrêter de perdre mon temps mais bon… si j’ai mis –
quelques études critiquables selon vous et l’EBM, c’est pour les gens comme vous, qui croyez que la médecine est une science comme la physique pour ingénieurs. C’est triste car c’est avec la médecine d’expérience, teintée de scientifique, que nous aidons tous les jours les gens à survivre. Et certaines personnes comme vous ne le voient pas, la médecine est un art où le bon sens, l’expérience et l’empathie jouent les rôles principaux, avec la science des statistiques au service du jugement clinique, et non l’inverse, mais je vous jure de vous soigner avec l’ensemble de mes compétence, acquises après toutes ces années, si vous deviez un jour compter sur un bon médecin, et non un scientifique rompu à l’EBM, pour survivre.
Tout irait bien si Akira n’était pas systématiquement en désaccord avec la totalité des hypothèses et conclusions de l’AIMSIB.
C’est une déduction personnelle, mais j’en conclus que c’est un agent infiltré par Big Pharma, ce que beaucoup ici soupçonnent.
Ce qu’en termes vulgaires on appelle un troll.
Mais il n’y a rien d’illogique la-dedans: vu l’importance de l’AIMSIB, il était logique et attendu que Big Pharma y introduisit au moins un de ses agents. Et je ne vois personne d’autre ici qui remplisse ce rôle, par ailleurs assez dégueulasse.
Mais je suppose qu’il faut bien vivre…
Je ne le pense pas, Akira fait du Akira depuis si longtemps…
Un troll de Big Pharma ?????? un agent de Big Pharma ?
C’est dans la charte du forum ca ? Je me suis fait supprime des messages pour nettement moins que ca !
@Vincent :
Tu laisses publier ce genre de degeulasserie a mon egard alors que tu me connais personnellement ???? Tu ne PENSE PAS ?????
@Akira n’est pas un « Troll » de Bigpharma. Juste un « scientiste » rigide ( je n’ai pas dit pshycho rigide) qui pense qu’on peut tout démontrer par la science. Il a raison sur certains points d’être rigoureux, mais il est trop répétitif dans ses doutes devenus des certitudes pour lui.
C’est un peu soulant certes ( comme@ à Emilio qui dans le fond à raison) mais en aucun cas il ne faut supprimer ses posts même s’il dérape un peu ( comme moi parfois), on apprend toujours quelque chose même des erreurs des autres ou des siennes.
Merci Inox. Scientiste trop rigide, je prends
@ Dr Pierre-Henri BREDONTIOT J’hésite à intervenir dans un tel débat car j’y ai eu ma part aussi, ici-même en aout 2018 (voir les archives de l’Aimsib) avec 2 « envoyés très spéciaux » quand l’Aimsib avait publié ma lettre au Conseil de l’Ordre (puis sa réponse …) et encore un an plus tard avec mon analyse du rapport officiel sur l’affaire du Lévothyrox (juin ou juillet 2019).
Le 16 mars 2015 j’avais assisté (avec le regretté Michel Georget) à l’Institut Pasteur de Paris aux Secondes Assises du vaccin. Alors que le pédiatre bien connu Robert Cohen discourait sur la nocivité des « sites antivaccins qui ont des arguments pas toujours faciles à contrer » (il avait un jour échangé avec moi …), un des directeurs d’un grand industriel du vaccin intervient pour dire « qu’il nous faudra payer une centaine de jeunes pour qu’ils aillent sur ces sites afin … ». Afin d’y rétablir la vérité, c’est sans doute ce qu’il a dit mais il pensait plutôt « pour y foutre le bordel » si Vincent m’autorise à m’exprimer ainsi !
Peu de temps après j’ai eu effectivement à en connaitre avec un certain « initiative rationnelle » (IR pour les intimes) pour singer le site belge « Initiative Citoyenne ». J’avais échangé avec lui pendant des mois, aussi je connais bien ses méthodes. Je l’ai retrouvé en aout 2018 sur l’Aimsib sous le doux nom de pilou. En fait il appliquait systématiquement une méthode qui m’a laissé penser qu’il avait reçu une « formation » dont l’objectif était de décrédibiliser, déstabiliser afin de tenter de faire péter un plomb et non de discuter rationnellement de sciences. Au fil de l’échange, échange impossible d’ailleurs, c’était devenu très clair pour moi.
Le procédé utilisé consiste à prendre un truc très limité, une phrase par exemple, pour ne plus en sortir en revenant dessus sans cesse afin d’enfermer l’interlocuteur dedans pour l’entourer avec de la ficelle et le faire sortir de ses gonds. Mais il ne réalisait pas que c’était lui qui s’enfermait ainsi et j’avais fini par le coincer à son propre jeu. Il suffisait pour cela de garder son calme et de faire preuve de patience.
Une fois ce fut à propos des tests sur des délais en cas-témoins, procédé dénué de tout fondement mais universellement pratiqué par l’expertise médicale. Bien sûr il ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas et il plonge en défendant mordicus l’indéfendable. Il finira par comprendre et là il va disparaitre pendant plus d’un mois en se réfugiant dans sa tanière (il tient un site) où il va s’auto interviewer … Risible !
Site où il ne manque pas de raconter sa version des échanges avec moi mais sans donner la référence de l’échange authentique. J’avais pu constater qu’il y écrivait que je disais « la situation la plus favorable au signal est … » alors que j’avais dit « la situation la plus défavorable au signal … »
Je pourrais en raconter des pages. Il n’attaquait pas les personnes. Sans doute avait-il des instructions à ce sujet. Mais si on le chatouillait un peu, juste pour rire, alors il jouait les vierges effarouchées en criant « attaque ad hominem ! » Juste un mot pour terminer sur ces mercenaires réduits à jouer les pantins pour gagner leur vie pendant quelques temps : après avoir rappelé les propos d’un directeur sur ces jeunes à envoyer sur les sites antivaccins, j’ajoute qu’ils ne vont pas y envoyer les meilleurs chercheurs pour faire ce genre de boulot. C’est plutôt « c’est ça ou la porte ! » à l’adresse des mauvais chercheurs. J’avais constaté que j’avais frappé une corde sensible … D’ailleurs, leur façon « d’analyser » les textes pour les attaquer révèle aisément qu’ils étaient de très mauvais chercheurs.
Je suis absolument scandalisée par les propos de Dr Bredontiot.
Et dans l’incompréhension totale que ce genre de propos insultant inacceptables, ne déclenche pas un recadrage définitif à Dr B.
Dr Bredontiot m’avait aussi »dénoncée » (sic) il y a quelques semaines comme étant un fouteur (ou fouteuse) de m….. C’en était presque comique…. et une preuve, s’il en était besoin, que Dr B. est en méconnaissance totale de qui est qui à l’AIMSIB et de ce qu’est cette association même. Idem pour Olive verte, insulté également, antérieurement.
Ses propos sont insultants et diffamants sur X posts et commentaires.
Contrairement à ce Dr dont, finalement, beaucoup d’entre nous ignorons tout (si ce n’est que plusieurs membres de l’AIMSIB ont fui l’association, en expliquant leur départ par les dérives et insultes que ce brave Dr impliquait de manière répétitive), nous sommes nombreux (membres oeuvrant ou ayant oeuvré avec application à l’AIMSIB) à lire avec plaisir, à apprécier, à aimer et respecter Akira et ce, depuis des années. Sa rigueur, son exigeance, son hônneteté intellectuelle, son intelligence et son esprit critique devraient être un honneur pour l’AIMSIB. C’est manquer de tout discernement de ne utiliser ses critiques pour nous améliorer. Pour ma part, je le remercie sincèrement de tout ce qu’il m’apporte et de tous ses partages.
Heureusement qu’Akira est là aussi…. Sinon, qui, pour signaler les vidéos faites par des personnes… qui font l’apologie de Raël ? (c’est une image… je pense que chacun le comprendra).
Nous sommes nombreux à apprécier Akira et nous sommes nombreux à ne plu supporter les insultes et ce genre de diffamations.
J’ai écrit déjà X messages beaucoup plus soft sur ce point, mais là… ça dépasse vraiment les bornes ! Jusqu’où cela ira-t-il ?
Voilà qui est dit, voilà pourquoi il est théoriquement demandé aux blogueurs de se cantonner aux commentaires ayant trait directement à l’article en cause. Rien ne peut empêcher hélas les jugements sur les uns et les autres, la courtoisie sera à partir de maintenant plus sérieusement respectée, au détriment évidemment de la liberté d’expression. Su’on se le dise, les uns comme les autres…
En résumé une bonne hygiène de vie (sport alimentation saine,Vitamines C & d sont à prescrire ) peuvent nous éviter bien des soucis
Au lieu d’écouter la sinistrose médiatique Je préfère pour ma part lire vos documents et écouter le professeur RAOULT
MERCI À VOUS TOUS !!
Roland
Merçi à l’AIMSIB pour cet article passionnant, ilsynthetise tout ce que j aavais pu lire de droite et de gauche.
Merci, Dr Sacré, pour cet article clair.
Tout cela ne donne pourtant pas confiance dans les traitements appliqués parce qu’ils n’agissent pas sur les causes (sauf les vitamines et le zinc) mais sur les symptômes en méconnaissant ces causes.
Les mesures bioélectroniques du terrain pourraient facilement mettre en évidence les risques et permettraient d’agir dès les premiers symptômes.
Les maladies virales et même nos maladies de société pour la plupart sont liées à un sang veineux oxydé ; une simple mesure du rH2 du sang peut en témoigner. la neutralité oxydant / réducteur étant à 28 et le sang sain au alentour de 23 peut capter l’oxygène sans difficulté.
Que se passe-t’il quand le sang est suroxydé ? Il manque d’électrons disponibles pour capter l’oxygène au niveau des poumons. L’oxygène se fixe par une réaction d’oxydo-réduction, il est l’oxydant et le sang devrait être le réducteur (cas terrain sain) mais il ne l’est plus (terrain oxydé).
Vous le dites vous-même « Respirer de l’oxygène pur n’est pas idéal » et je pense que non seulement il suroxyde le sang mais que celui-ci n’est plus en état de le capter. Le sang a surtout besoin d’anti-oxydant, plus que jamais !
Les maladies virales s’expriment sur un terrain oxydé donc, mais également surminéralisé, et la dérive de ces 2 paramètres est propice aux thromboses (aux microthromboses donc). Il se produit en effet une coagulation du sang lorsque l’énergie vitale dépasse 540 microwatts, c’est la fameuse ligne des thromboses du diagramme Vincent (voir l’article du Pr A. Fougerousse) (2).
De nombreuses causes affectent ces paramètres :
L’oxydation : la nourriture transformée et le manque de vitamines en découle, les vaccins, les ondes électro-magnétiques, le stress, le fait d’être coupé de la terre …..
La surminéralisation est le plus souvent causée par des eaux minérales dont les minéraux ne sont pas assimilables, Les sodas, la déshydratation … mais les médicaments et surtout les vaccins dont l’injection viole les barrières naturelles sont un véritable fléau.
A noter que les minéraux doivent être fournis par les végétaux qui nous les fournissent sous une forme assimilable.
La surminéralisation du sang est dû au fait que le sable formé par ces minéraux, devrait être éliminé régulièrement par l’urine, mais il finit par boucher les reins et le sang devient de plus en plus chargé.
Le virus n’a rien à voir dans tout çà, c’est bel et bien l’état dégradé du terrain qui peut avoir été aggravé par un vaccin en particulier le vaccin anti-grippe hyper oxydé (rH2 = 33).
(1) https://www.aimsib.org/2018/03/01/fonctionnement-electromagnetique-vivant-introduction-aux-decouvertes-de-louis-claude-vincent/
(2) https://www.aimsib.org/…/lexplication-sur-la-thrombose…/
Il me semble qu’il y a maintenant pas mal d’aliments enrichis en fer, vitamines, minéraux : le lait, les céréales, les biscuits… sans doute pour pallier a l’appauvrissement des matières premières utilisées ou lors de la transformation.
Mais peut être que tout ça n’est pas très bon si ce qui est rajouté est synthétique.
En Europe du Nord, les produits pour enfants sont moins enrichis car leur taux sont déjà assez élevés. Je crois qu’ils ont une nourriture plus saine que nous.
D’ailleurs, est ce que c’est vrai que les gens étaient plus carencés en vitamines minéraux et compagnie dans le temps?
@Anonyme.
Les carences en vitamine C en particulier se traduisaient en scorbut, mais la fragilité des vaisseaux de nos jours n’a t’elle pas la même cause (la vitamine C est indispensable pour la formation du collagène donnant leur souplesse aux vaisseaux sanguins).
Nous pouvons de nos jours avoir une alimentation plus variée et des fruits et légumes provenant de partout. Mais les transformations industrielles ainsi que les cuissons détruisent les vitamines et font perdre leur « chélation » aux minéraux (= les rend inassimilables, redevenus bruts, seulement ingérables par les plantes) Les remplacer par des minéraux non assimilables n’arrange rien.
–> Mesurer les minéraux dans le sang a t’il un sens ? Cela n’implique pas que ceux-ci seront assimilés. Lorsque l’on mesure la conductivité du sang (en bioélectronique) on en déduit sa charge en terme de saturation (les minéraux conduisent l’électricité et l’encrassement peut avoir des conséquences graves par méconnaissance des travaux de LC Vincent, confirmées par des mesures faites par les Dr Sevaux et Bosson (1)
–>L’équilibre minéral est bien plus important que la quantité ingérée. Le magnésium est le premier a être éliminé dans l’eau lors de la cuisson des légumes par exemple.
Mais rien n’est plus complexe que de tenter de rétablir l’équilibre minéral par des apports minéraux compensateurs, c’est la raison pour laquelle les travaux de René Quinton sur l’eau de mer « milieu organique » montrant la similitude de proportion minérale entre l’eau de mer et le milieu dans lequel « baignent nos cellules » ont toute leur importance (2).
Le Pr Marc Henry apporte des explications sur la complexité de l’absorption des minéraux et l’importance de ‘ « apport d’un tout » dans cet article vraiment intéressant : https://marchenry.org/2015/02/11/absorption-des-mineraux/
(1) http://www.andrefougerousse-recherche.fr/440485677
(2) https://www.bonnes-habitudes.fr/contact/articles/sv-quinton/
Merci pour votre réponse, j’ai appris des choses. Et l’article a l’air intéressant lui aussi (je l’ai survolé je le lirai mieux après)
Ca expliquerait peut-être pourquoi des sportifs, ont eu un covid mauvais. Car logiquement avec de bons poumons et des sorties joggings on s’oxygéne bien sauf que non pas forcement : si on est déjà tout oxydé et qu’on va respirer l’air du periph ça arrange pas l’affaire.
Un mystère demeure : certaines personnes avec la pire hygiène de vie n’auront rien… que ce soit pour le covid ou autre chose.
Pourquoi?
Concernant les végétaux : certains engrais sont tout synthétiques (les tomates sur laine de verre…), je me demande si ca change quelque chose (a priori non puisque les végétaux arrivent à pousser)
Anonyme
Pourquoi des gens résistent mieux que d’autres ; nous ne sommes pas tous égaux en résistance d’une part mais il faut tenir compte du mental également, de sa fragilité ou de sa force. Lorsque le mental est débordé, le physique craque. L’environnement plus ou moins stressant ou rassurant … tellement de critères entre en compte.
Mais surtout il ne faut pas croire qu’être malade est mauvais, ceux qui ne sont jamais malades ont peut être perdus (ou n’ont jamais eu) cette attention à des symptômes révélateurs d’un déséquilibre. A force de ne pas comprendre ce qu’ils devraient changer, leur organisme se « tait », particulièrement si on l’a bâillonné par des médicaments, et continue à se dégrader « en silence » et la sanction peut être sévère à plus ou moins long terme.
Concernant les végétaux : leur aspect n’a rien à voir avec leur richesse énergétique. En bioélectronique on constate nettement la perte des vertus anti-oxydantes des légumes et fruits poussés avec des engrais.
Quand je regarde mes proches, je constate que ce sont les plus paniqués par le covid qui sont tombés malades… et ce sont aussi les plus influençables… (croient encore qu' »on » veut notre bien…)
Cette « pandémie » c’est un peu comme un spectacle d’hypnose… certains sont réceptifs au point de contracter une maladie imaginaire peut etre…
En fait je crois a cette théorie depuis un bon moment…
De 1 on regarde l’effet que produit sur la population l’annonce d’une pandémie avec tout le tralala : décompte des morts journaliers, témoignages affolants de soignants, etc.
De 2 on prend tout un tas de mesures sanitaires, souvent sans queue ni tete, qui sont aussi une sorte de test pour voir
– jusqu’à quel point les gens sont capables de supporter qu’on leur demande de faire n’importe quoi
– quand est ce qu’ils se rendront compte qu’on leur demande de faire n’importe quoi
Pour le moment il n’y a pas encore de prise de conscience massive. Cest ce qui est attendu, quand ça arrivera, la suite du plan se revelera progressivement.
Ok pour les plantes je pensais que c’est le fait d’etre dopées avec le strict minimum et que c’est ce qui faisait la pauvreté en minéraux et cie .
A ce propos, voici un Fabrice Lucchini qui fait passer ses messages à sa façon mimant Véran en Dr Knock :
https://www.bvoltaire.fr/veran-et-les-delires-des-tests-et-des-masques-debranchez-le-et-mettez-nous-luchini-tous-les-soirs-a-20-heures/?fbclid=IwAR2WrMC55sXVelD7ot93pW-2vC0PUG2ocpkKmR7vIJ2odA80fpKT-8RHyvc
voici le bon lien pour l’article AIMSIB sur la thrombose : https://www.aimsib.org/2019/11/17/lexplication-sur-la-thrombose-qui-va-vous-en-boucher-un-coin/
Malheureusement, il semble bien qu’il puisse y avoir des consequences a long terme des infections Covid, meme quand on est pas passe par le rea (traduction du Washington Post) :
https://www.les-crises.fr/bergame-pres-de-la-moitie-des-anciens-patients-ne-sont-toujours-pas-retablis/
C’est loin d’avoir la robustesse d’une etude medicale mais ca donne a reflechir.
Akira (5 octobre 2020 à 9 h 16 min), même s’il y avait quelques points aveugles avec ce nouveau venu SRAS-CoV2 qui n’est jamais qu’une variante de coronavirus, la logique n’était-elle pas, au moins dans l’urgence, de se référer à des traitements connus, éprouvés au moins dans la pratique médicale pour traiter des infections respiratoires aiguës, dans lesquels les antibiotiques ont leur place, et pour certains des effets antiviraux reconnus. Je ne pense pas qu’il soit pertinent de faire du Covid une maladie « nouvelle ». Ni nécessairement que puisque c’est une infection virale (infection = excès de charge virale, nous sommes peuplés de virus dont la présence est commensale), qu’il faut la traiter avec => un antiviral et rien d’autre. Cette hypothèse paraît être une impasse avec le temps, cas du Tamiflu par exemple.
Et « à rebours des recommandations de tous les pays europeens, des USA et de la tres grande majorite des pays du monde en general. », c’était quoi , quelles concertations internationales au juste ? et puis rester chez vous, prenez du Doliprane…sacrées recommandations !
Puisque le calendrier nous dirige vers le début de la campagne de vaccination contre la grippe, le vaccin n’est pas forcément l’option, l’homéopathie peut y avoir sa place en préventif comme en curatif, comme d’autres remèdes de grand mère, au moins pour les cas bénins, c’est à dire la plupart.
Sans trop se tromper, un vaccin anti-covid sortira, mais ce n’est pas une raison pour interdire d’autres options thérapeutiques, surtout avec ces « nouvelles plateformes » de vaccins à vecteur adénovirus de singe (Astrazeneca), ou d’ARNm (Moderna) dont il faudrait attendre plusieurs années pour vérifier leur innocuité à moyen et long terme, contrairement au vecteur adenovirus humain.
https://fr.sputniknews.com/sante/202010011044512279-les-vaccins-anti-covid-etablis-a-partir-de-nouvelles-plateformes-sont-a-verifier-apres-la-phase-3/
HCQ + antibio ne marche pas sur les virus les plus proches du SARS-COV2, a savoir le SRAS et le MERS. Donc meme si tu veut raisonner en terme d’intuition de repositionnement plutot que d’etude clinique, c’etait deja tres mal engage avec ce traitement. Effectivement, l’HCQ est (de maniere eprouvee) inefficace sur les infections dues aux virus les plus proches du SARS-COV2 !
« c’était quoi , quelles concertations internationales au juste ? et puis rester chez vous, prenez du Doliprane…sacrées recommandations ! »
Parenthese : Et corticoides en cas grave.
Quand on a pas de traitement qui fonctionne, il est preferable de ne pas traiter que de faire n’importe quoi. Je suis stupefait que ce postulat (D’abord ne pas nuire), ne soit pas davantage considere, surtout a l’AIMSIB !! Je parle ici des traitements des cas benins (et pas du compassionnel pour lequel on peut largement faire entorse aux regles).
Sur les vaccins, je l’ai deja dit ici, je ne suis pas du tout enthousiaste. Mais c’est une discussion un peu differente de celle des traitements actuels.
Quand on a pas de traitement qui fonctionne, …
et alors comment on fait ? on attend que l’orage de cytokines passe, puis on ramasse les morts, on compte les survivants… Pour l’HCQ je ne sais pas… mais les MG qui ont donné des antibios (azy, birodogyl … avec qqs assortiments cousus main) ont sorti d’affaire leurs patients qui étaient vraiment mal en point.
Si on a une pathologie qui ressemble à s’y méprendre comme deux gouttes d’eau à une infection respiratoire aiguë (symptômes grippe sévère vs covid vs rhume sévère, à peu près indiscernables) et qu’on a les médicaments sur l’étagère je ne vois pas où est le problème, où seraient-ils sortis d’une orthodoxie et d’une déontologie thérapeutique. En plus comme on l’a vu que des résultats de tests RT-PCR sans données quantitatives ne sont de presque aucune utilité.
Je ne comprends pas ce raisonnement binaire en médecine de dire « on a pas » ou « on a » qui voudrait que pour une pathologie juste un peu singulière il faudrait un médoc spécifique dédié. Ce que je comprends c’est que pour un vaccin, il ne faut pas d’alternative qui laisserait l’option entre préventif et curatif, je pense que le débat a été faussé dès le départ avec le postulat sorti de l’OMS « c’est un virus nouveau, il n’y a pas de traitement ». Quand une hypothèse formule d’avance la conclusion, ça craint !
Comment te dire …
Tu expliques que comme on a des medocs pour des pathologies respiratoires, allons y.
Je te dis que ces traitements ont ete applique pour les pathologies les plus proches du SARS-COV2 (SRAS et MERS) et n’ont PAS fonctionne. Cet arguments est quand meme un cran au dessus non, puisque ce sont les deux maladies les plus proches qu’on connaissent.
D’ailleurs l’arret des recos de HCQ ne vient pas d’une imaginaire volonte de ne pas utiliser des traitements deja dispos mais de l’echec des essais. C’est tout.
Tu te trompes largement sur ta croyance que tout le monde dit qu’il faut une nouvelle molecule. Il y a de nombreux labos qui travaillent sur le repositionning. D’ailleurs meme le remdesivir ou les autres traitements qui ont ete testes (Lopinavir/Ritonavir, etc) sont du repositionning !! Ils n’ont pas ete developpes pour cela. Cela invalide completement ton argument !
Je ne vais pas rediscuter de l’HCQ. J’ai seulement lu en différents endroits que HCQ était un ionophore du zinc… rôle modeste peut-être, mais aussi peut-être utile à certains stades de l’infection.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ionophore#Biological_properties
Effect of Zinc Salts on Respiratory Syncytial Virus Replication
Rahaman O. Suara1 and James E. Crowe, Jr.1,2,*
Zinc supplementation decreases the morbidity of lower respiratory tract infection in pediatric patients in the developing world. We sought to determine if zinc mediates a specific inhibitory effect against the major cause of pediatric lower respiratory tract disease, respiratory syncytial virus (RSV)…
2004 Mar https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC353050/
Sur le potentiel antiviral des antibiotiques, il pourrait peut-être s’expliquer par le fait que le(s) virus ont besoin de cellules hôtes pour survivre, se répliquer, et que si l’antibiotique réduit temporairement la flore bactérienne, forcément la charge virale s’effondrera. C’est peut-être simpliste, mais le virus est un juste un prédateur parasite qui a besoin pour se nourrir de s’encapsuler dans une cellule pour survivre…
La possible collaboration (affinité ?) entre le virus et la bacterie Prevotella a été évoquée par quelques auteurs, elle permettrait au virus d’échapper au système immunitaire en inhibant l’inflammation, ce qui (selon cet auteur Master II Biologie) « permet au SRAS-Cov-2 de s’encapsuler dans les cellules de notre épithélium via le recépteur ACE2. La protéine SPIKE du virus qui lui permet de se connecter à nos récepteurs membranaires serait bien moins efficace sans Prevotella. D’ailleurs cette protéine a des interactions forte avec les protéines membranaires de Prevotella. »
* Covid-19 : Et si l’orage de cytokines qui tue les victimes était provoqué par la bactérie Prevotella ?
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-l-orage-de-223037
Tout ça pour dire que cela pourrait expliquer l’effet indirect des antibiotiques pour faire tomber la charge virale.
Traiter une carence (signalé par bilan) de la vitamine D ne peut pas nuire. Les doses bolus de 200,000iu et 400,000iu étaient prescrites pour longtemps avant l’apparence de covid. L’étude de l’Hôpital Reina Sofia à Cordoba est intéressant et doit être répéter à grande échelle. Il y a des études qui montre que les patients avec une carence en vitamine D sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise suite après infection . Traiter la population avec la vitamine D serait beaucoup plus bon marché que utiliser les médicaments chers et pas très efficaces comme Remdesivir ou miser des milliards sur les vaccins douteux. C’est pour ça ( pas brevetable, « no dosh ») que la traitement est systématiquement soit caché soit ridiculisé par les autorités sanitaires en Royaume-Uni. Peut être la France sera plus « enlightened ». Désolée pour les erreurs. Français n’est pas ma première langue.
Merci, Dr Sacré, pour la qualité de cette magnifique et éclairante synthèse, rassurante aussi, que vous nous offrez.
Je souscris pleinement à l’appréciation de Micheline sur cet article dont j’apprécie aussi la pédagogie. Cela confirme une fois de plus la grande richesse et la diversité des articles Aimsib qui sous entend une grande diversité entre les auteurs. Il ne doit pas être aisé de trouver mieux ailleurs.
bonjour, juste avoir des infos quant au tout début de la maladie, les signes meme infimes doivent nous faire prendre traitement ou attendre un peu, car beaucoup parlent de fatigue sévère ou autres sans pour autant que cela soit grave (rhume etc) c’est cette limite que je n’arrive pas à évaluer car beaucoup disent qu’ils ont eu des signes mineurs merci pour vos reponses
« le non-recours à l’hydroxychloroquine, à l’azithromycine, au zinc, aux vitamines D3 et C est incompréhensible et, si elles persistent dans ce déni, justifie toutes les suspicions sur la légitimité des autorités officielles. »
Voilà ce qui permet de légitimer les dits « complotistes » qui dénonçaient sur ce blog ces ahurissantes interdictions mais qui se faisaient censurer à chaque fois. Trêve de plaisanterie cela n’explique pas que devant une maladie qui risque de faire souffrir d’hypoxémie un patient, on lui demande justement de porter un masque toute la journée ! D’autre part, cette tendance à faire des thromboses ne devrait pas interdire aux gens de faire du sport (fermeture des salles). Et que penser de l’apport du soleil (vitamine D) alors qu’il fut interdit de « stationner » sur une plage. Sans oublier le confinement de toute la population qui ne peut que favoriser les thromboses et le manque de vitamine D.
https://www.jovanovic.com/DATA/veran-mensonges1.jpg
https://www.jovanovic.com/DATA/veran-mensonges2.jpg
On peut comprendre que le Dr Reiner Fuellmich, avocat et membre du comité d’enquête allemand sur le coronavirus, en est à penser qu’« on est là devant l’un des plus grands crimes contre l’humanité jamais commis » :
https://www.youtube.com/watch?v=2UQLqWJJ8AY
Il serait temps que l’Ordre des médecins fasse son mea culpa, redonne la liberté de prescrire à tout médecin et attaque l’état pour ingérence !
@ Richard Il serait temps aussi que les mougeons et moutruches se réveillent au lieu de vivre dans la peur…et qu’ils arrêtent de se faire tester et de porter le masque comme s’ils étaient dans une secte….
Vous rigolez Venus !
https://www.youtube.com/watch?v=mWQ3rJXUS48
Ce n’est pas ce que le gouvernement démocratiquement élu désire ! Regardez le nouveau protocole sanitaire des restaurants entré en vigueur :
https://www.lefigaro.fr/economie/carnet-de-rappel-distance-entre-les-tables-le-nouveau-protocole-sanitaire-impose-aux-restaurateurs-20201005
Cela ne donne plus envie d’aller au restaurant ! Mais il y a pire ! A Vannes (Morbihan), il est interdit de transporter des instruments de musique en voiture (arrêté préfectoral publié le 29 septembre). Sans doute un préfet aux ordres de Paris souffrant de musicophobie ! Comment peut-on répéter ses morceaux avec çà ?
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/dans-le-morbihan-il-est-interdit-de-transporter-des-instruments-de-musique-04-10-2020-12631181.php
Bon nombre d’internautes parisiens se demandent tout de même pourquoi les autorités décident de fermer les bars et autres lieux confinés où des mesures de sécurité sont pourtant prises, alors que rien n’est fait pour empêcher des milliers de voyageurs de s’entasser dans des transports en commun bondés !
https://www.7sur7.be/monde/scenes-chaotiques-dans-le-metro-a-paris-pourtant-placee-en-alerte-maximale~a016c65f/?referrer=
La bonne nouvelle pour l’état (car il est vrai qu’il était permis d’enlever son masque dans la rue pour fumer), cette année, le tabac rapportera près de 14 milliards d’euros aux caisses de l’État, hors TVA, soit 10% de plus qu’en 2019 !
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/tabac-le-confinement-et-la-hausse-des-taxes-ont-rapporte-bien-plus-a-l-etat-en-2020-20201005
Le côté comique de l’histoire, on en est à 31.000 morts dits du covid pour 60.000 dus au tabac.
En attendant, si en France on suit comme des moutons le plan mondialiste en se faisant tester, en se masquant….. En Allemagne on est plus réactif ! Samedi prochain, une autre manifestation va être organisée à Constance (sud-ouest de l’Allemagne) :
https://fl24.net/2020/10/03/des-dizaines-de-milliers-dallemands-se-soulevent-contre-les-mesures-liberticides-de-merkel/
Reste qu’il y a un essai de résistance à Marseille : la ville crée son propre Conseil Scientifique :
https://fl24.net/2020/10/05/la-rebellion-continue-marseille-cree-son-propre-conseil-scientifique/
En Chine, on crée ce qu’on appelle les « paper mills », des articles scientifiques bidons ! Ses documents sont vendus quelques milliers d’euros à des médecins ou des chercheurs qui en ont besoin :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-paper-mills-moulins-a-papiers-vendent-des-centaines-de-fausses-etudes-scientifiques?id=10600735
Merci au Dr Pascal Sacré pour ces explications. Les suspicions remontent à février 1997, quand est apparu le magazine « George »:
https://www.bibliotecapleyades.net/imagenes_sociopol3/win-micro-gates65_02.jpg
Il se présente comme un guide de survie expliquant comment 8 problèmes politiques critiques évolueront et quelles personnes effectueront tous les changements en 2020. La vision de Gates du futur semble nous mener aux scenarios prédits par Aldous Huxley dans ‘Brave New World’ et George Orwell dans ‘1984’. Dans cette interview, Bill Gates dit « qu’en 2020, le pire des cas serait une planète surpeuplée jusqu’à leur extinction par un virus attaquant les poumons. » Le magazine ne dit pas qui pourrait créer ce virus salutaire ! Reste que tout cela était avant une découverte scientifique qui a un potentiel destructeur pour l’humanité si énorme que la plus grande machine de guerre de la planète a immédiatement déployé ses vastes ressources pour la posséder et la contrôler, en finançant sa recherche et son développement par le biais d’agences comme les National Institutes of Health (NIH), la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et la BARDA du Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (HHS). Je veux évidemment faire allusion ici à la découverte en 2010, par un scientifique canadien nommé Derek Rossi, d’un moyen de “reprogrammer” les molécules qui portent les instructions génétiques pour le développement des cellules dans le corps humain. Ces molécules sont plus communément appelées “acide ribonucléique messager” (ARNm). Introduites dans les cellules, elles peuvent y exprimer n’importe quelles protéines. Autant dire que cette nouvelle technologie équivaut au contrôle à distance des processus biologiques. Dès 2006, la DARPA cherchait déjà à identifier les agents pathogènes viraux des voies respiratoires supérieures dans le cadre de son programme Predicting Health and Disease (PHD), qui a conduit à la création du Bureau des technologies biologiques (BTO) de l’agence. En 2014, le BTO du DARPA a lancé son programme “In Vivo Nanoplatforms” (IVN), pour rechercher les nanotechnologies implantables, conduisant au développement de l’”hydrogel”. L’hydrogel est une nanotechnologie dont l’inventeur s’était très tôt vanté que “si cela fonctionne, avec l’approbation de la FDA, les consommateurs pourraient se faire implanter des capteurs dans leur cœur pour mesurer leurs niveaux de glucose, d’oxygène et de lactate”. Ce matériau semblable à une lentille de contact nécessite toutefois l’introduction d’un injecteur spécial sous la peau pour lui permettre de transmettre des signaux numériques lumineux grâce à un réseau sans fil comme le 5G. Une fois fermement implantée dans l’organisme, les cellules humaines sont à la merci de tout programme d’ARNm délivré par ce substrat, ce qui ouvre un cauchemar de possibilités.
Le capteur est composé de deux parties. L’une est un cordon d’hydrogel de 3 mm, un matériau dont le réseau de chaînes de polymères est utilisé dans certaines lentilles de contact et autres implants. Insérée sous la peau à l’aide d’une seringue, la ficelle comprend une molécule spécialement conçue qui envoie un signal fluorescent à l’extérieur du corps lorsque celui-ci commence à combattre une infection. L’autre partie est un composant électronique fixé à la peau. Il envoie de la lumière à travers la peau, détecte le signal fluorescent et génère un autre signal que le porteur peut envoyer à un médecin, un site web, etc. C’est comme un laboratoire de test sanguin sur la peau qui peut capter la réaction du corps à la maladie avant la présence d’autres symptômes, comme la toux.
