11/09/2021

behind the muses

 

The stories behind the muses

We often share stories of artists in relation to what inspires them. When that inspiration comes from individuals, those individuals' stories deserve to be told as well.

From women painting women to neglected Black sitters and from revisiting the bohemian muse to the Tahitian woman behind Paul Gauguin's paintings, these stories help us to reconsider the trope of the muse.

Fanny Eaton: Jamaican Pre-Raphaelite muse

Isabel Rawsthorne: artist and muse

The naked muse: to see or be seen?

More than muses: the women at the centre of Surrealism

The art of Celia Paul: a mistaken muse

The queer love story behind Virginia Woolf's 'Orlando'

Recapturing the gaze: female artists and portraiture
Above Mother, c.1976–1981, oil on hardboard by Celia Paul (b.1959). © the artist. Photo credit: UCL Culture


ART UK

11/07/2021

côté obscur d'Internet

 


Il a prédit le côté obscur d'Internet il y a 30 ans.

 Pourquoi personne n'a écouté ?

En 1994 — avant que la plupart des Américains n'aient une adresse e-mail ou un accès Internet ou même un ordinateur personnel — Philip Agre prévoyait que les ordinateurs faciliteraient un jour la collecte massive de données sur tout dans la société. Puis il a disparu, laissant derrière lui un héritage de travail qui était étrangement prémonitoire dans la prédiction de l'impact de la technologie sur la société.

Par Reed Albergotti 

(automatic translation) 

En 1994 — avant que la plupart des Américains n'aient une adresse e-mail ou un accès Internet ou même un ordinateur personnel — Philip Agre prévoyait que les ordinateurs faciliteraient un jour la collecte massive de données sur tout dans la société.

Ce processus changerait et simplifierait le comportement humain, écrivait le professeur de sciences humaines de l'époque à l'UCLA. Et parce que ces données ne seraient pas collectées par un seul et puissant gouvernement « grand frère », mais par de nombreuses entités à des fins différentes, il a prédit que les gens se sépareraient volontairement de quantités massives d'informations sur leurs peurs et leurs désirs les plus personnels.

"Des développements vraiment inquiétants peuvent sembler" pas si mauvais " simplement parce qu'ils manquent des horreurs manifestes de la dystopie d'Orwell ", a écrit Agre, qui a un doctorat en informatique du Massachusetts Institute of Technology, dans un article universitaire.

Près de 30 ans plus tard, l'article d'Agre semble étrangement prémonitoire, une vision surprenante d'un avenir qui s'est réalisé sous la forme d'un complexe industriel de données qui ne connaît pas de frontières et peu de lois. Les données collectées par des réseaux publicitaires et des applications mobiles disparates à de multiples fins sont utilisées pour influencer les élections ou, dans au moins un cas, pour dénoncer un prêtre gay . Mais Agre ne s'est pas arrêté là. Il a prévu l'utilisation abusive autoritaire de la technologie de reconnaissance faciale, il a prédit notre incapacité à résister à une désinformation bien conçue et il a prédit que l'intelligence artificielle serait utilisée à des fins obscures si elle n'était pas soumise à une enquête morale et philosophique.

Ensuite, personne n'a écouté. Aujourd'hui, de nombreux anciens collègues et amis d'Agre disent qu'ils ont davantage pensé à lui ces dernières années et qu'ils ont relu son travail, alors que les pièges de la croissance explosive et incontrôlée d'Internet sont apparus, érodant la démocratie et contribuant à faciliter un soulèvement violent. sur les marches du Capitole des États-Unis en janvier.

"Nous vivons au lendemain de l'ignorance de gens comme Phil", a déclaré Marc Rotenberg, qui a édité un livre avec Agre en 1998 sur la technologie et la confidentialité, et est maintenant fondateur et directeur exécutif du Center for AI and Digital Policy.

Charlotte Lee, qui a étudié sous Agre en tant qu'étudiante diplômée à l'UCLA et est maintenant professeure de conception et d'ingénierie centrée sur l'humain à l'Université de Washington, a déclaré qu'elle étudiait toujours son travail et en apprenait aujourd'hui. Elle a dit qu'elle souhaitait qu'il soit là pour l'aider à mieux le comprendre.

