10/27/2021

La voie lactée selon Anton Pannekoek

Astronomie marxisteLa voie lactée selon Anton Pannekoek

Les expériences d'une personne sur terre peuvent-elles modifier sa perception des étoiles ? Lauren Collee regarde à travers le télescope d'Anton Pannekoek, l'astronome néerlandais dont la politique a influencé son approche humaine de l'étude du cosmos.

PUBLIÉ

27 octobre 2021

Un dessin de Pannekoek, représentant une section du nord de la Voie lactée, de Die nördliche Milchstrasse (1920). Ce style de représentation contraste avec son utilisation parallèle de cartes isophotiques et « d'images subjectives moyennes » — