10/28/2020

Bataille : "Écolier, je lisais Buffalo Bill, je voulais être Sioux"

Georges Bataille : "Écolier, je lisais Buffalo Bill, je voulais être Sioux"

1956 |Georges Bataille, dans cet entretien introspectif de 1956, parlait longuement de sa jeunesse et de sa personnalité, il était invité de l'émission "Qui êtes-vous ?" produite par André Gillois.

Carte d'identité de Georges Bataille en 1940
Carte d'identité de Georges Bataille en 1940 Crédits : Vpagnouf

Dans l'émission "Qui êtes-vous ?" en novembre 1956, la personnalité de Georges Bataille était passée au crible de plusieurs invités, Catherine Gris, Emmanuel Berl, Maurice Clavel, Maurice et Jean Guyot.

Georges Bataille répondait à un questionnaire-test : parmi les questions posées : A-t-il réalisé ses rêves de jeunesse ? - S'est-il amélioré depuis cette époque ? -  A-t-il une tendance à l'introspection ? - Est-il de nature optimiste ? - Qu'aurait-il fait si il n'avait pas été écrivain ?

A la question sur ses jeux et goûts d'enfant, il répondait :

J'étais très bagarreur, j'étais le plus petit de la classe : je me bagarrais tout le temps et j'étais très souvent battu. Je me rappelle que je lisais beaucoup Buffalo Bill et j'aurais voulu être Sioux ou quelque chose de ce genre.

Puis il explique pourquoi il écrit : "Je n'écris jamais que pour supprimer le but". Il commente les propos d'Emmanuel Berl qui le définit comme "mystique constitutionnel". Il analyse son mysticisme, il parle de Dieu, du Bouddhisme. Il évoque l'image de son père, aveugle et paralytique, qu'il a toujours connu aveugle. Il fait référence à son ouvrage Histoire de l'oeil .

  • Production : André Gillois 
  • Réalisation : Jacques Guinchard
  • 1ère diffusion : 07/11/1956 Chaîne Nationale
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France
https://www.franceculture.fr/personne-georges-bataille.html