Mais Agre n'est pas disponible. En 2009, il a tout simplement abandonné la surface de la terre, abandonnant son poste à l'UCLA. Lorsque des amis ont signalé la disparition d'Agre, la police l'a localisé et a confirmé qu'il allait bien, mais Agre n'est jamais revenu dans le débat public. Ses amis les plus proches ont refusé de discuter davantage des détails de sa disparition, invoquant le respect de la vie privée d'Agre.

Au lieu de cela, bon nombre des idées et des conclusions qu'Agre a explorées dans ses recherches universitaires et ses écrits n'apparaissent que récemment dans les groupes de réflexion et les organisations à but non lucratif axés sur la responsabilisation des entreprises technologiques.

"Je vois des choses sur lesquelles Phil a écrit dans les années 90 être dites aujourd'hui comme s'il s'agissait de nouvelles idées", a déclaré Christine Borgman, professeur d'informatique à l'UCLA qui a aidé à recruter Agre pour son poste de professeur à l'école.

Le Washington Post a envoyé un message à la dernière adresse e-mail connue d'Agre. Il a rebondi. Les tentatives pour contacter sa sœur et d'autres membres de la famille ont été infructueuses. Une dizaine d'anciens collègues et amis n'avaient aucune idée de l'endroit où Agre habite aujourd'hui. Certains ont dit qu'il y a quelques années, il vivait quelque part autour de Los Angeles.

Agre était un enfant prodige des mathématiques qui est devenu un blogueur populaire et un contributeur à Wired. Maintenant, il a été presque oublié dans les cercles technologiques traditionnels. Mais son travail est encore régulièrement cité par les chercheurs en technologie dans le milieu universitaire et est considéré comme une lecture fondamentale dans le domaine de l'informatique sociale, ou l'étude des effets des ordinateurs sur la société.

Agre a obtenu son doctorat au MIT en 1989, la même année où le World Wide Web a été inventé. À cette époque, même parmi les investisseurs en capital-risque de la Silicon Valley pariant sur l'essor de l'informatique, peu de gens prévoyaient à quel point l'informatisation de tout allait changer profondément et rapidement la vie, l'économie ou même la politique.

Un petit groupe d'universitaires, Agre inclus, a observé que les informaticiens considéraient leur travail dans un vide largement déconnecté du monde qui les entourait. Dans le même temps, les gens en dehors de ce monde n'avaient pas une compréhension suffisamment profonde de la technologie ou de la façon dont elle était sur le point de changer leur vie.

Au début des années 1990, Agre en est venu à croire que le domaine de l'intelligence artificielle s'était égaré et que le manque de critique de la profession en était l'une des principales raisons. À ces débuts de l'intelligence artificielle, la plupart des spécialistes de l'IA se concentraient sur des problèmes mathématiques complexes visant à automatiser des tâches humaines, avec un succès limité. Pourtant, l'industrie a décrit le code qu'elle écrivait comme « intelligent », lui donnant des attributs humains qui n'existaient pas réellement.

Son point de repère 1997 papier appelé « leçons apprises en essayant de réforme AI » est encore largement considéré comme un classique, a déclaré Geoffrey Bowker, professeur émérite de l' informatique à l' Université de Californie à Irvine. Agre a remarqué que ceux qui construisaient l'intelligence artificielle ignoraient les critiques de la technologie de la part des étrangers. Mais Agre a fait valoir que la critique devrait faire partie du processus de construction de l'IA. « La conclusion est assez brillante et nous a pris en tant que domaine de nombreuses années à comprendre. Un pied planté dans l'artisanat du design et l'autre pied planté dans la critique », a déclaré Bowker.

Néanmoins, l'IA a progressé sans encombre, s'intégrant même dans des industries « low-tech » et affectant la vie de la plupart des personnes qui utilisent Internet. Il guide les gens sur ce qu'il faut regarder et lire sur YouTube et Facebook, il détermine les peines pour les criminels condamnés, permet aux entreprises d'automatiser et de supprimer des emplois, et permet aux régimes autoritaires de surveiller les citoyens avec une plus grande efficacité et de contrecarrer les tentatives de démocratie.