La société privée créée pour commercialiser cette technologie, qui permet de contrôler à distance les processus biologiques et ouvre la porte à la manipulation potentielle de nos réponses biologiques et, en fin de compte, de toute notre existence, s’appelle Profusa Inc et ses activités sont financées à hauteur de millions par les NIH et la DARPA. En mars, la société s’est discrètement insérée dans le bazar bondé du COVID-19 en mars 2020, lorsqu’elle a annoncé une micropuce injectable pour la détection des maladies respiratoires virales, dont le COVID-19. Seul obstacle actuellement, le système administratif américain. Bien que Moderna affirme la développer séparément, elle n’obtiendra probablement pas l’approbation de la FDA avant que la technologie d’hydrogel développée par le gouvernement fédéral lui-même, en tandem avec la technologie de capteurs de lumière de Profusa financée par la DARPA, ne reçoive une autorisation rapide de la Food and Drug Administration d’ici le début de 2021 et, plus que probablement, ne soit utilisée pour déployer un vaccin contre le coronavirus ayant la capacité de changer littéralement notre ADN. Autre problème, le Département de la santé et des services sociaux américains (HHS), enquête actuellement sur les dépôts de brevet de Moderna. Il aurait omis de divulguer le “soutien du gouvernement fédéral” dans ses demandes de brevet pour le candidat vaccin contre le COVID, comme l’exige la loi. Cet oubli risque d’attribuer au gouvernement fédéral une participation de 100 % dans l’ARNm-1273.
« Les complotistes » qui parlaient de micropuce avaient raison ! Il ne va nous rester que deux attitudes. Soit de la prendre, soit de faire face aux conséquences en la refusant.
https://www.mintpressnews.com/darpa-covid-19-vaccine-implant-mrna/271287/
Grand merci Chantal pour ces explications, qui nous font comprendre le pourquoi de ce retard dans les vaccinations…. Ce qui oblige à continuer le jeu du confinement et de,la pandémie.
Pour la petite histoire, le magazine George fut créé par John Fitzgerald Kennedy Jr., le fils du président assassiné. Son père dénonçait déjà cet état profond :
https://www.youtube.com/watch?v=xhZk8ronces
Comme le faisait aussi avant lui Einsenhower :
https://www.dailymotion.com/video/x3yfxc
Ici évoqué par la suite par Sarkozy mais dans un sens contraire !
https://www.dailymotion.com/video/x8cbv8
Il y avait une chanson que Kennedy écoutait tout le temps, créée par les Rolling Stones « You can’t get what you want ». Curieusement, c’est celle choisie à la fin de chaque meeting par Trump !
Avec cette histoire de covid-19, on retrouve deux camps : les pro-NOM avec Gates, Soros, Clinton et la haute finance (qui poussent à un vaccin)… Et les contre, avec en tête Trump, le neveu Kennedy (discours à Berlin) etc….
Le dit magazine George en français (n° de février 1997) au format numérique
https://drive.google.com/file/d/17ISl601wiJZ65QcpheIbPGtJ2I3GLixx/view
Magazine George
La traduction française ne reprend que l’interview de Bill Gates par Kennedy.
Voici la version anglaise => voir pages 15 et 16
« Worst-case scenario ? An over-populated planet choked to extinction by a lung-attacking virus. » (Le pire scénario ? Une planète surpeuplée, étouffée par un virus qui attaque les poumons.)
https://drive.google.com/file/d/1Dit_2XyeWFFv1XgDS2NdP6dTTbccS_ZA/view
Il y a évidemment la couverture de décembre 2018 du « The Economist » qui prouve que cette plandémie était organisée artificiellement ! Mais pas que !
En 2018, selon l’OMS, de nombreux pays ont fait des achats de tests pour le dénommé « covid-19 » ! La question qu’il faut se poser, pourquoi ce nom apparait en 2018 alors que la pandémie n’est apparue qu’en fin d’année 2019 ? Autre question : pourquoi avoir par la suite effacé ce nom ? Heureusement, internet a de la mémoire ! Mais ce qu’il y a de plus inquiétant, ce projet covid-19 est prévu jusqu’à fin mars 2025 !
Video à voir absolument pour mieux comprendre la manipulation de nos gouvernants :
https://www.youtube.com/watch?v=EU9zskt6-XU
Alors, une pandémie créée volontairement par l’homme ou naturelle ?
D’autant plus que Christine Lagarde, la présidente de la BCE, nous dit qu’il faut « nous tenir prêts à émettre un euro numérique si cela s’avère nécessaire. » Voilà justement notre cryptomonnaie qui est en attente !
En attendant en Belgique, près de la moitié des cas positifs de cet été étaient des anciennes infections qui n’étaient plus contagieuses.
https://www.lesoir.be/329481/article/2020-10-05/coronavirus-pres-de-la-moitie-des-cas-positifs-cet-ete-etaient-des-anciennes
Le soucis dans cette pandémie, et selon wikileaks, Macron a été aidé financièrement dans son élection par Soros (Gilead) : plus de 2 millions d’euros. Mais aussi par David Rothschild (autour d’1 million) et Goldman Sachs (plus de 2 millions) :
https://videopress.com/v/q0uV34h6
Le parti « En Marche » se doit de rendre l’ascenseur ! Ce qui pourrait expliquer en partie ce discrédit envers l’HCQ par rapport au Remdesevir de Gilead !
Effectivement, ils prévoient que cette histoire de coronavirus durent jusqu’en 2025 ! Mais ce n’est pas une surprise ! On avait déjà donné le timing lors d’un précédent article :
2021 = Vaccination obligatoire pour éviter le port du masque
2022 = Micro puce implantée (contrôle de vaccination)
2023 = Monnaie numérique mondiale (grâce à la micro-puce)
2024 = Traçage humain (identification du comportement)
2025 = Interfaçage numérique de l’humain (même du cerveau !)
2026 = Transhumanisme (humain cuit, connexion âme détruite)
https://www.nexus.fr/actualite/billet-dhumeur/philippe-guillemant-transhumanisme/
L’Union Européenne prévoyait déjà un passeport avec vaccination inclus en 2018 : https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/vaccination/docs/2018_vaccine_confidence_en.pdf
Autrement dit, comment cela se fait-il que les Raoult, Perrone et cie ne dénoncent pas ce plan préparé en avance ? D’autant plus que nous sommes responsables de ce que nous pensons – pas les médias. Nous sommes responsables de ce que nous faisons – pas nos supérieurs. Nous sommes responsables de notre santé – pas l’Organisation mondiale de la santé. Et nous sommes responsables de ce qui se passe dans notre pays – pas le gouvernement !
Dr Margareta Griesz-Brisson, neurophysiologiste, titulaire d’un doctorat en pharmacologie et médecine, sonne l’alarme, particulièrement en ce qui concerne les enfants !
https://www.dailymotion.com/video/x7wl9fk
« La réinhalation de l’air que nous respirons va incontestablement générer un déficit en oxygène et une saturation en dioxyde de carbone. Nous savons que le cerveau humain est très sensible à la privation d’oxygène. Les symptômes d’alerte aigus sont les maux de tête, la somnolence, les vertiges, les problèmes de concentration, le ralentissement du temps de réaction… Cependant, lorsque vous souffrez d’une privation chronique d’oxygène, tous ces symptômes disparaissent, car vous vous y habituez. Mais votre efficacité demeure altérée, et la sous-alimentation en oxygène de votre cerveau continue de progresser. Nous savons que les maladies neurodégénératives mettent des années, voire des décennies, à se développer. Si aujourd’hui, vous oubliez votre numéro de téléphone, cela indique que le processus de dégradation de votre cerveau a démarré il y a 20 ou 30 ans. Vous pensez peut-être que vous vous êtes habitué à porter un masque et à inspirer l’air que vous venez d’expirer, mais il n’en reste pas moins que les processus dégénératifs dans votre cerveau s’amplifient à mesure que votre privation d’oxygène se poursuit. Au cas où nos gouvernements seraient assez généreux pour nous autoriser à enlever nos masques et à respirer à nouveau librement de l’oxygène, les cellules nerveuses perdues ne seront plus régénérées. Ce qui est perdu est perdu. Les enfants et les adolescents ont un système immunitaire extrêmement actif et adaptatif, et ils ont besoin d’une interaction constante avec le microbiome de la Terre. Leur cerveau est également incroyablement actif, car il a beaucoup à apprendre. Le cerveau de l’enfant, ou de l’adolescent, a soif d’oxygène. Plus l’organe est métaboliquement actif, plus il a besoin d’oxygène. Priver le cerveau d’un enfant ou d’un adolescent d’oxygène, ou le restreindre de quelque manière que ce soit, est non seulement dangereux pour sa santé, mais aussi absolument criminel. Le manque d’oxygène inhibe le développement du cerveau, et les dommages qui en résultent ne peuvent pas être réparés. Lorsque, dans dix ans, la démence augmentera de manière exponentielle et que les jeunes générations ne pourront pas atteindre leur potentiel inné, cela ne servira à rien de dire que nous n’avions pas besoin des masques. Comment un vétérinaire, un distributeur de logiciels, un homme d’affaires, un constructeur de voitures électriques et un physicien peuvent-ils décider des questions concernant la santé d’une population entière ? Où sont nos services de santé, notre assurance maladie, nos associations médicales ? Il aurait été de leur devoir de s’opposer avec véhémence au confinement et d’y mettre fin dès le début. Pourquoi les autorités médicales infligent-elles des sanctions aux médecins qui accordent des exemptions aux enfants ? Pourquoi les directeurs d’école n’acceptent pas les exemptions de médecins extérieurs à celui de l’établissement ? Qui est responsable de ce crime ? Ceux qui veulent le faire appliquer ? Ceux qui le laissent se produire et jouent le jeu, ou ceux qui ne l’empêchent pas ? »
Merci,
France, 05 Octobre: Explosion en vol en direct de M.Blachier !
https://twitter.com/biobiobiobior/status/1313163313023459329
M. Blachier possède une société d’analyse épidémiologique qui donne ses conclusions au gouvernement et sur les quelles celui-ci se base, il ne va pas dire qu’il s’est,trompé ( à tout le moins) ou qu’il ment volontairement (il ment à l’insu de son plein gré) , il perdait pied dans la discussion et devant le calme de Toussaint ( un grand monsieur) .
Personne ne lui a fait remarquer ses conflits d’intérêts, seule la médicastre essoufflée dans l’émission de Pascal Praud ce jour, ce matin, l’a rappelé bien malgré elle.
La bataille des chiffres, plutôt intéressant ça :
http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/chronique-covid-ndeg29-sante-publique-france-t-elle-manipule-les-chiffres?fbclid=IwAR0NvgpeGOx3R4GzeO7E1J9suxGUq3FNnfWp-JVm8w7VyECbVwunyiW2AKQ
Il était temps ! Flavier affirmait « doctement » durant les mois d’avril et de mai derniers que nous allions comptabiliser 65 000 décès ! C’est lui qui disait aussi « Je ne reçois aucune rémunération personnelle des laboratoires ou autres … mais mon entreprise travaille autant avec des acteurs publics que privés » Effectivement, 471.000 euros de Gilead.
Il fait penser à ce Nathan Peiffer-Smadja qui a commencé ses études de médecine en 2006 (mais toujours pas titulaire d’un doctorat), qui a promu une pétition non aboutie (3261 signataires) contre le Dr Perronne.
https://pgibertie.files.wordpress.com/2020/09/ecugi0wxyae1kxo.jpg
Cela ne pouvait être qu’un étudiant lié à Yazdan Yazdanpanah, un des membres du Conseil Scientifique et historiquement proche du laboratoire Gilead.
https://pgibertie.com/2020/09/20/saisissons-le-csa-contre-la-desinformation-methodique-sur-la-covid/
Enfin, comme cadeau de Noël, l’état a prévu une substantielle rémunération des cas covid ! Si une visite classique est modestement facturée une vingtaine d’euros, grâce au covid on peut demander 55. Mais en plus il va y avoir une prime de 30 euros grâce au test ! Elle n’est pas belle la vie ? Bien entendu cela permet de sélectionner les médecins les plus cupides, les plus achetables pour les temps à venir, quand il s’agira de vacciner les gens…
« Il fait penser à ce Nathan Peiffer-Smadja qui a commencé ses études de médecine en 2006 (mais toujours pas titulaire d’un doctorat), qui a promu une pétition non aboutie (3261 signataires) contre le Dr Perronne. »
Si si, il a soutenu … et obtenu.
On se demande comment cet infectiologue au CHU de Bichat l’a obtenu ! Car que dit-il sur l’HCQ ? Qu’elle est toxique et inutile !
https://www.huffingtonpost.fr/entry/oublier-lhydroxychloroquine-contre-le-coronavirus-cet-infectiologue-explique-pourquoi_fr_5ef3a376c5b66c31268151d5
Pour rappel, Gilead Sciences est la firme américaine qui avait vendu le Tamiflu contre la grippe H1N1, malgré son peu d’efficacité et ses effets secondaires très négatifs !
Même la grande prêtresse des plateaux TV mainstream, Karine Lacombe, très privilégiée par Gilead, reconnaîtra enfin une certaine efficacité du traitement Raoult !
https://issues.fr/karine-lacombe-chloroquine/
A Akira
Comment Nathan Peiffer-Smadja a participé avec 5 autres larrons, à une étude bidon pour décrédibiliser l’HCQ ou le mystère de leur participation à cette publication :
Qui sont les larrons ?
– Anthony Guihur et Mathieu Rebeaud en Biologie Moléculaire des plantes et médecine.
– Matthieu Mulot Biodiversité des sols.
– 2 autres sont des thésards de Paris-Sud (1ère et 3ème année) dont les thèses sont sur l’alimentation et les polluants et sur l’alimentation et les cancers : Thibault Fiolet et Yahya Mahamat-Saleh.
– Le dernier Nathan Peiffer-Smadja, INSERM, Imperial College UK (université notoirement financée par la fondation Bill & Melinda Gates) et Hopital Bichat Claude Bernard. Mais c’ est principalement un militant « résident » (Interne en français) chez AP-HP dont l’activité depuis 2010 n’est pas claire.
Que remarque-t-on ? Pas un des 6 auteurs n’a apparemment la moindre connaissance universitaire (ne parlons même pas de pratique) sur la Covid-19 ou sur l’hydroxychloroquine. Que des potaches sans compétence sur le sujet « s’amusent » à des publications qui n’apportent absolument rien en faisant tourner des logiciels sur les travaux des autres, pourquoi pas. Mais le faire sur l’HCQ, alors qu’il y a des morts, c’est manquer de conscience envers les patients du Covid-19 et les scientifiques qui eux font les vraies recherches. A moins qu’ils aient été « instrumentalisés » ou « influencés » par les entités qui les hébergent.
http://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-les-anti-hydroxychloroquine-et-une-certaine-science-francaise-sont-tombes
Merci beaucoup pour cette présentation claire et détaillée et ce partage d’expérience
merci au Dr Sacre pour cet article très instructif et accessible au plus grand nombre, et pour le rappel de certaines valeurs, à commencer par celle du doute qui devrait habiter tout scientifique.
Merci beaucoup, docteur Sacré, pour cet article accessible au grand public qui allie l’intelligence et l’expérience médicale. Je me méfie comme de la peste des gens qui donnent des leçons sans jamais avoir soigné personne. Merci aussi à Brigitte Fau pour les informations concernant le terrain oxydé et surminéralisé qui favoriserait les infections virales. Docteur sacré, avez-vous examiné le statut vaccinal des patients entrés chez vous pour complications de cette atteinte virale ? Et parmi tous les facteurs de risque, quels sont dans l’ordre les plus importants à corriger pour éviter à nos patients d’être atteint par une infection virale ? Merci encore.
A propos de « l’hypoxémie » évoquée dans l’article dans le contexte clinique de service de réa, il se pourrait qu’elle démarre bien avant l’hospitalisation, qu’elle ferait partie du mécanisme d’action de Sars-Cov-2 ainsi que l’expliquait une jeune spécialiste de la pharmacologie Annalisa Chiusolo.