L'IA d'aujourd'hui, qui a largement abandonné le type de travail qu'Agre et d'autres faisaient dans les années 80 et 90, se concentre sur l'ingestion de quantités massives de données et leur analyse avec les ordinateurs les plus puissants du monde. Mais au fur et à mesure que la nouvelle forme d'IA a progressé, elle a créé des problèmes - allant de la discrimination aux bulles de filtrage à la propagation de la désinformation - et certains universitaires disent que c'est en partie parce qu'elle souffre du même manque d'autocritique qu'Agre a identifié 30 il y a des années.

En décembre, le limogeage par Google du chercheur en IA Timnit Gebru après avoir écrit un article sur les problèmes éthiques auxquels sont confrontés les efforts de Google en matière d'IA a mis en évidence la tension continue sur l'éthique de l'intelligence artificielle et l'aversion de l'industrie pour la critique.

"C'est un domaine tellement homogène, et les gens dans ce domaine ne voient pas que ce qu'ils font pourrait être critiqué", a déclaré Sofian Audry, professeur de médias informatiques à l'Université du Québec à Montréal qui a commencé comme chercheur en intelligence artificielle. . "Ce que dit Agre, c'est qu'il est utile et nécessaire que les personnes qui développent ces technologies soient critiques", a déclaré Audrey.

Agre a grandi dans le Maryland, où il a dit qu'il avait été "construit pour être un prodige des mathématiques" par un psychologue de la région. Il a déclaré dans son article de 1997 que l'intégration scolaire a conduit à une recherche d'étudiants doués et talentueux. Agre s'est ensuite mis en colère contre ses parents pour l'avoir envoyé à l'université trop tôt et sa relation avec eux en a souffert, selon un ami, qui a parlé sous couvert d'anonymat car Agre ne lui a pas donné la permission de parler de sa vie personnelle.

Agre a écrit que lorsqu'il est entré à l'université, il n'était pas obligé d'apprendre autre chose que les mathématiques et "est arrivé à l'école supérieure du MIT avec peu de connaissances réelles au-delà des mathématiques et des ordinateurs". Il a pris une année sabbatique pour voyager et lire, "en essayant de manière aveugle et avec mes propres ressources, de devenir une personne instruite", a-t-il écrit.

Agre a commencé à se rebeller, dans un sens, de sa profession, cherchant des critiques de l'intelligence artificielle, étudiant la philosophie et d'autres disciplines académiques. Au début, il trouvait les textes « impénétrables », écrivait-il, parce qu'il avait entraîné son esprit à disséquer tout ce qu'il lisait comme il le ferait avec un article technique sur les mathématiques ou l'informatique. « Il m'est finalement venu à l'esprit d'arrêter de traduire ces étranges langages disciplinaires en schémas techniques, et de simplement les apprendre selon leurs propres termes », écrit-il.

L'intérêt intellectuel grandissant d'Agre l'a éloigné de l'informatique et l'a transformé en quelque chose d'inhabituel à l'époque : un brillant mathématicien avec une compréhension approfondie des théories les plus avancées de l'intelligence artificielle, qui pouvait également sortir de ce domaine et le regarder de manière critique depuis le point de vue d'un étranger.

Pour cette raison, Agre est devenu un universitaire recherché. Plusieurs anciens collègues ont raconté des histoires sur l'appétit insatiable d'Agre pour les livres du paysage académique et populaire, empilés dans son bureau ou dans la bibliothèque. Il est devenu connu pour sa pensée originale qui a été soutenue par sa curiosité généralisée.

"C'était une personne très instructive avec qui penser – quelqu'un avec qui vous voudriez prendre un repas à chaque occasion", a déclaré Borgman.

Agre a combiné sa compréhension des sciences humaines et de la technologie pour disséquer l'impact que la technologie aurait sur la société à mesure qu'elle progressait. Aujourd'hui, nombre de ses analyses se lisent comme des prédictions qui se réalisent.

Dans un article de 1994 , publié un an avant les lancements de Yahoo, Amazon et eBay, Agre prévoyait que les ordinateurs pourraient faciliter la collecte massive de données sur tout dans la société, et que les gens négligeraient les problèmes de confidentialité parce que, plutôt que "grand frère" collecter des données pour surveiller les citoyens, ce serait de nombreuses entités différentes qui collecteraient les données à de nombreuses fins, certaines bonnes et d'autres problématiques.