L’article paru dans le Journal le 28.04.2020 iltempo.it a retiré (?) « Pagina Non Trovata »
https://www.iltempo.it/salute/2020/04/28/news/coronavirus-farmaci-efficaci-news-danni-cura-annalisa-chiusolo-artrite-terapia-idrossiclorochina-sars-cov2-1321227/
mais on le retrouve traduit ici sur La Vie Hospitalière un blog d’information indépendant
https://autonomes.blogspot.com/2020/05/coronavirus-voici-pourquoi.html
« Le coronavirus affecterait la capacité de l’hémoglobine à transporter l’oxygène, créant les hypothèses derrière les complications impénitentes au niveau des poumons,… »
« Le virus a besoin de porphyrine* pour sa survie, probablement pour sa réplication, de sorte qu’il attaque l’hémoglobline (la protéine qui transporte l’oxygène dans le sang), en particulier les protéines ofR10 et OFR3 attaquent la chaîne bêta et orf1ab soustrait la porphyrine. Les concepts semblent un peu abscons, pour un non-travailleur, mais la simplification de ce résultat entraîne une plus faible disponibilité de l’oxygène disponible pour notre corps, résultant en l’accumulation de dioxyde de carbone. Ainsi, les cellules pulmonaires, ils viennent en détresse, et deviennent le siège de la cascade cytokinique – c’est-à-dire une énorme réponse immunitaire – responsable de l’inflammation aiguë qui caractérise la pneumonie covid-19. La valeur de l’hémoglobine dans le sang peut être un paramètre important pour évaluer l’infection à Sars-Cov2 : chez les hommes, la valeur normale de Hb (hémoglobine) est plus élevée que chez les femmes, ce qui expliquerait l’incidence plus élevée de la pneumonie Covid chez les hommes que chez les femmes, la baisse de l’incidence et le meilleur pronostic chez les enfants et les femmes enceintes, où les valeurs Hb sont plus faibles pour un besoin accru de fer , ce qui rend l’«alimentation» du virus moins disponible. Chez les patients âgés ou d’âge moyen atteints de diabète, la pneumonie Covid19 a une incidence plus élevée, donc liée à l’augmentation du glycate Hb dans le sang, et donc il y a une plus grande «nutrition» pour le virus.
Les dommages viraux, par conséquent, sont systémiques, c’est-à-dire qu’ils affectent le sang et ne sont pas confinés uniquement au niveau pulmonaire. Cela expliquerait également la naissance de bébés en bonne santé de mères Covid positives. Parce que dans le Fœt Hb – asseyez-vous, maintenant nous allons utiliser quelques concepts techniques, mais revenons tout de suite – les deux chaînes bêta sont remplacées par deux chaînes gamma, une différence est la présence d’un résidu de sérine, au lieu d’une instidine présente dans la même position que la chaîne bêta, probablement responsable de lier avec des protéines virales, qui pourrait imiter l’action de 2.3bifophosphoggycerate. Maintenant, vous pouvez vous lever, revenons à l’utilisation d’un langage plus compréhensible. Tout cela expliquerait la baisse de l’incidence et le meilleur cours de pathologie chez les nouveau-nés, manquant le principal site d’action des protéines virales, à savoir les chaînes bêta de Hb, en bref chez les nouveau-nés il n’y a pas le même concept d’ «alimentation» pour le coronavirus.
Il en va de même pour une maladie chronique appelée Bêta-Thalassémie**, où les chaînes « bêta » d’hémoglobine (la cible du virus) sont déficientes, voire absentes. Cela démontrerait l’incidence la plus faible et le meilleur pronostic et le cours de la pathologie dans les bêtas thalédémiques, qui en Italie sont très répandues dans les régions méditerranéennes (…)
Une fois que le principal mécanisme d’action du virus est révélé, beaucoup d’autres choses peuvent être comprises. Par exemple, il peut maintenant être expliqué et pleinement compris le mécanisme central d’action de l’hydroxychloroquine, et son efficacité dans la lutte contre Covid19.
Ce que ce mécanisme consiste est immédiatement dit: le médicament liant en permanence avec la ferriprotoporphyrine (du groupe Eme de Hb) soustrait le substrat des protéines virales et devient également un moyen important de prophylaxie.(…)
————————————————
* Les porphyrines sont des molécules à structures cycliques impliquées dans le transport du dioxygène et pouvant jouer le rôle de cofacteur lié (groupement prosthétique) à certaines enzymes. Elles entrent dans la composition de l’hémoglobine, dans le globule rouge…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porphyrine
** La bêta-thalassémie (ou thalassémie bêta) est une maladie génétique de l’hémoglobine, substance contenue dans les globules rouges du sang qui permet de transporter l’oxygène à travers le corps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thalass%C3%A9mie
3.3 Avantage contre le paludisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thalass%C3%A9mie#Avantage_contre_le_paludisme
Merci pour cette analyse limpide!
Encore un très bon article sur l’AIMSIB, que je remercie
Pascal, bonjour,
J’ai apprécié cet article d’un médecin qualifié et honnête. Qui plus est, nous nous côtoyons au sein d’un même et beau combat en Belgique. J’ai moi-aussi continué à travailler durant tout le Confinement et j’ai été frappé de l’absence quasi-totale de cas dans les campagnes, hormis quelques grippettes à « vocation » tussigène en effet, à tel point que je me suis mis à douter de la présence même du Corona en Belgique. Ce Corona avéré – et thrombo-embolique – semble donc s’être concentré dans les grands centres urbains ce qui fait intervenir de nombreux facteurs causaux, notamment la promiscuité (encouragée par le Confinement…) et la pollution.
Il est dommage que, dans ton article, tu ne mentionnes pas le contexte potentiellement iatrogène de la complication thrombo-embolique du « Corona » et les prémédications (c’est un euphémisme) des malades hospitalisés. Connaissons-nous, à l’heure actuelle, un seul malade d’un certain âge ou d’un âge certain qui ne prenne pas de l’aspirine, sans parler des « cocktails médicamenteux, tous potentiellement dangereux pour l’équilibre acido-basique du sang ?
D’accord avec toi pour dire que bon nombre de malades en détresse respiratoire aiguë,
« covidienne » ou non, auraient dû bénéficier préférentiellement d’un condensateur à oxygène avant d’être intubés de manière, hélas, médiatisée. Pour cela, il eût fallu que le Médecin Généraliste puisse prendre ses responsabilités à domicile, mais la peur, le manque de motivation et de moyens voulus par le système sanitaire belge, ont fait de ce Corona une exclusivité intra-hospitalière. Je t’adresse par mail séparé mon expérience écrite sur la question.
Baudouin
Merci, Baudoin. Ces témoignages sur le terrain sont importants et le côté « iatrogène » est en effet plus que jamais à investiguer.
Je pense en effet comme toi Brigitte, que nous ne pourrons pas évoluer correctement la morbidité et la mortalité du « Corona/Covid-19 » sans prendre en compte la « charge toxinique », donc « iatrogène », des malades qui ont été admis aux soins intensifs pour des «pneumonies thrombo-emboliques ». Déjà la prévalence exacte de la « maladie » pose question compte tenu, d’après mon expérience personnelle, sur le terrain (belge, il est vrai), de l’absence quasi-totale de cette complication dans les campagnes (belges, je le rappelle) par rapport aux grands centres urbains où l’on peut raisonnablement supposer que, pour des raisons multiples qu’il faudrait étudier et répertorier (promiscuité due au Confinement, pollutions diverses, densité médicale allopathique, etc.) cette « charge toxinique » fut maximale avant le passage du « Corona aggravé».
De quelles « charges toxiniques » parle-t-on ? Elles sont variées et l’on peut compter sur Big Farma pour en étoffer la liste au fur et à mesure de ses impératifs commerciaux. On peut, pour des raisons didactiques, les classer en deux catégories.
– La première est médicamenteuse. L’on peut commencer par l’amlodipine (Amlor®) cité par l’auteur de l’article et utilisé dans l’insuffisance coronarienne et dans l’hypertension en tant que « antagoniste (sic) » du calcium. Le « fabriquant », qui le met sur le « marché », mentionne la « dyspnée » comme effet « indésirable » fréquent, mais celui va bien plus loin, comme le démontre l’article et j’ai moi aussi, en clientèle, des malades qui ont présenté des fibroses pulmonaires, confirmée radiologiquement, par ingestion prolongée de ce « médicament ». Le fabriquant admet aussi, très « sportivement » d’ailleurs, que l’amlodipine peut, très rarement provoquer une thrombopénie…
Il y aussi les « inhibiteurs de l’angiotensine », également utilisés « contre » l’hypertension, mais qui ont également un tropisme certain pour l’appareil respiratoire à tel point que, vu sa prescription généralisée, la moitié de la Belgique s’est mise à tousser, tout en demeurant normotensive il est vrai…Et puis, il y a le grand « médoc » de la cardiologie, le β-bloquant, qui a le malheur dirons-nous, de provoquer de l’asthme, lequel devient une contre-indication à tout traitement de ce type.
Cerise sur le gâteau, n’oublions pas l’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine, dont la prescription est devenue quasi-systématique à partir d’un âge certain ou d’un certain âge. Si l’aspirine est (re)connu comme fluidifiant, qu’advient-il de cette action, si elle s’associe à celle de l’un ou l’autre des médicaments précités au sein d’une « prescription polypharmaceutique » qui est devenue systématique dans le chef des esculapes modernes? La question mérite d’être posée, d’autant plus que la « prévention » cardio-vasculaire précitée s’accompagne presque systématiquement de la prescription d’une molécule « anti-cholestérol » et d’un « hypoglycémiant ». En résumé, l’ingestion de 3 (trois) à 5 (cinq) « produits » par tout « malade qui s’ignore » est devenue monnaie courante dans nos pays.
La deuxième est vaccinale et l’on se souviendra que le purpura thrombocytopénique est une complication, mentionnée comme rare dans la notice du fabriquant, mais non négligeable de certaines (poly)vaccinations. Si ma mémoire est exacte, une campagne massive au moyen d’un vaccin quadrivalent (expérimental ?), ciblant les personnes âgées, a eu lieu en Italie du nord, quelque mois avant la pandémie, mais on peut raisonnablement estimer que tous nos « vieux », victimes du Corona, ont été « pour le moins préalablement vaccinés contre la grippe ».
Que ce passe-t-il lorsqu’un virus pour le moins atypique, car « tripoté » selon le Professeur Montagnier, se présente aux portes d’un organisme, souvent vieilli d’accord, mais d’abord polymédiqué et poly-vacciné ? On peut bien sûr, comme l’ont fait de brillants auteurs, épiloguer sur la réaction immune déficiente, pour ne pas dire auto-immune, entre un « agresseur » atypique, puisque nanti d’un code génétique douteux car artificiel, et un « agressé » impréparé par le contexte iatrogène dans lequel il évolue. Le tout débouchant sur des phénomènes thrombo-emboliques, comme vient de les décrire brillamment l’auteur de l’article.
En vieux clinicien, j’ai surtout retenu comme première complication plausible de la « grippe coronarienne thromboembolique » intra-hospitalière, la « fièvre maligne » qui compliquait de nombreuses maladies de la petite enfance avant la Deuxième Guerre mondiale. La scarlatine, en ce temps, était redoutable en raison de sa forte fièvre entraînant une « septicémie à strepto » (éruption de taches rouges sombres et livides, suggérant un purpura hémorragique), mais il ne faut jamais oublier que cette infection grave et hautement fébrile se développait sur un organisme dénutri qui occasionnait un déficit osmotique du plasma sanguin, susceptible de se décomposer et d’agglomérer les « éléments figurés du sang » (plaquettes, globules rouges et globules blancs), bref des phénomènes thromboemboliques comme décrits dans l’article.
Ma première hypothèse (de travail) est que l’apparition de ce « Corona thromboembolique pulmonaire » et sa fièvre maligne sont basés sur le même déficit osmotique, induit, cette fois, par, d’une part, le déséquilibre acido-basique dû à la (poly)vaccination, et, d’autre part, par l’afflux de particules sériques allopathiques souvent administrées sous forme de cocktail. Le fait que seul le poumon soit atteint dans sa crase sanguine, pourrait suggérer un net tropisme pulmonaire dans le chef du virus concerné. Ce que j’ai constaté dans ma pratique quotidienne, car les grippettes coronariennes que j’ai vues, avaient une nette composante coquelucheuse.
J’en ai déduit (deuxième hypothèse de travail) que le virus, trafiqué en chimère sidéenne (Prof. Montagnier), a pu servir à l’origine de souche à un vaccin coquelucheux. Mais, je laisse à plus malin que moi le soin de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses de travail.
Quoi qu’il en soit, une conclusion s’impose : toute étude sur le « Corona pulmonaire hémorragique » devrait impérativement inclure la description de la « charge toxinique » des malades avant leur arrivée aux soins intensifs.
Baudouin Caironi
Nous vivons dans 2 mondes différents, Baudoin, je ne connais rien aux médicaments et n’en prends jamais. Je ne connais de médecins que par les échanges aimsibiens. J’ai un médecin depuis 20 ans que je ne vois jamais sauf lorsqu’il fait son jogging et que je n’ai jamais consulté que pour avis. La dernière fois, il y a plusieurs années pour une bricole prétexte à lui expliquer ma découverte des travaux de Béchamp. Il a tenu à prendre ma tension : 12-8. J’avais 62 ans, j’avais eu des problèmes de tension à 55 ans avant de comprendre la notion de terrain et de changer mes habitudes.
Bien sûr, je connais l’aspirine que l’on trouve dans la reine des prés. Mais
Cette liste de médicaments c’est du chinois à ranger en charge toxinique, en effet, je pense que l’on peut même parler de charge toxique incluant les médicaments, les vaccins, le type d’alimentation et les habitudes, mauvaises la plupart du temps. Ce sont des habitudes de société désormais mondiales : la nourriture de supermarché.
Cela ne veut pas dire que je ne suis jamais malade ; je m’offre ce luxe de temps en temps et j’en suis rassurée : « mon corps sait toujours exprimer son déséquilibre » et je suis à l’écoute.
Oui, c’est un luxe qu’on veut nous retirer désormais ; nous n’avons plus le droit d’être malade : on vaccine à tour de bras, on bloque tout symptôme révélateur et on croit « soigner »; on baillonne nos organismes, on les intoxique et on accuse les microbes. Les maladies dégénératives sont devenues des fatalités. Nous sommes complètement déresponsabilisés.
L’hydroxychloroquine avait un avantage de 17% sur le placebo dans l’étude DISCOVERY lorsque cette étude a été stoppée ?
https://twitter.com/biobiobiobior/status/1313506582827880448?s=20
Et HYCOVID (traitement précoce sur personnes à risque) un avantage de 48% au moment de l’arrêt! La recherche française sur HCQ stoppée nette depuis le LancetGate.
https://twitter.com/joex92_/status/1313507347197767684?s=20
*******
Décortiquer les études ce n’est pas mon métier, par contre les critiques constructives m’intéressent de part les conséquences juridiques qu’elles pourraient avoir si les 2 posts ci-dessus étaient confirmés.
Si vous regardez les barres d’erreurs, ces differences ne sont pas significatives. Ca veut dire qu’on ne peut absolument pas affirmer un quelconque avantage.
La p-value est a 0.4 (0.395 plus precisement) … c’est ridicule. On commence a parler de resultat significatif en dessous de 0.05 en medecine,
Vous pouvez annuler le RDV avec l’avocat
@ Akira : Et ça c’est du bidon ? C’est en Free.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32757497/
Pris sur un fil de discussions Tweet fort intéressant.
@Inox:
Je t’invite a lire la derniere ligne de l’etude en question.
Tu peux toujours me dire que je radote mais il est normal que le meme argument soit apporte aux memes situations …
C’est une etude non randomisee, sans bras de controle et avec un endpoint secondaire non clinique (une des critiques majeures des vaccins HPV, n’est ce pas ?)
« In this study, we only focused on the association between the time of HCQ administration and duration of viral shedding, and proinflammatory cytokine secretion at discharge. Our research alone cannot determine the impact of taking HCQ on clinical outcomes. »
Je traduit la derniere phrase : Notre recherche seule ne peut determiner l’impact de la prise d’HCQ sur l’evolution clinique.
@ Akira : On peu toujours trouver un petit défaut à une étude pour mettre le tout en doute; D’autres liens sont mis à la fin, on peu y trouver son bonheur sur la certitude, le doute ou la négation; c’est sans fin. on ne va pas jouer au ping-pong encore et toujours.
Moi ce qui m’importe c’est que des médecins aient soigné avec l’HCQ ( et d’autres médocs) et que cela ait fonctionné positivement. Tu ne va pas mettre en doute leur témoignages quand même …
@ Akira : On peu toujours trouver un petit défaut à une étude pour mettre le tout en doute; D’autres liens sont mis à la fin, on peu y trouver son bonheur sur la certitude, le doute ou la négation; c’est sans fin. on ne va pas jouer au ping-pong encore et toujours.
Moi ce qui m’importe c’est que des médecins aient soigné avec l’HCQ ( et d’autres médocs) et que cela ait fonctionné positivement. Tu ne va pas mettre en doute leur témoignages quand même …
S’il suffisait de temoignages de medecins pour valider l’efficacite d’un medicament, on aurait pas besoin d’etudes cliniques. Mr Sacre va certainement me dire (avec raison) qu’il y a pas mal de medicaments et de gestes medicaux (probablement meme la plupart) qui sont utilises sans RCT. Je repondrais qu’on deprescrit aussi pas mal de medicament apres s’etre rendu compte (grace a des etudes) qu’ils etaient inefficaces.
Je sais pas si tu vois le parallele suivant : Tout le travail de Michel sur le cholesterol (et sur la diete mediteraneenne) repose sur la conduite et l’analyse d’etudes medicales. Il est rigoureusement impossible d’affirmer quoi que ce soit sur les statines (dans un sens ou dans l’autre) sans etudes cliniques.
On peut trouver des differences mais le principe est identique ici.
Un autre parallele est celui du depistage systematique du cancer du sein. C’est un geste medical qui n’est pas depourvu de consequences. Il commence a emerger qu’il ne representerait pas de benefice pour les patientes (lorsque qu’il est pratique de maniere systematique, pas sur des populations specifiques a risque). Cette decouverte n’est accessible que par des etudes statistiques robuste.
@ akira : tu dis : « Je sais pas si tu vois le parallele suivant : Tout le travail de Michel sur le cholesterol (et sur la diete mediteraneenne) repose sur la conduite et l’analyse d’etudes medicales. Il est rigoureusement impossible d’affirmer quoi que ce soit sur les statines (dans un sens ou dans l’autre) sans etudes cliniques. »
Mais bien sûr, c’est sur une ou des pathologies constantes, pas sur une épidémie et il m’a suffit de lire ses livres sur le sujet pour immédiatement me rendre compte du mal que m’avaient fait les statines et les mensonges sur le cholestérol. Tout cela a été quasi immédiat ensuite 9 ans sans et de manière « empirique » des « compléments de santé », cela s’est confirmé par la suite et ma santé cardio s’est vraiment améliorée.
Mais là, ce c’est une maladie transmissible pour laquelle il n’y avait pas a tergiverser sur l’EBM, il fallait soigner tout de suite et 8 mois après on en est encore à informer et désinformer sur la maladie; heureusement que de nombreux médecins, de manière intelligente et par leur savoir et expérience ont su au moins soigner convenablement et souvent avec succès ceux qui ont été atteints avec gravité.
Alors si on avait attendu l’EBM, on en serait encore a temporiser … en attendant ce fameux vaccin auquel, on nous le promet, on n’y coupera pas, CQNAPAED( ce Qui N ‘A pas A Etre Démontré)
Je ne suis pas toubib mais plutôt scientifique , je m’informe beaucoup sur ce virus et toutes les publications sur le sujet, je viens pour la 1ère fois sur ce site et après avoir suivi ce fil de discussion très intéressant il me semble tout de même que Akira a la fâcheuse habitude de contrecarrer systématiquement toutes les discussions qui évoquent favorablement l’utilisation de l’HCQ , pourtant qu’il le veuille ou non de très nombreuses études dans la monde le démontrent, mais CHUUT faut pas le dire….
https://youtu.be/TRW4EMl16Do
N’ai pas eu le temps d’écouter … mais doit être tellement éclairant !
Attention Raymonde, vous êtes censée cautionner les liens que vous proposez au blog, vous avez eu la main heureuse ce coup-ci avec Reiner Fuellmich, avocat allemand, mais beaucoup moins avec le lien précédent émanant des raeliens comme vous l’a fait justement remarquer Akira…
Merci Dr Reliquet
Contente de voir Akira que tu n’as pas déserté le site. Je ne partage pas toutes tes opinions, notamment sur les mesures gouvernementales, mais j’apprécie ta grande rigueur scientifique et intellectuelle. Je sais que tu es sincère et je ne peux que réagir quand on te traite de troll. Ceci-dit, ceux qui te connaissent ne peuvent le croire, et il s’agit juste d’un avis qu’il vaut mieux laisser passer pour le démentir.
J’aimerais revenir sur la légitimité des non soignants à discuter protocoles et traitements en refusant de faire confiance aveuglément aux sachants. J’ai entendu bien des fois, que je n’étais pas médecin et que j’étais complètement folle et irresponsable d’intervenir dans le traitement de mes parents. Pravastatine pour mon père et Inégy (ézétémibe et simvastatine) pour ma mère en remplacement de la Pravastatine qu’elle ne voulait plus prendre.
Lorsque la HAS a été contrainte d’abroger ses recommandations, je me suis réjouie . Enfin, ils vont comprendre. Mais pas du tout, ils avaient acquis une expérience suffisante pour pouvoir se passer des recommandations.
l’AIMSIB s’adresse à tous, professionnels de santé ou particuliers. Je ne suis pas médecin et bien incapable de faire un diagnostic, mais je peux lire et interpréter des études si on m’y aide.
Développer mon esprit critique, l’AIMSIB y a pleinement contribué et même si je m’exprime peu, je suis au rdv chaque dimanche et avec beaucoup de plaisir. Je signale au passage que je ne reçois pas toutes les newsletters.
Il y a évidemment un monde entre les statines que l’on donne en prévention et à vie, et l’hydroxychloroquine donnée sur quelques jours contre une maladie potentiellement mortelle.
Quel que soit le traitement, le médecin qui a prescrit en toute bonne foi aura beaucoup de mal à admettre qu’il ait pu se tromper.
Il me semble donc raisonnable avant de s’enthousiasmer pour un traitement, de vérifier son efficacité et son innocuité, car après, il sera bien difficile de revenir en arrière.
Dans le cas de la covid-19, la mortalité étant faible, il est évidemment très compliqué de montrer un effet.
Pour les réanimateurs qui voient arriver les cas les plus graves, la situation est bien différente. Malheureusement, le traitement dans la seconde phase est inopérant. Mais est-ce une raison suffisante pour traiter tout le monde de la même façon ?
Certains n’auront pas de symptômes, d’autres guériront en 2 ou 3 jours sans traitement.
Il me semble normal de déplorer l’absence d’études robustes.
Là, où je vous rejoins pleinement Dr Sacré et je rapporte vos propos :
« la médecine est un art où le bon sens, l’expérience et l’empathie jouent les rôles principaux, avec la science des statistiques au service du jugement clinique, et non l’inverse.
Nous avons la chance encore d’être soignés par des humains et non par des machines capables d’établir le diagnostic et une prescription standardisée à partir de mesures biologiques et imageries.
La télé-consultation est déjà un glissement alarmant.
Alors merci Dr Sacré pour votre témoignage touchant et rassurant et pour votre pédagogie. Membre depuis sa création, j’apprécie cet espace où nous sommes encore libres d’exprimer nos idées, opinions, craintes, interrogations et parfois divagations.
Bon courage aux modérateurs à qui l’on demande de ménager les susceptibilités de chacun avec impartialité.
C’est une tâche bien complexe que je ne leur envie pas.
Rien à ajouter Souris 7 tout est dit dans ton message et j’adhère à 100 % tous tes propos. Bravo et merci.
Oui, oui, souris7,
mais… jusqu’où laisser passer les »avis » ?
Dans d’autres associations (tout à fait recommandables), la diffamation d’un membre envers un autre est puni d’exclusion, vous savez !
Que puis-je raconter aux ami(e)s que j’ai fait venir dans cette association et qui commencent à m’interroger avec une réelle impatience…. sur ce que devient l’AIMSIB qui se perçoit à travers son site web ?
Histoire d’internationaliser si vous voulez partager avec des amis étrangers
La VO sur le compte YouTube du Dr Reiner est ici (en allemand)
Money Talks V – Verbrechen gegen die Menschlichkeit 1 oct. 2020
https://www.youtube.com/watch?v=b5NsnjyWhqo
et en version anglais toujours par le Dr Reiner
Crimes against Humanity 3 oct. 2020
https://www.youtube.com/watch?v=kr04gHbP5MQ
Très instructif Raymonde ! Pour le Dr Reiner Fuellmich, avocat en Allemagne et en Californie depuis 26 ans, l’un des 4 membres du comité d’enquête allemand sur le coronavirus, « on est là devant l’un des plus grands crimes contre l’humanité jamais commis ». Il a plaidé contre des sociétés frauduleuses telles que la Deutsche Bank, (autrefois l’une des plus grandes banques du monde et des plus respectées, aujourd’hui l’une des organisations criminelles les plus toxiques au monde et complètement en faillite), VW, l’un des constructeurs automobiles les plus importants mais connu pour sa fraude géante sur le diesel et Kuehne+Nagel, la plus grande compagnie maritime du monde, poursuivie dans une affaire de corruption de plusieurs millions de dollars.
Il a lancé une « Class Action » (plainte collective) contre ce scandale.
https://www.youtube.com/watch?v=VORFVCUfRxI
Message à l’attention de Chantal@yahoo qui se reconnaitra
Bonjour, j’ai bloqué votre post passionnant concernant l’alimentation en 2020, je souhaiterais vous proposer un marché honnête, pouvez vous me donner une adresse valide ?
Ayant expérimenté personnellement ce qu’était l’honnêteté dans les milieux médicaux, n’importe quel « marché dit honnête » laisse perplexe. Prenons par exemple ce contact tracing conçue par Apple et Google lors de ce coronavirus ! Il a une faille de sécurité qui permet de suivre une personne à la trace :
https://www.developpez.com/actu/308548/Covid-19-une-enorme-faille-decouverte-dans-l-API-de-contact-tracing-concue-par-Apple-et-Google-qui-permettrait-de-suivre-une-personne-a-la-trace/
Cela a-t-il été fait intentionnellement ou serait-ce volontaire ? Dans le doute, il est préférable de rester méfiant envers ces multinationales envahissantes. « Pour vivre heureux vivons cachés. » disait quelqu’un. L’AIMSIB fait une fixation sur les noms et lieux d’origine ! Alors que ce qui importe à mon sens, c’est l’information donnée et sourcée. Cette divergence d’opinion a fait malheureusement partir des gens qui apportaient des commentaires très complémentaires aux autres.
Vous m’avez mal compris, je voulais vous proposer d’éditer votre post sous le format d’un article complet. Si vous me croyez pervers, manipulateur ou agent d’une firme envahissante internationale, on n’y arrivera pas. Dites moi et je laisserais passer votre texte dans la zone des commentaires, plusieurs milliers de fois moins lue qu’en article principal. Et vive la Suisse!
Je vois que Brigitte Fau a répondu à Anonyme. Depuis, j’ai vu que France-Soir avait fait un article, déjà traité ici dernièrement par Emma Kahn, sur un lien possible entre les décès covid et la vaccination contre la grippe :
http://www.francesoir.fr/societe-sante/y-aurait-il-un-lien-entre-les-deces-de-nos-aines-atteints-de-covid-19-et-la
De son côté, Gates s’énerve. Il demande à ce qu’on s’en prenne aux « anti-vaccins » qui pullulent sur internet :
https://www.rt.com/usa/502742-bill-gates-vaccine-rollout-hesitancy/
Une enquête récente dévoilait que près de la moitié des Américains, même si on leur donnait 100$, ne se vaccineraient pas.
Il est vrai que les gens commencent à trouver louche cette « plandémie ». Puis il y a des enfants qui meurent à cause des masques : ici un témoignage en allemand
https://www.youtube.com/watch?v=-HjxHz7F_ok
On sent bien aussi que les tests PCR sont totalement inutiles :
https://autonomes.blogspot.com/2020/10/fraude-corona-revelee-les-tests-pcr.html
« Cela a-t-il été fait intentionnellement ou serait-ce volontaire ? Dans le doute,… »
Quel doute Chantal ? Je me pose la question : avez-vous fait cette amusante tautologie intentionnellement ou volontairement ?
A Bernard Guennebaud : les deux mon capitaine !
A Anomyme et Brigitte Fau, à noter que les mouvements qui militent contre l’agriculture, la chasse et l’élevage, préparent l’humanité à une alimentation totalement industrielle. Ces associations « vegan » sont financées par des multinationales et des milliardaires américains (google, facebook….)
https://www.youtube.com/watch?v=h6cUUN5Pkcc
Pourquoi ? toujours pur la même raison, le contrôle des gens !
https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2016/11/10995597_1394556770867322_5008878907964671117_n.jpg
On vend des graines stériles dans ce but ! Le problème, l’apport vitaminique des aliments industriels ou des cultures intensives est très bas.
A Chantal
Les 8 plus grosses sociétés mondiales qui vendent les OGM, pesticides…. sont les mêmes que celles qui soignent les cancers et qui vendent les médicaments !
https://www.youtube.com/watch?v=8JWvniQrYbU
Le salut est donc bien à la campagne avec son propre potager ! En vivant ainsi en autarcie, on peut totalement éviter de mettre un masque !
A voir qu’avant youtube mette des embûches pour le visionnage comme pour d’autres vidéos de ce médecin( pour pomper nos adresses mails ? Nos données ?)., dans tous les cas très instructif et super explications. Merci à « Minotte D » pour le relais :
https://www.youtube.com/watch?v=r1hOyShXHak&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0auDgslGMLBdWJOpC6MeFh-2u8I7HfWhDU2sH75BrKme-TbaZl1NmYSfw
https://youtu.be/r1hOyShXHak
Merci Inox pour cette vidéo qui nous parle de la vraie vie, celle que je côtoie et qui est bien loin des infos retransmises par les médias en furie.
Tout est dit. Les patients porteurs du covid donc considérés comme covid + alors qu’ils sont malades d’autre chose. Le problème de triage et la focalisation totalement injustifiée sur le covid qui est clairement dommageable pour les autres. La dramatisation de la situation, comme si le covid était devenu notre seule et unique préoccupation. Et enfin, la déshumanisation au nom de la lutte contre le covid.
Cette vidéo permet tout simplement de se reconnecter à la réalité.
Tous les hopitaux de Paris passent en plan blanc en raison de la pression sur les lit d’hospitalisation et les lits de rea :
https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-declenchement-du-plan-blanc-dans-tous-nbsp-les-etablissements-de-sante-d-ile-de-france-20201008
Les statistiques actuelles :
https://germain-forestier.info/covid/
La situation n’est pas tres bonne en Ile de France
Et comme d’habitude, on a une forte composante sociale. La Seine Saint Denis est particulierement touchee avec des toux de positivite de plus de 15% dans certaines classes d’age :
https://germain-forestier.info/covid/heat/2020-10-04-%5BDept_Seine-St-Denis%5D_heat.png
Le commentaire [7 octobre] d’une internaute que je connais de longue date, pas une troll :
« Entendu sur TF 1 ce midi : le journaliste interview un soignant (tout en bleu) de la Pitié : – oui répond celui ci, notre service de réa est saturé… mais celui ci rajoute ; c’est que nous avons eu beaucoup d’accidentés de la route, et………… 1 covid ! »
Soit les réanimateurs font maintenant des miracles parce que le nombre de morts « attribués » au covid se compte sur les doigts d’une main ou de deux / jour, soit les personnes en réa y sont pour autres choses. Si c’est pour mesurer la situation épidémiologique, le nombre de lits occupés en réa ne veut rien dire, c’est de la manipulation. Ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire croire que l’épidémie se poursuit… il ne s’agit plus de crise sanitaire mais de poursuivre un plan politique un peu obscur.
@ Akira : Les graphiques que tu montres (s’ils ne sont pas trafiqués…) ne montrent que des montagnes russes de manège forain: A la fin, tout le monde descend par la force de la gravité, tu dois le savoir.
Je t’avais mis ce lien :
http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/chronique-covid-ndeg29-sante-publique-france-t-elle-manipule-les-chiffres?fbclid=IwAR0NvgpeGOx3R4GzeO7E1J9suxGUq3FNnfWp-JVm8w7VyECbVwunyiW2AKQ
et ce n’est pas parce que tu accuses ce média de « droitisme extrême » ( tu approches de la loi de Godwin) que tu as raison. De temps en temps il faut ouvrir les yeux et ne pas céder aux discours de panique basés sur de mauvaises interprétations données.Ca arrange certains de museler et obliger tout le monde avec des assaisonnements de discours de sinistrose. je suis en train d’entendre le discours du « Varan » de ce gouvernement, je suis atterré de tant de mensonges et de stupidités!
Suite : Bon sang ! Plus j’écoute ce « Sinistre », plus je suis scandalisé par ses déclarations; ( deuxième vague etc…) In fine, dans les endroits ou la situation s’améliore c’est grâce aux mesures prises, surtout par les autorités locales. Cela s’appelle de la démagogie.
Par curiosité, regardes un peu la situation de la Biélorussie pays d’un peu mooins de 10 millions d’habitants, conf. Wordometer) : Le 17 septembre, selon les médias (j’ai conservé les liens) manifestations monstre anti Loukachenko avec 150000 manifestants dont pratiquement personne ne portait de masque ( (attention, la vidéo pouvait être une manipulation médiatique, un faux… ça reste possible) donc contamination très forte. J’ai regardé 1 mois plus tard, la courbe est la même que partout, plutôt moins et même aujourd’hui et pourtant ce pays sous la coupe ‘un « dictateur » n’a pas obligé la population aux mêmes mesures obligationistes.
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Pas plus de morts par jour et plutôt moins que d’autres pays ( entre 4 et 5) de population semblable ( ex Portugal). Alors, ou est la deuxième vague.
Entendu sur C News à l’instant le Dr Marty, Pres; de médecins libéraux de France, pourtant assez sinistreur et pleureur d’habitude, se faire reprendre par la Ferrari et reconnaître qu’il n’y avait PAS de deuxième vague, c’est la première qui continue à son rythme.
Sans commentaire sinon pour dire qu’il y a plusieurs façons d’instaurer une dictature.
@inox:
Franchement xxxxxxxxxxxxxx (censure)
Les variations heddomadaires (tes montagnes russes) correspondent simplement aux effets de reporting des cas.
La courbe est la moyenne sur 7 jours. Tu vois bien la tendance, non ?
On a dit respect scrupuleux de l’adversaire, ça va encore couper…
@ akira. Bon, j’y renonce. Je ne sais pas ce que tu vois, ça fluctue un peu journellement, passe ta flèche sur les barres de graphiques, c’est par jour. Tout ça descendra avec ou sans confinement , avec ou sans masque .
@Inox :
Je ne renonce pas mais je galere.