Plus profondément, cependant, Agre a écrit dans le document que la collecte de masse de données changerait et simplifierait le comportement humain pour le rendre plus facile à quantifier. Cela s'est produit à une échelle que peu de gens auraient pu imaginer, car les médias sociaux et autres réseaux en ligne ont englobé les interactions humaines dans des mesures facilement quantifiables, telles qu'être amis ou non, aimer ou non, un suiveur ou quelqu'un qui est suivi. Et les données générées par ces interactions ont été utilisées pour façonner davantage le comportement, en ciblant des messages destinés à manipuler psychologiquement les gens.

En 2001, il écrivait que « votre visage n'est pas un code-barres », s'opposant à l'utilisation de la reconnaissance faciale dans les lieux publics. Dans l'article, il a prédit que, si la technologie continuait à se développer en Occident, elle finirait par être adoptée ailleurs, permettant, par exemple, au gouvernement chinois de suivre tout le monde à l'intérieur de son pays d'ici 20 ans.

Vingt ans plus tard, un débat fait rage aux États-Unis sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par les forces de l'ordre et les agents de l'immigration, et certains États ont commencé à interdire cette technologie dans les lieux publics. Malgré le tollé, il est peut-être trop tard pour freiner la prolifération de la technologie. La Chine, comme Agre l'avait prédit, a déjà commencé à l' employer à grande échelle, permettant un niveau de surveillance sans précédent de la part du Parti communiste.

Agre a fait connaître son travail dans le grand public avec une liste de diffusion Internet appelée Red Rock Eater News Service, du nom d'une blague dans le « Livre des énigmes » de Bennett Cerf. Il est considéré comme l'un des premiers exemples de ce qui deviendrait éventuellement des blogs.

Agre était aussi, parfois, profondément frustré par les limites de son travail, qui était si en avance sur son temps qu'il est resté lettre morte jusqu'à 25 ans plus tard. « Il avait l'impression que les gens ne comprenaient pas ce qu'il disait. Il écrivait pour un public d'obsédés et les obsédés étaient incapables de comprendre ce qu'il disait », a déclaré Bowker.

« Il était certainement frustré qu'il n'y ait pas eu plus d'adhésion. Mais les gens qui ont une génération d'avance sur eux-mêmes, ils ont toujours une génération d'avance sur eux-mêmes », a déclaré Borgman.

Le projet final d'Agre était ce que ses amis et collègues appelaient familièrement « La Bible d'Internet », un livre définitif qui disséquerait les fondements d'Internet à partir de zéro. Mais il ne l'a jamais terminé.

Agre refait surface de temps en temps, selon un ancien collègue, mais n'a pas été vu depuis des années.

« Pourquoi certains types d'érudits perspicaces ou même de personnes ayant une compréhension aussi perspicace d'un domaine lèvent-ils les bras en l'air et partent, j'en ai fini avec ça ? » a demandé Simon Penny, professeur de beaux-arts à l'Université de Californie à Irvine qui a beaucoup étudié le travail d'Agre. «Psychologiquement, les gens ont ces pauses. C'est une grande question. Qui continue et pourquoi ? Qui continue à être engagé dans une sorte de bataille, une sorte de projet intellectuel et jusqu'où vont-ils, j'en ai fini ? Ou dites : « Ceci n'est plus pertinent pour moi et j'ai vu l'erreur de mes voies. »

Il y a plusieurs années, d'anciens collègues de l'UCLA ont tenté de rassembler une collection de son travail, mais Agre a refait surface, leur disant d'arrêter.

Le travail de toute une vie d'Agre est resté inachevé, des questions posées mais sans réponse. John Seberger, un boursier postdoctoral au département d'informatique de l'Université de l'Indiana qui a beaucoup étudié les travaux d'Agre, a déclaré que ce n'était pas nécessairement une mauvaise chose.