Si tu regarde precisement ces chiffres, les variations journalieres presentent une regularite par semaine. Ca n’est absolument pas des montagne russes aleatoires. C’est simplement du a la facon dont les chiffres sont transmis et centralises.
La courbe qui se superpose a l’histogramme represente la moyenne par semaine. Et cette courbe presente de maniere evidente une tendance haussiere.
« Tout ça descendra avec ou sans confinement , avec ou sans masque . »
Ca s’est sur … mais la question est de savoir avec quelles consequences (sanitaires, economiques, sociales). Si dans une epidemie tu supprimes tout traitement, ca va aussi finir par baisser … mais apres une hecatombe. Si tu confines pendant toute l’epidemie, peut etre moins de victimes mais un desastre economique et social.
Toute la complexite est de savoir doser entre les mesures sanitaires et l’impact social et economique. Et ce sont des questions qui depassent la question medicale (meme si l’aspect medical en est une part tres importante).
PS : Je suis stupefait de la censure d’une partie de mon message precedent alors que la diffamation a mon egard qui me fait passer pour un troll de Big Pharma est toujours lisible sur cette page.
@Akira écrit [Toute la complexite est de savoir doser entre les mesures sanitaires et l’impact social et economique].
Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de compliqué : il y a des gens qui sont plus fragiles que les autres par rapport aux maladies infectieuses, alors on fait attention à eux, point. On fait attention à eux TOUT COURT, avec ou sans médiatisation d’un virus et sans utiliser une rhétorique globalisante et altruiste d’une hypocrisie à gerber.
Les mesures prises (fermer les restaurants, masquer les enfants, interdire les rassemblements, interdire les enterrements, confiner les gens, vacciner de force les nourrissons etc) n’est qu’un ramassis de mesures dictatoriales, justifiées par une propagande infâme, sans rapport avec les buts prétendument recherchés. Mais il y a toujours des imbéciles pour croire que l’efficacité de ces mesures a été étudié sci-en-ti-fique-ment, grâce aux algorithmes de l’intelligence artificielle ou aux modélisations mathématiques des épidémiologistes. Si demain, on décide que le français devra être autorisé à circuler exclusivement en rampant (sous prétexte que le virus se transmet plus facilement à 1 m du sol), Akira voudra discuter des preuves scientifiques d’une telle affirmation…
Le virus n’est qu’un prétexte servant aux malades mentaux que sont les politiques pour BRUTALISER tout le monde : ces gens ont une compassion extrêmement SÉLECTIVES… rien à foutre des mutilations des Gilets Jaunes (le gouvernement répète continuellement que les violences policières n’existent pas), rien à foutre des migrants qui meurent en Méditerranée, rien à foutre de l’isolement des personnes âgées, rien à foutre du bond de l’endettement qui favorise encore plus la crise financière, rien à foutre du montant honteux des pensions de retraites,
rien à foutre de la fin du monde associé au réchauffement climatique et à la contraction énergétique etc …
En revanche, parce que le prétexte est EXTRA pour instaurer la dictature, faire passer les lois liberticides les plus folles et exercer ainsi un contrôle absolu sur une population captive des radars automatiques installés dans sa vie quotidienne, nos politiques de tout bord auront toujours tout pleins de compassion pour les petits vieux menacés par le vilain virus dont on parle à la TV, histoire aussi de récupérer les voix d’une catégorie de la population de plus en plus importante.
Comment peut on être aveugle au point de ne pas voir que cette crise est l’escroquerie du siècle, qui fera basculer les pays occidentaux dans une société dictatoriale administrée par la technopolice, avec des opposants qu’il n’y aura plus besoin de pourchasser puisqu’ils seront automatiquement réduits au silence (grâce à la censure par enterrement par exemple).
Le foutage de gueule du siècle est en cours … il consiste à noyer dans la fausse science une escroquerie POLITIQUE basée sur la citation attribuée à Goebbels : plus le mensonge est gros, plus il passe.
« Si demain, on décide que le français devra être autorisé à circuler exclusivement en rampant (sous prétexte que le virus se transmet plus facilement à 1 m du sol), Akira voudra discuter des preuves scientifiques d’une telle affirmation… »
C’est bien Emilio, continue comme ca …
A chaque intervention, tu t’enfonces toujours un peu plus dans la vulgarite argumentative.
@Akira : je me contente juste de me mettre à ton niveau de type qui cite la « science » à tout bout de champ pour justifier l’injustifiable et ne jamais répondre aux questions que tu poses les interlocuteurs (ou à répondre de manière laconique / méprisante).
Vas y, Emilio, continue …
C’est de pire en pire !
je viens d’apprendre une info inquiétante.Nous savons que les anti vaccins sont taxés de complotistes et de sectaires(je l’entends aux infos ou je le lis,c’est une vraie campagne d’intoxication). Or je viens d’apprendre le « Rattachement de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires au ministère de l’intérieur . »
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ191113243.html
Dans quel but?Pour pouvoir mieux lutter contre les déviants du système?Pour être sûrs de nous vacciner tous?
Je me tais, je suis anti vaccin et donc ,sans doute ,complotiste…
Je viens de poster mon long commentaire ci dessous et non encore validé quand je découvre le vôtre :
« Rattachement de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires au ministère de l’intérieur . »
Dans quel but? Pour pouvoir mieux lutter contre les déviants du système? »
Faut pas avoir de complexes Nicole Noël ! Je montre, et c’est facile en fait, que c’est le système lui-même qui est profondément dévié, ce qui le rend automatiquement sectaire en validant et martelant des résultats obtenus par des méthodes complètement délirantes. Ce n’est pas nous qui sommes en dérive sectaire, c’est EUX !!! Mais pour le comprendre il faut faire un petit effort quand même, on n’a rien sans rien ! Mais, vu la situation actuelle nous n’avons pas le droit de ne pas le faire.
« Faut pas avoir de complexes Nicole Noël ! »
je n’en ai pas,c’était de l’ironie!j’ai fui mon premier vaccinateur à l’âge de 4 ans ,créant le scandale dans la famille car c’était le directeur de la clinique où travaillait ma maman…J’ai fait preuve de bon sens ce jour là mais on m’a rattrapée!J’essaie de continuer à décider de ma vie ,hélas je cours moins vite…!
Votre démonstration,en commentaire m’a beaucoup intéressée…
merci
Cela ressemble plus à une mise au placard de la Miviludes, et c’est pas plus mal
(17.07.2020) https://www.marianne.net/societe/lutte-contre-les-sectes-la-miviludes-demenagee-en-douce
Il suffit d’être pour la liberté thérapeutique pour être classé anti vaccins, faut croire que préférer par ex. l’homéopathie en préventif ou en curatif pour une grippe ou une bonne vieille recette de grand-mère au vaccin serait de l’ordre du blasphème, relèverait de la dissidence.
Un peu de fraîcheur et de bon sens, avec une petite pensée pour Raymonde à 8’20 dans la vidéo
Santé et dérives sectaires – L’interview de Sylvie Simon par le CICNS – 11/ 2012
(9’54) https://www.youtube.com/watch?v=cMI5ct8gAC4
ou à lire 2 articles Google > Sénateurs et Sectes l’atelier de la mémoire de Sylvie Simon
Je suis partage la dessus.
Les derives sectaires existent, les derives des organismes de controle existent aussi.
Le principe d’un organisme d’alerte ne me choque pas en soi. Sa mise en pratique est complexe … toujours sur le fil …
J’peux aussi vous proposer mon article de 2014 sur les dérives sectaires et les dérives parlementaires et autres dérives judiciaires :
http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2014/10/12/30752968.html
Vers 2001 je crois, alors que l’Assemblée Nationale s’était dotée d’une commission antisectes, la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée, avait eu à plancher sur certaines décisions antisectes. Son président, le chirurgien Jean-Michel Dubernard (de mémoire) avait déclaré « rien n’est plus sectaire que la lutte antisecte ! »
Vers cette époque aussi, j’avais vu sur « Envoyé spécial » sur France 2 un reportage avec un représentant de cette commission antisectes devant la porte où se tenait une réunion entre cette commission et … le Conseil de l’Ordre des médecins (à l’ass Nationale). Le fruit de cette réunion fut de considérer le refus du BCG pour les enfants comme une marque caractérisée de dérive sectaire. Et aussi de surveiller en ce sens les médecins réticents à faire le BCG aux enfants … On voit là la patte du Conseil de l’Ordre ! Pourtant, l’Allemagne par exemple ne pratiquait pas le BCG …
Vous êtes au milieu d’un pont sur le Rhin : d’un côté Strasbourg où le refus du BCG est la marque d’une dérive sectaire ; de l’autre l’Allemagne où ce vaccin n’était plus pratiqué depuis 1976 (Allemagne de l’Ouest ; après le rattachement, l’Allemagne de l’Est avait aussi abandonné le BCG).
D’ailleurs l’article 37 de la loi du 5 mars 2007 punissant de 6 mois de prison et 3750€ d’amende le refus pour les enfants du DTP ou du BCG encore obligatoire était présenté dans le cadre de la lutte contre les dérives sectaires :
NOR : SANX0600056L
« L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
TITRE V
PROTECTION DES ENFANTS CONTRE LES DÉRIVES SECTAIRES
Article 37
I. – Après le mot : « tutelle », la fin de l’article L. 3116-4 du code de la santé publique est ainsi rédigée :
« aux obligations de vaccination prévues aux articles L. 3111-2, L. 3111-3 et L. 3112-1 ou la volonté d’en entraver l’exécution sont punis de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. »
Quelques mois plus tard, 17 juillet 2007, un décret levait l’obligation du BCG pour les enfants ! Le refus du BCG était encore la marque d’une dérive sectaire le 14 juillet, cette dérive devenant la norme générale quelques jours plus tard !!!!!!! Où était la dérive ?
J’avais suivi tout cela de près et en temps réel à l’époque. Alors, quand on a vu tout cela (et le reste) vous comprendrez mieux pourquoi les facéties du « prophète » Rael agaçant l’autorité ça fait bien rigoler.
Voyez-vous Akira, les dérives sectaires existent de même que les dérives des organismes de contrôle, vous avez raison. Mais ces organismes de contrôle ne contrôleront jamais les dérives sectaires de nos institutions. Et pourtant, elles existent aussi et sont, devraient être, bien plus préoccupantes car avec un champ d’application beaucoup plus généralisé.
Dans les réflexions que je m’étais faites à l’époque j’en étais arrivé à penser que toute notre éducation y compris à l’école, nous préparait à accepter les dérives de l’autorité. Mais cela a pour conséquence de nous préparer aussi à accepter les dérives de n’importe quelle leader et pas seulement de l’autorité institutionnelle. Il suffit alors, pour un individu doté d’un fort don de persuasion, de prendre dans le psychisme de certaines personnes la place a priori occupée par l’autorité institutionnelle, pour que le processus d’acceptation inculqué par l’éducation à l’école se transfère sur ce leader.
Autrement dit, ce qu’on appelle « dérive sectaire » est un processus complètement intégré au processus général d’éducation organisé par notre société à son plus haut niveau. La lutte qu’elle organise contre ces dérives sectaires ayant pour effet de masquer ses propres dérives sectaires en laissant croire qu’elle s’opposerait à ce qu’elle a elle-même organiser.
Ce qu’elle nomme dérive sectaire est en réalité un simple transfert de soumission à l’autorité institutionnelle vers l’autorité d’un leader indépendant.
@njama
Qu’elle est intéressante cette vidéo de Sylvie Simon … Merci.
Si cela ne m’obligeait pas à sortir du thème, j’aurais des choses à vous livrer, mais je ne le ferai pas … Vous le savez bien, la science est loin de pouvoir tout expliquer … elle ne le pourra jamais … toujours quelque chose de plus grand, de plus profond existera et c’est bien ainsi. Nous devons rester humbles
@ Raymonde
oui Sylvie Simon est une grande dame… une belle étoile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Simon
dans l’univers des possibles, comme il n’y a pas de MP (messagerie privée) sur ce site, j’ai créé une adresse mail temporaire sur yopmail.com
ategirru-8924@yopmail.com
au plaisir de vous lire peut-être…
@Nicole Noël
Quand les médias, et même certaines personnalités politiques ou scientifiques utilisent le terme « anti vaccins » ils suggèrent consciemment ou inconsciemment qu’il s’agirait d’une sorte de « nébuleuse » dans laquelle le discernement de chacun serait comme sous l’emprise d’une « égrégore » (une conscience partagée, litt. « hors du troupeau »), d’un « mème » (un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus), « anti-vaccins » est toujours conjugué au pluriel.
Étant de longue date pour la liberté thérapeutique, à fortiori contre l’obligation vaccinale, activiste dans ce sens, je peux donc être considéré comme un anti-vaccin, ce qui me laisse parfaitement stoïque, indifférent, chacun étant libre de ses opinions. Je ne connais pas l’existence d’une telle « nébuleuse », pas même celle d’une toute petite association « anti-vaccins » qui aurait pignon sur rue. Les pouvoirs publics seraient d’ailleurs bien en peine de trouver de tels groupes, la Miviludes n’en a d’ailleurs déterré aucun et ce n’est pas faute d’avoir cherché.
Mais je peux connaître des personnes qui pour différentes raisons ne sont pas favorables à la vaccination comme procédé prophylactique de médecine préventive pour x raisons respectables, avec lesquelles il m’est possible de partager peu ou prou mon opinion personnelle sur le sujet.
La sémantique s’est toutefois assouplie, puisque l’OMS parle maintenant de « vaccine hesitancy » (hésitation à la vaccination), mais ajoutant « as one of the world’s top 10 global health threats » !
https://www.who.int/news-room/spotlight/ten-threats-to-global-health-in-2019
Je ne m’imaginais pas représenter une telle menace pour la santé dans le monde ! l’OMS craindrait-elle la « liberté », d’honnêtes controverses ? L’OMS ne paraît pas partager l’essence même de la déontologie médicale, obéit-elle à une sorte de pensée utilitariste au service d’une idéologie technicienne éloignée de la médecine ?
Je m’étonne toujours de la confiance, ou de la subordination aveugle concédée à cette Organisation Internationale en matière de santé, en raison d’un vice de forme congénital dans sa Constitution, l’accord WHA 12-40 entre l’OMS et l’AIEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique) (1959). En simplifiant le but de l’AIEA est la promotion du nucléaire à des fins civiles et militaires, et cet Accord stipule que l’AIEA et l’OMS ne doivent pas se gêner mutuellement…
Faut dire que l’époque était à la mise au point de réacteurs nucléaires, des premières centrales, de la production de bombes, et à des « centaines » d’essais d’explosions nucléaires, tant souterraines que en atmosphère.
http://coedramaine.weebly.com/uploads/3/7/1/4/371432/cedre23.pdf
Wikipedia « Essai nucléaire » nous donne quelques 2000 essais dans le monde dont la moitié ont eu lieu aux États-Unis, pour 520 réalisés en atmosphère entre 1945 et 1980 par cinq États : Etats-Unis 210 / URSS 216 / Royaume Uni 21 / France 50 / Chine 23
AMERICAN GROUND ZERO, LA GUERRE NUCLÉAIRE SECRÈTE
CAROLE GALLAGHER MIT 1993
« Durant les douze années qui ont suivi [1951], les acteurs gouvernementaux de la guerre froide firent exploser 126 bombes atomiques atmosphériques dans les 2 150 km2 du site d’essais du Nevada. »
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/American_Ground_Zero.pdf
et donc, Tchernobyl, Fukushima, ne sont pas le problème de l’OMS
Pour ne pas être à l’étroit, je place ici une réponse à l’histoire du lien vers les raéliens que je ne suis pas allé voir. Pour dire qu’il ne faudrait quand même pas trop se gargariser d’avoir levé ce lièvre plutôt facile alors que des monuments bien plus ridicules et déplacés que ceux du mandarom du prophète trônent au beau milieu du Grand Parc de la Science Officielle et que ces monuments sont utilisés pour justifier des affirmations complètement fausses et appliquées à toute l’humanité pour son malheur.
Ces monuments de sont pas de pierres, ils sont des constructions mentales délirantes d’experts de très haut niveau de responsabilités. Ces constructions nourrissent les experts en santé publique du monde entier, experts portant képis étoilés. Tous ont été subjugués par ces constructions anarchiques, y compris leurs propres concepteurs. Et tout le monde s’en va répétant « comme elle est belle la Science ». C’est l’histoire du roi nu. Tout le monde s’extasie sur les magnifiques vêtements du roi. Je suis le petit garçon qui clame « mais regardez le roi, il est tout nu ! » Mais comme personne ne semble avoir ouvert les yeux pour découvrir cette énormité, personne ne réagit vraiment. Mais on réagit fort aux énormités aux conséquences très limitées du « prophète » Raèl.
J’en ai souvent parlé ici, y compris dans des articles. L’une de ces constructions mentales totalement délirante est le test dit cas-témoins pratiqué sur des délais, c’est à dire où le facteur d’exposition est « nombre de malades apparaissant dans l’année (par exemple) qui suit une vaccination (par exemple) ». Ce pourrait être le mercure, la radioactivité etc …
J’ai déjà donné des explications mathématiques simples et irréfutables sur l’aberration de cette construction universellement appliquée. Je me contenterai, pour essayer de faire comprendre, de dire que l’on cherche par ce genre de tests sur des délais, à voir si la maladie pourrait avoir un délai privilégié d’apparition après une vaccination. C’est la même idée que de rechercher la durée de gestation chez la souris. Les témoins vaccinés, donc ceux pour lesquels le délai entre leur vaccination et l’apparition de la maladie chez le cas auquel ils ont été associés existe. Ces témoins ne faisant pas la maladie en question, c’est comme si on utilisait des souris inséminées mais stériles pour étudier la durée de gestation. On se demanderait bien à quoi elles pourraient servir !!!