Seberger a déclaré que le travail d'Agre offre une façon de réfléchir aux problèmes auxquels est confrontée une société de plus en plus numérique. Mais aujourd'hui, plus d'une décennie après la disparition d'Agre, les problèmes sont mieux compris et il y a plus de gens qui les étudient.

"Surtout en ce moment où nous sommes confrontés à de profonds troubles sociaux, la possibilité d'impliquer des groupes d'universitaires plus divers pour répondre à ces questions qu'il a laissées sans réponse ne peut que nous être bénéfique", a-t-il déclaré.



Reed Albergotti est le journaliste électronique grand public du Washington Post, emmenant les lecteurs dans des entreprises puissantes et secrètes telles qu'Apple et mettant en lumière l'industrie trouble et mondiale responsable de la construction de la myriade d'appareils qui touchent tous les aspects de nos vies. Il a passé 12 ans au Wall Street Journal et quatre à l'Information.


TWP

11/04/2021

approche probabiliste

 

Ajouter des nombres infinis : une approche probabiliste de la philosophie mathématique

Illustration de Veronika Vřešťálová

(traduction automatique)
Probabilité théorique et expérimentale : lancer des pièces
Une scène amusante du film turc, Korkusuz Korkak
Malheureusement, la méthode consistant à lancer une pièce deux fois ne fonctionne pas aussi bien.
TTTT HHHH TTTH HHHT TTHT HHTH HTTT THHHTTHH HHTT THHT HTTH HHTT TTHH THTH HTHT
Donc, nous ne pouvons pas non plus trouver la réponse à cette méthode.

En résumé, la réflexion théorique ne nous aide pas à tirer notre conclusion ici. Dans la vraie vie, nous ne pourrions jamais comprendre si une pièce ou un dé est juste ou biaisé simplement en le retournant - ce qui signifie qu'une pièce ou un dé juste est un concept purement cognitif. Chaque dé ou pièce est biaisé : le dé ou la pièce juste n'existe pas. Même si nous utilisions des ordinateurs pour produire des dés, ils s'useraient quand nous les lancions et deviendraient biaisés.

Par exemple, si 1 000 personnes ont participé à notre sondage et que 450 personnes ont voté pour le parti A, nous nous attendrions à ce que le parti A obtienne 45 % des voix des élections. Cependant, il est presque impossible d'obtenir exactement 45% des voix lors des élections. Le parti A obtiendrait 45.00000000001 des voix, ce qui est différent de 45%. C'est pourquoi il est peu probable qu'il donne un résultat exact en faisant confiance à 1000 personnes sur 50 millions. Alors, comment les sociétés de sondage survivent-elles ? Si j'étais le fondateur d'une société de sondage, je rapporterais plutôt un résultat exact en disant que la partie A obtiendrait entre 0 % et 100 % de participation aux élections.45% des 50 millions de personnes douteront de choisir le parti A car il est impossible d'obtenir les résultats de 1000 personnes sur 50 millions de personnes. Je veux savoir à 100 pour cent s'ils me le demandent. Ensuite, je dirais que le taux que la partie A obtiendrait se situe entre 0 et 100 pour cent. Par conséquent, la société d'enquête estime "entre 40 et 50 pour cent" au lieu de dire "45 pour cent" - grâce à quoi la probabilité de tenir les prévisions électorales augmente.
Le diagramme d'écart type
Le Galton Board : 3000 billes d'acier tombent à travers 12 niveaux de chemins de branchement et finissent toujours par correspondre à une distribution de courbe en cloche. Source : Quanta Magazine
Exemples d'œuvres de Picasso : À gauche : Femme assise dans un fauteuil | A droite : femme assise
Voilà une belle idée de projet que vous pouvez réaliser avec votre enfant ou vos élèves !
Essayez ce beau projet sur Abakcus.com

Pour faire des mathématiques, cependant, nous avons besoin d'attentes rationnelles. Là où il n'y a pas d'attentes, il n'y a pas de science.

Maintenant, que diriez-vous de jouer à ce jeu un milliard de fois ? Eh bien, c'est techniquement impossible car une durée de vie moyenne de 80 ans équivaut à 2 milliards de secondes. En pratique, une telle chose n'est pas possible et n'a aucun sens. Ainsi, nous ne savons pas si ce jeu se terminera ou non, mais au moins nous avons appris que nous pouvions jouer à ce jeu un nombre infini de fois dans notre esprit.

t/n = (500 millions x 1 + 250 millions x 2 + 125 millions x 3 + ….) / 1 milliard.
t/n = [1/2¹ x 1] + [1/2² x 2] + [1/2³ x 3] + … (jusqu'à un milliard)
t/n = [1/2¹ x 1] + [1/2² x 2] + [1/2³ x 3] + … à l'infini.
Nous pouvons trouver Pi en divisant la circonférence d'un cercle par son diamètre. Cependant, ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Par exemple, nous ne pouvons jamais obtenir une valeur absolue en ramassant une corde, en l'enroulant autour de la roue de notre vélo et en mesurant la longueur. Ce que nous pouvons faire, c'est trouver une valeur approximative. Par exemple, mesurons la circonférence de la roue du vélo comme 7-quelque chose. Alors qu'est-ce que c'est que quelque chose ? Soit 7,45. Alors quoi ? Nos yeux ne sont pas assez forts pour trouver le nombre suivant. Nous devrons peut-être regarder la corde que nous utilisons pour mesurer la circonférence de la roue avec un microscope.
Picycle
3 + 1/10 + 4/10² + 1/10³ + 5/10⁴ + …3 
0,1
0,04
0,001
0,0005
0,00009
0,000002
0,0000006
..........
...........
............
+__________________
2.357911131719232931374143475361... est un nombre composé de nombres premiers, et il ne se termine jamais.1.2345678910111121314151617181920... est un nombre qui se compose de nombres naturels et s'étend indéfiniment.
2.357911131719232931374143475361.... 
1.2345678910111121314151617181920...
+__________________________________________
En d'autres termes, la somme est supérieure à trois mais inférieure à 5.
Ainsi, la somme est supérieure à 3,5 mais inférieure à 3,7.
Or, la somme est supérieure à 3,58 mais inférieure à 3,60.
Maintenant, nous voulons déterminer la somme infinie det/n = [1/2¹ x 1] + [1/2² x 2] + [1/2³ x 3] + … à l'infini.
- Au premier lancer, c'est face et nous avons obtenu 1 point avec 1/2 probabilité. 
- Au deuxième lancer, TH est venu, et nous avons obtenu 2 points avec 1/4 de probabilité.
- Au troisième lancer, TTH est venu, et nous avons obtenu 3 points avec 1/2³ de probabilité.
- .........
Comme vous pouvez le voir, ce processus peut durer éternellement.
(1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + ……) + p = 1La partie gauche avec parenthèses est la probabilité de terminer le jeu, p est la probabilité de ne pas terminer le jeu. Si nous pouvons trouver la valeur de p, nous trouverons nos attentes.
b= 1/2 x 1 + 1/2² x 2 + 1/2³ x 3 + …
1/2 = 0,5 
1/4 = 0,25
1/8 = 0,125
1/16 = 0,0625
1/32 = 0,03125
1/64 = 0,015625
1/128 = 0,0078125
1/256 = 0,00390625
1/512 = 0,001953125
1/1024 = 0,0009765625
1/2048 = 0,00048828125
.......................
................................ ..
.........................

Comment additionner des nombres infinis ? La collection normale commence à l'extrême droite, mais comme nous n'avons pas de chose appelée «extrême droite» dans un nombre infini, nous devons recommencer à l'extrême gauche.

Le total sera de 0.99999999…. Les neuf dureront éternellement.
1 – 0,9999999999... = p
1 
0,999
-_______
0,001
1 
0,9999
-_______
0,0001
a = 0,0000000000………… 1 
10a = 0,0000000000………… 1 à nouveau. Exactement la même chose. Ainsi;
10a = a
9a = 0
a = 0.

Fait amusant, la grande majorité des gens connaissent le nombre 0.9999999999… comme inférieur à 1, mais ce nombre est en fait égal à 1. L'erreur vient du fait qu'ils ne connaissent pas la somme infinie.

0,9999999… par définition est égal à 1.Donc, si 0.999999... + p = 1, alors p=0.

Cet article est écrit à partir d'une des conférences d' Ali Nesin sur Youtube.