Mais ce n’est pas la seule aberration. Les logiciels d’épidémiologie conçus par les meilleurs experts conservent dans leurs calculs les cas et les témoins non vaccinés, donc ceux pour lesquels le délai entre la vaccination qui n’existe pas et l’apparition de la maladie n’est pas défini. Cela reviendrait à utiliser des souris non fécondées (pas de vaccination) pour étudier une durée de gestation !!!!!!!
OUI, c’est bien cela cette construction délirante et ça ne dérange personne. Vous trouverez plus d’explications sur cette invraisemblable construction et certaines de ses conséquences dans mon article de novembre 2019 :
https://www.aimsib.org/2019/11/06/laffaire-des-effets-secondaires-post-vaccinaux-qui-nexistaient-meme-pas/
Par elle on voit apparaitre des signaux qui n’existent pas (comme dans l’article) ou au contraire, des signaux très forts qui se trouvent neutralisés. Alors voyez-vous, quand on a conscience de cela, les frasques du « prophète » Raèl et son mandarom délirant, seraient plutôt un canular de mauvais gout qui révèle certains ressorts psychologiques qui ne sont pas partagés que par ceux qui s’y sont laissés prendre. Tous nous pouvons très bien nous laisser prendre à d’aussi grossières ficelles car tous, experts commentateurs « autorisés » ou commentateurs du dimanche nous avons validé sans sourciller qu’il existait chez la souris une durée de gestation privilégiée obtenue en utilisant des souris non fécondées !!! OUI, OUI, il y a seulement 12 ans jour pour jour nous nous y sommes laissés prendre ! Aucun expert en titre et en fonction n’avait vu le problème alors qu’ils étaient mobilisés sur le pont pour casser ce signal gênant. Ils ont seulement dit que le résultat était le fruit du hasard (ce qui n’est même pas vrai).
Alors laissons le « prophète » et ses fidèles à leurs fantasmes et occupons nous vraiment des délires universellement acceptés, admirés et très dangereux de l’expertise en santé publique
L’un n’empeche pas l’autre, Bernard …
Dr Reliquet l’a parfaitement compris et je l’en remercie, La vidéo « rael » a été proposée par ignorance … grâce à vous j’ai appris des choses …je ne m’en cache pas! !
Qu’on ait la gentillesse de me le pardonner. Merci.
Raymonde la vidéo « rael » (que je ne suis pas allé voir) a eu sur ce fil de commentaires des effets qui peuvent être intéressants. Du moins c’est ce que je pense. Mon long commentaire sur les constructions fantasmagoriques de l’expertise médicale pourrait, je l’espère, en témoigner.
On juge l’arbre à ses fruits. Donc, pour moi tu as très bien fait d’en parler. D’ailleurs sur un plan d’analyse psychologique comportementale, le phénomène rael n’est pas dépourvu d’intérêts. L’autorité avait cherché à se donner bonne conscience et à affermir l’idée qu’elle lutte contre les dérives alors qu’elle véhicule elle-même, les yeux bandés, des dérives intellectuelles aussi ridicules et grossières que dangereuses tout en étant qualifiées de scientifiques. Les pilotes de l’avion « expertise médicale » ne sont pas suicidaires, ils ne savent pas lire les cadrans ! Et dans l’avion il n’y a pas que 143 passagers …
Dans un rapport remis à la DGS en 2008, Marie-Dominique Furet écrivait que l’expert en santé publique était perçu comme « d’extraction quasi divine » et que sa compétence était rarement contestée. Seuls ses conflits d’intérêts font douter de ses avis
Rael se présentait comme né d’un archange… Interrogée, sa mère répondra d’un sourire « qu’il était peut être passé par la fenêtre … »
L’expert qui serait d’extraction divine et le prophète Rael qui serait né d’un archange, où est la différence ?
Il faut aussi désacraliser l’expert en santé publique dans sa compétence. Croire et répandre l’idée qu’en l’absence de conflits d’intérêts l’expertise serait parfaitement fiable comme on le laisse supposer est une très grosse erreur qui ne peut conduire qu’à l’enlisement. Non, la compétence non seulement de tel ou tel expert mais de l’expertise elle-même dans ses fondements et ses enseignements est plus que contestable. C’est cette idée qu’il faudrait réussir à faire passer. Techniquement, ce n’est pas si difficile. Après c’est un problème de communication et pour cela il faut la volonté.
Personnellement j’ai vu cette vidéo, une amie m’avait envoyé le lien. Je ne me suis pas du tout intéressé au profil de celui qui l’a mis en ligne, j’ai apprécié le côté fiction, dystopique, cette sorte de mise en scène. Des raéliens, je n’en sais que peu de choses, – je suis pour la liberté des minorités spirituelles – mais on peut s’imaginer qu’ils ne passent pas leurs journées à dire que des âneries, et si ce auteur est raélien cette vidéo n’en est pas une. Je l’ai p’t-être prise au 2nd degré, une forme d’humour grinçant pour alerter, qui me paraît avoir sa place dans le contexte délirant de cette (pseudo) crise sanitaire, ce grand bal masqué mondial !
Je ne partage pas du tout cette opinion, mais alors pas du tout.
Tout discours existe dans un contexte.
Je serais tres interesse de connaitre la position de l’AIMSIB (en tant qu’association) a ce sujet ?
@ Akira, le contexte, c’est « on est dans la folie la plus totale ! » comme le dit si bien notre brillant épidémiologiste Laurent Toubiana, et la position de l’Aimsib ? qui veut le micro ? sur une vidéo de peu d’importance (on est au moins d’accord sur ce point, non ?), j’imagine seulement une pluralité d’opinions, dans un flot de commentaires cela me semble éloigné pour éclabousser la qualité d’une ligne éditoriale même un petit peu.
Par contre que l’Aimsib dénonce l’inutilité de tests RT-PCR dont les résultats sont non significatifs à tous les niveaux, l’existence des anticorps facilitateurs, que cette plate-forme fasse part de la « Class Action » lancée par cet avocat allemand le Dr Reiner Fuellmich (je plusse ++++), et tout ce que l’on a pas encore dit… ça c’est le bois dont elle se chauffe, et c’est pour ça qu’on l’aime l’Aimsib.
Vous avez sûrement lu le CR de topo de Louis Fouché retranscrit par Emma, à un moment il dit « … encore virifère à 22 Ct ». Donc son service ne reçoit pas de débiles résultats PCR positifs ou négatifs, il vous dit négatif, positif faible et très positif. Donc non contaminant et non malade, non contaminant mais potentiel malade, potentiellement les deux. En ville nous n’avons jamais eu accès à ces résultats, pourquoi????
L’essai randomise Recovery publie les resultats sur la branche Hydroxychloroquine pour les patients hospitalise :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2022926
Attention, c’est une etude sur les patients hospitalises.
pour compléter cet article
Transcription de la vidéo
https://youtu.be/r1hOyShXHak
Réanimation et covid, quelques points saillants
Dr Fouché anesthésiste réanimateur, La Conception, Marseille
Spécialisé dans les grands brûlés, et l’hématologie, s’est occupé des malades Covids
Pas de liens intérêts (a trouvé 450€ sur transparencesanté liés au staff du service, a fermé sa porte aux laboratoires)
Considérations générales sur réa = descente aux enfers pour tous les patients, est faite pour passer épisode aigü et non une maladie chronique en fin de course.
Elle sert à donner du temps pour régler d’autres problèmes
Pas de nouvelles techniques : ce qui a changé c’est qu’en amont, on prend mieux en charge ces maladies graves. On travaille en réseau en réa et post-réa.
Le réa a pris le côté procédural de l’anesthésie : on a codifié, diminué invasivité et hiatrogénie : en priorité ne pas nuire.
Recommandations venues de Paris au début de Covid ; dogme attention ! Virus très transmissible, il faut protéger les soignants, interdit d’utiliser des aérosols, des humidificateurs réchauffeurs dans les respirateurs, pas d’O2 à haut débit : tout ça est très hiatrogène si pas utilisé.
Si on intube dès le départ : très hiatrogène
Erreur de dogme initial : était faux, rapidement à 6l d’O2, il faut intuber (et femmes enceintes 4litres). Au bout de 2 malades : s’aperçoit qu’il y a aggravation
De plus si on intube on garde les gens 2 à 3 semaines : donc engorgement des réas
Réseau réanimateurs : on discuté avec italie, avec Est Nord ; très rapidement, pas intuber, laisser sur oxygénothérapie à haut débit
Réa en tension : au bord rupture en mars, on a doublé le nb de lits (de 5000 on a ajouté 4 600 lits) au prix d’arrêter tout le reste.
Triage : c’est la réalité de réa chaque jour, car réa doit être remplie en permanence sinon on retire des crédits, donc toujours plein, impossible s’adapter à un choc extérieur
Aujourd’hui, on n’est pas en tension
Paca : ce matin sur 500 lits réa, 160 occupés covid dont la moitié sont intubés
59 morts depuis le 19 juillet : pas de quoi s’affoler
On fait peser à la société l’incapacité à gérer des flux entrants et sortant
Dès que la la FiO2 est à 60%, CRP baisse, ferritine baisse , lymphopénie s’amende, plus de virus ; extuber, remettre optiflow, laisser sortir à 8 litres d’O2
Donc il faut penser post réa : permet vidange des lits de réa
Qui a prouvé qu’il faut fermer les restaurants ?
Il faut laisser prescrire les médecins
Utiliser médecine de ville, le privé, réseau soin en ville, hospitalisation à domicile : maladie ambulatoire le plus souvent, 3 litres O2, anticoag, antiviraux à la maison
Communiquer entre médecins de tous les services : les plus de 80 ans en EHPAD avec très lourdes comorbidités sont soignés en service mais pas en réa, avec beaucoup d’O2 (plus que 6litres jusqu’à 15 l), si besoin réa (30%) : optiflow (haut débit), la plupart s’améliorent, il va rester une faible proportion en réa sur long terme, permet de diminuer le flux
depuis juin, 534 malades en Paca, 313 sortis vivants, 59 décès, environ 10% de décès en réa : normal, il y a des malades plus graves en réa.
Ce n’est pas Ebola : traiter comme n’importe quel autre malade, il ne faudrait pas sanctuariser les lits covid, si vous notez covid sur la feuille, vous touchez de l’argent!
Qui sont les malades en réa : premier acte, hypertendus, diabétiques, obèses : ce sont des malades graves (obésité pas une dérive progressive de la normalité, à traiter en amont)
3 types de malades
Obèse s’en tire bien
Greffés rénaux et immunodéprimés sévères, posent les plus gros problèmes : restent positifs longtemps en virus, virifère Ct 22 , plus orage inflammatoire, lymphopénie, c’est ce chevauchement des 2 phases qui pose problèmes
Femmes enceintes : se passe bien, un peu d’O2 en péripartum, pas forcément dû au covid
Insuffisants rénaux en phase terminale, variation état de charge selon dialysé ou pas, influence sur hypoxémie : difficile !
Autopsies ont été faites sur malades très graves, ne donnent pas grand chose : capillarite pulmonaire, pas tant problème d’alvéoles, suintement vers interstitium pulmonaire, quand interstitium est trop lourd, ça finit pas effondrer le poumon (un lobe entier) : donc hypoxémie grave
Séquelles sur capillaires ensuite , pas fibrose?
Il ne faut pas remplir d’un côté car ça va finir par ressembler à OAP.
Embolie, OAP, Infection bactérienne, à rechercher quand ça s’aggrave
En ce moment : des obèses, une partie des malades sont covid + mais ne sont pas malades de Covid : à cause de dépistage de masse, ex lymphome médiastinal, tousse un peu, autre aplasie post chimio, étaient à Ct32, ont compté réa covid : 3 patients sur 8 sont dans ce cas
Le plus compliqué, les Idéprimés graves, pas certain qu’ils s’en sortent.
Ça ne peut pas toucher n’importe qui : seuls les très fragiles sont touchés, ceux qui disent le contraire mentent.
Traitement : antibio si surinfection, anticoagulants, mais consommation antithrombine III : à doser et vérifier si héparine efficace ; antiviraux à continuer si déjà en cours selon les équipes.
Mettre O2, si possible sans intuber (car nécessite sédation, hiatrogène), laisser manger en dyspnée
Immunomodulation des sepsis (n’a jamais marché) ; corticoïdes pour les pauvres, ou pour les riches : anti L1, anti L6, mais effet de courte durée. Tocilizumab donne Imodulation sur longue durée mais mauvais choix car dure trop longtemps et quand malade guéri, il subit les effets secondaires : sepsis après !
Il faut soigner aussi les familles : sont angoissés, arrêtent leur travail, etc…
N’ont pas suivi l’interdiction de laisser les gens voir leur famille : toutes les réa de France ont transgressé cette interdiction
Il faut donner crédit à hôpital pour continuer à soigner autres maladies.
Les Big data dépossèdent le médecin de sa capacité herméneutique sur le réel : ne peut plus interpréter les signes, ce qu’il observe.
Les majors des big data ont pouvoir prescriptif sur le réel
Il faut éteindre télé (APHMTélé, Gulli et BFMtélé sont gratuites dans les lits : scandaleux !)
Il faut critiquer le virage numérique : ce sont les humains qui soignent !
Tout l’argent va au virage numérique
l’épistémologie clinique se fait par les cliniciens !
Je suis particulierement choque par cette partie :
« Triage : c’est la réalité de réa chaque jour, car réa doit être remplie en permanence sinon on retire des crédits, donc toujours plein, impossible s’adapter à un choc extérieur »
Admettre une personne en rea pour remplir la rea alors qu’on sait qu’elle ne supportera pas ce marathon (cf le papy de 80ans mentionne dans la video) releve pour moi de la maltraitance medicale.
Si c’est vraiment ce qui se passe a Marseille ou ailleurs, je trouve cela scandaleux.
Pour moi (de ce que j’en ai appris d’autre reanimateurs), le triage c’est au contraire de savoir si un patient va beneficier de la rea. S’il est sur qu’il ne va pas le supporter, on ne l’admet pas en rea.
@ Akira. Alors là tu es naïf; Mon épouse a travaillé des années en clinique privée secteur comptabilité, donc elle voyait tout passer. Ce qu’elle voyait est exactement ce qui est décrit par le Dr Fouché. fermer des lits parce que pas assez de patients = moins de lits subventionnés par la Sécurité Sociale.
C’est exactement comme ça que ça fonctionne dans l’armée ou d’autres administrations motorisées : en fin d’année, pour l’aviation, subitement manoeuvres aériennes pour brûler le carburant qui reste sinon l’année d’après « couic » dans le budget, c’est pareil pour les chars et autres véhicules, dans la Police , plus de patrouilles motorisées, faut pas économiser carburant , tant pis pour la pollution, budget, budget, budget, gymnastique budgétaire, faut des sous pour le carburant de l’année d’après.
@ Akira, rassure-toi tu ne seras pas le seul à suffoquer sur cette vidéo et sa retranscription verbale. Emma me l’avait envoyée hier, je n’ai pas eu le temps de la voir, mais merci à elle pour ce résumé hallucinant d’une réalité des services de réa, nul doute que le Dr Sacré appréciera ce témoignage
C est ce qui se passe a Marseille dans l hospital de cette personne. Je connais des réanimateurs d autres hôpitaux qui suffoquent effectivement a la lecture de ce qui semble se passer dans l hospital de cet intervenant …
@ Akira; Ah oui, qui, ont ils le courage de se nommer, dans quels hôpitaux ils suffoquent devant ce qui SEMBLE se passer ! Toujours à mettre en doute ceux qui ne courbent pas l’échine devant a propagande gouvernementale.
Mais tu sais, ce Dr Fouché le dit maintenant, dans cette « crise » et si ce qu’il dit n’est pas vrai, il en supportera les conséquences. Les autres, les « suffoqués », reconnaîtront-ils leurs hypocrites mensonges, seront ils prêts à se présenter devant le tribunal de l’histoire si ce Fouché dit vrai et a raison de traiter ses patients comme il le fait.
Quant à la gravité du Covid, Même Le grand manitou de comité de santé, le Pr Dessailly vient de glisser ce matin que » l’ épidémie continuera jusqu’à l’été prochain en perdant de sa virulence « . un simple rhume quoi…
Alors, où est la 2è vague gravissime, comme le répètent ad nauseam certains commentateurs/trices à la T.V en relayant les divagations mensongères du Varan ?
Certains (ex.Me Laurence Saillet » chroniqueuse politique et politisée à fond ) tout en critiquant la gestion du Covid par le Gouvernement, commence invariablement ses diatribes par » la deuxième vague … plus de réa engorgés… plus de cas ou de malades » sans jamais citer ses sources ou les mettre en doute Ce qui compte c’est la mauvaise gestion. Elle n’est pas la seule, de gauche ou de droite, à se positionner comme ça, servis par des « Experts » médicaux « sinistreurs ». Et les gens entendent çà à longueur de journée.
Lamentable!
Tiens, article intéressant :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-le-blues-des-chirurgiens-face-aux-d%c3%a9programmations/ar-BB19UiXT?li=AAaCKnE
@Bernard Guennebaud
Bien des catégories de personnes …
Les unes, imbues d’elles-mêmes, vous enfoncent littéralement dans vos complexes (d’infériorité, cela va de soi) les autres, pleines d’empathie, vous rassurent, vous donnent confiance, vous permettant, ainsi, d’avancer sur cet interminable chemin de la connaissance.
Vous faites partie de ceux-là. Merci.
La photo révélatrice ! Il serait temps que les enseignants agissent :
https://liesidotorg.files.wordpress.com/2020/10/z1-1.jpg
Et que la Sécu stoppe ce gaspillage de tests à 73 euros !
https://www.lepoint.fr/economie/securite-sociale-le-cri-d-alarme-de-la-cour-des-comptes-07-10-2020-2395302_28.php
On va en arriver à faire comme en Saône-et-Loire où un hôpital abandonne la chimiothérapie car devenue trop coûteuse :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/saone-et-loire-un-hopital-abandonne-la-chimiotherapie-devenue-trop-couteuse-20201005?
Il serait temps de condamner les responsables de cette plandémie artificielle
https://zenodo.org/record/4073131#.X38zo6QpCEc
qui va ruiner des millions de gens :
https://reseauinternational.net/covid-19-la-pauvrete-explose-en-france-a-des-niveaux-inedits-depuis-la-seconde-guerre-mondiale/
Plus de 6000 scientifiques ont signé une pétition anti-lockdown affirmant que les politiques relatives aux coronavirus causent des «dommages irréparables» :
https://autonomes.blogspot.com/2020/10/plus-de-6000-scientifiques-signent-une.html
La thèse du virus artificiel :
https://www.youtube.com/watch?v=cziuxZePCRk
Pendant ce temps, les complotistes ont de plus en plus raison : L’entreprise Citrix affirme que d’ici 2035, les travailleurs équipés de puces implantées auront un « avantage sur le marché du travail » :
https://www.zerohedge.com/technology/skynet-does-office-citrix-says-2035-workers-implanted-chips-will-have-labor-market
Les « Implants party » :
https://www.youtube.com/watch?v=sesAmzEEeMo
Encore un commentaire qui va dans les spams ?
Il se passe des choses bizarres avec vous « Chantal », effectivement un de vos posts est parti tout seul en « indésirables » et celui qui m’intéressait le plus, celui sur l’épuisement des teneurs en sels minéraux et vitamines de l’ensemble de la chaîne alimentaire, a disparu corps et bien. Puisque vous ne voulez pas le publier en article principal merci de bien vouloir le rendre à nouveau disponible pour le blog, remerciements.
A ceux qui se demandent où sont partis les résultats de Discovery, notre pépite intellectuello-industrielle française, sachez que nous pourrions nous trouver à l’aube d’une affaire pénale avec prison ferme à la clé:
http://www.francesoir.fr/politique-france/discovery-une-faute-grave-de-la-recherche-francaise-en-plus-dune-faute-medicale?utm_source=NL
Je m’inquiète plus pour les élèves que les vitamines des fruits ! Mais je vais rechercher !
« La mascarade » par le collectif de parents et citoyens du Pays Mornantais en Auvergne Rhône-Alpes, c’est de la rigolade :
https://www.youtube.com/watch?v=e4NXmOxaa_Y
Port du masque : le parcours du combattant d’un collégien asthmatique :
https://www.leparisien.fr/societe/port-du-masque-le-parcours-du-combattant-d-un-collegien-asthmatique-25-09-2020-8391225.php
https://liesidotorg.files.wordpress.com/2020/10/z1-1.jpg
Chine: Plusieurs décès de jeunes dus aux masques en éducation physique :
https://autonomes.blogspot.com/2020/10/chine-plusieurs-deces-dus-au-masque.html
Heureusement qu’il y a des sites qui rassemblent de nombreux éléments de cette plandémie comme le blog autonome ci-dessus, ou ces index : Compilation de faits sourcés reprenant autant que possible des propos de médecins et d’experts relayés par les grands médias :
https://docs.google.com/document/d/1WZSNJPfUtL6Ggp3Iwj65foV2-TeOmRAje7rm_WXGMI8/edit
Côté complotiste, il y a des « experts » belges qui accusent l’OMS de simuler une pandémie !
http://www.cielvoile.fr/2020/10/les-experts-belges-de-la-sante-accusent-l-oms-de-simuler-une-pandemie-de-coronavirus.html
Par contre l’entreprise Citrix affirme que d’ici 2035 les travailleurs equipés de puces implantées auront un avantage sur le marche du travail :
https://www.anguillesousroche.com/technologie/lentreprise-citrix-affirme-que-dici-2035-les-travailleurs-equipes-de-puces-implantees-auront-un-avantage-sur-le-marche-du-travail/
Je m’interroge chère « Chantal »,
Qu’est-ce qui peut bien vous pousser à émettre tant de posts de manière aussi automatique, qui vous nourrit de tant de liens, comment pouvez-vous me répondre « Je m’inquiète plus pour les élèves que les vitamines des fruits, mais je vais rechercher ! » quand on sait qu’au final ce sont les enfants (entre autres) qui vont ingérer ces aliments vides de tout…
Je crains que vous ne soyez pas particulièrement susceptible d’appartenir au monde des H. sapiens…
Xavier Azalbert (France Soir) sur l’étude Discovery » :
https://twitter.com/Stalec_/status/1314577464044204032
Didier Raoult : « Je voudrais bien que des journalistes d’investigations interrogent les gens responsables de ces essais »
https://www.dailymotion.com/video/x7wq4tm
» Qui sait qu’il ne saura jamais que très peu de ce qu’il devrait savoir pour être à juste titre qualifié d’homme de « science » ou de « sachant » sait l’essentiel de ce qu’il lui est indispensable de savoir . Il restera donc modeste, ce qui est la première vertu d’un vrai « savant » qui pourra poursuivre ses recherches au profit de la collectivité avec probablement plus de chances d’efficacité. »
Ca c’est du bon boulot ! Bravo !
Au sujet de la perte de nutriments des fruits / légumes, des différents types de sols, de ses observations sur l’eau, je ne peux m’empêcher de partager cette vidéo du Dr Jeanne Rousseau :
https://www.youtube.com/watch?v=ytWerrYTBLs ( à 1:36:00 l’exemple de la pomme de terre)
https://lesmoutonsrebelles.com/quand-olivier-veran-faisait-greve-contre-les-restrictions-budgetaires-de-sarkozy-dans-lhopital-public/
Inconfort.
J’espère Dr Vincent Reliquet que vous avez regardé la dernière video de Silvano car elle parle de l’Aimsib :
https://odysee.com/@SilvanoTrotta:f/Scandale:5
En ce qui concerne la perte de vitamines des fruits de culture intensive, il y a l’excellent commentaire de Line ici :
https://effondrements.wordpress.com/2012/06/04/bref-apercu-de-notre-agriculture-neo-liberale/comment-page-2/#comment-13791
La pomme vendue dans les commerces est traitée avec le conservateur smartfresh pour qu’elle puisse ne pas se flétrir durant un an. Problème, après un mois, celle-ci perd 25% de ses vitamines C et A, ses antioxydants et polyphénols. A la fin de l’année c’est qualitativement devenu une coquille vide.
https://www.youtube.com/watch?v=7eJ10pgoi64
Ne pourrait-on pas en parler sérieusement « Chantal », qu’est-ce qui vous empêche de publier très officiellement chez nous? Je crois comprendre…
Sur la perte de vitamines des légumes et des fruits de culture intensive, je n’ai pas fait une étude poussée sur le sujet. C’est un peu comme-ci vous me demandiez d’écrire sur l’herboristerie. Certes j’en suis consommatrice. Ainsi je bois tous les jours une tisane d’artémisia provenant de mon jardin. Mais pour en parler, je préfèrerais que vous demandiez à une personne plus compétente telle qu’ Ida Bost :
https://www.youtube.com/watch?v=i8NjtUr-APQ
Je m’amuse pour l’instant à observer cette énorme escroquerie qu’est cette « plandémie ».
http://www.profession-gendarme.com/covid-19-epidemie-de-fraude-12/
La représentante de l’État de Pennsylvanie Wendy Ullman et le gouverneur Tom Wolf ont été enregistrés en train de plaisanter hors caméra :
« Wendy, je vais enlever mon masque quand je vais te parler ». Wendy Ullman se dirige alors vers Wolf, hors caméra, et dit :
« Je vais le faire aussi, c’est juste que j’attends encore pour que nous puissions faire un peu de théâtre politique. » Tom Wolf répond : « OK », et les deux démocrates rigolent. Wendy Ullman retourne ensuite vers le podium et termine sa phrase en disant : « pour que ce soit filmé ».
https://www.youtube.com/watch?v=wq_I0F8iBOs
Voilà où nous en sommes ! C’est du théâtre politique, pour en final persuader les gens de prendre le vaccin ! Mais que peut-il bien avoir de particulier pour qu’il soit promu si intensivement ?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi81su-jWBnLjc8qecsvoCMD9SKD_HhBH5P4yFhyQwn3RkSsIO3GrReXy-D67mXPHa-mIYilq73UX5xSCjyNxyuAbow14cKik47okqEEcP85P2F3eVVX-sSn-BzrANnxBtG8dORy1a1XSg/w640-h640/FB_IMG_1602330435414.jpg
Oui il y a un virus ! Mais il suffit d’agir comme l’explique Renaud Muselier « »On les a tous envoyés chez Mr Raoult, ils ont tous été soignés, j’ai eu personne en réanimation »
https://twitter.com/stalec_/status/1312814494842748931
Petit problème, ne serait-ce qu’avec google, c’est aussi une société pharmacologique, qui investit dans les médicaments et les vaccins :
https://reseauinternational.net/google-societe-pharmaceutique-et-outil-de-censure/
On comprend mieux pourquoi elle censure tout ce qui peut faire barrage au vaccin !
Vincent, un très grand chercheur, Pascal Poot toi connaître ?
pas plus d’un petit quart d’heure pour tout comprendre
https://www.youtube.com/watch?v=mSKdkHoKmaY
A partager sans modération
Vous avez déniché une perle, njama, super intéressante cette vidéo !
ici la version vidéo intégrale 37’26 pour ceux qui ont un peu plus de temps.
https://onpassealacte.fr/initiative.j-ai-decide-de-produire-et-de-transmettre-des-semences-naturellement-resistantes.94663689856.html
Leur site pour beaucoup plus de renseignements et d’autres vidéos : https://www.lepotagerdesante.com/
Le rapport avec l’article, est qu’un jour pas trop lointain il faudra concevoir la science autrement, sinon l’humanité va finir anémiée et en réanimation.
Avec une poignée de graines on peut démarrer une forêt…
Le plus fou c’est que en pratiquant des bidouillages génétiques, par hybridations ou par modifications génétiques, les « sciences » (de la vie ? mérite-telle encore ce nom à ce stade ?) va à rebours de ses propres théories puisque d’une main elle pose le concept d’évolution naturelle pour principe, et que de l’autre elle se met de plus en plus à la contrarier, à la polluer, à la pervertir (et aujourd’hui avec des vaccins ARNm sur les humains !) sans mesurer les conséquences que cela pourrait avoir sur le vivant. Toute une « communauté scientifique », OMS compris, qui serait corrompue, ou aveuglée ?
La sélection par la main de l’homme n’est pas une affaire de science, au mieux elle n’est que le produit d’expérimentations par des apprentis-sorciers, et au final elle n’est qu’essentiellement une affaire de productivité, de commerce, de scientisme et de capitalisme. Une affaire de pouvoir, voilà l’explication !
Critique de la biologie moderne, Industrialisation
Jean-Pierre Berlan (ancien directeur de recherche INRA), Agriculture et élevage : sélection aristocratique et sélection bourgeoise, 2009
De l’influence sociale sur les pratiques de sélection
Le vivant possède deux propriétés fondamentales et paradoxales : celle de se reproduire et de se multiplier en conservant ses caractéristiques; celle de changer, d’évoluer, de s’adapter. Le temps géologique a accumulé une extraordinaire variabilité génétique inter et intraspécifique. Au cours de leur bien brève histoire, les hommes ont domestiqué les plantes et les animaux, les ont sélectionnés et adaptés de plus en plus finement à leurs besoins en utilisant cette variabilité naturelle et en l’élargissant. L’agriculture est le produit de ces deux propriétés complémentaires qui se sont constamment appuyées l’une sur l’autre.
Mais vers 1760 pour les animaux et un siècle plus tard pour les plantes, ces deux propriétés deviennent antagoniques avec l’émergence d’une nouvelle catégorie sociale, celle du sélectionneur/investisseur. Il ne s’agit plus d’améliorer les animaux pour satisfaire des besoins, mais pour faire de l’argent de transformer « l’hérédité » en marchandise. La faculté du vivant de se reproduire et de se multiplier s’oppose alors au « droit naturel » du profit et l’agriculture et l’élevage à la sélection et au sélectionneur. La sélection n’est qu’un moyen de faire un profit. Dès lors, l’objectif final du sélectionneur/investisseur (et plus tard de la génétique agricole) ne peut être que de lutter contre cette malheureuse propriété des plantes et des animaux de se re-produire et de se multiplier dans le champ du paysan.
[……..]
Jean-Pierre Berlan est auteur de « La guerre au vivant » (éd. Agone, 2001)
https://sniadecki.wordpress.com/2015/02/10/berlan-selection/
https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0
Merci pour cet excellent article ! A travers certains commentaires on comprends en effet la puissance des labos sur le commerce de la médecine qui est bien expliqué aussi dans ce reportage https://youtu.be/LPZva_Bu8wE
Monsieur Dr Pascal Sacré, je vous remercie pour votre article de qualité.
Nathalie
https://www.lefigaro.fr/international/covid-19-la-suede-impassible-face-a-la-deuxieme-vague-20200930
et nous on nous reconfine morceau par morceau, tout ça pour pouvoir continuer à dire que si l’économie va mal, c’est la faute à la pandémie; jamais les politiques et autorités sanitaires mises en place ne reconnaîtront leurs erreurs.
Concernant la vitamine D, une étude est parue depuis un mois et demi qui confirme son utilité (réduction des passages en réanimation par … 25) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960076020302764
Resultats de Solidarity (TCT Covid) :
https://twitter.com/EricTopol/status/1316877188596002817
Y a rien qui marche …
Eric Topol : Extrait traduit d’article : https://www.beckershospitalreview.com/pharmacy/gilead-releases-full-results-of-remdesivir-trial.html
« «C’est un médicament très sûr et efficace», a déclaré à STAT Eric Topol, MD, fondateur et directeur du Scripps Research Translational Institute . «Nous avons maintenant un premier médicament efficace contre le COVID-19, qui est une avancée majeure et sera développé avec d’autres médicaments [et combinaisons de médicaments]. »
Sur ce site : https://pharmaceuticalintelligence.com/tag/eric-topol/
Traduction :
« 2013 – Perspectives personnelles sur la révolution de la médecine et le top des histoires en cardiologie
Reporter: Aviva Lev-Ari, PhD, RN
Topol Reviews 2013: une année de médecine révolutionnaire
Je vois donc que ce brave cardiologue ( n’a jamais d’ailleurs démenti et dénoncé les mensonges des thuriféraires des statines…) est indépendant de Giléad.
Si tu en veux d’autres sur ce pourfendeur le l’HCQ, je peux continuer.
Eric J. Topol, MD Medscape> Eric Topol sur Medscape
Directeur, Scripps Translational Science Institute; Directeur des études, Scripps Health; Professeur de génomique, The Scripps Research Institute, La Jolla, Californie; Rédacteur en chef, Medscape
Divulgation: Eric J. Topol, MD, a divulgué les relations financières pertinentes suivantes:
Servir (d) en tant qu’administrateur, dirigeant, associé, employé, conseiller, consultant ou fiduciaire pour: AltheaDX; Dynamique biologique; Cypher Genomics (co-fondateur); Dexcom; Genapsys; Gilead Sciences, Inc .; Portola Pharmaceuticals; Diagnostics de la quête; Sotera Wireless; Volcan. A reçu une subvention de recherche de: National Institutes of Health; Fondation Qualcomm »
C’etait en mai.
Depuis la publication des resultat de solidarity, il a bien change d’avis :
https://twitter.com/EricTopol/status/1316877188596002817
The SOLIDARITY randomized trial of 4 repurposed drugs in 11, 266 hospitalized patients with #COVID19: HCQ, Remdesivir, Interferon, Lopinavir (each vs placebo)
All without effect on survival or secondary endpoints
Relevé sur Tweet : Giovanni L. Breda
@giovannibreda7
·
16 oct.
En réponse à
@EricTopol
Hi Eric! As a collaborator for this huge study, I’d like to make a minor remark: the study was not placebo controlled, as mentioned in your initial post. Interventions were compared with a Standard of Care group.
Best regards!!!
Et ça serait fiable tout ça !!!
Bonjour à l’équipe de l’AIMSIB, et merci au docteur sacré pour ce dossier instructif.
merci aussi à chacun(e) pour les infos et liens complémentaires fournis dans les commentaires.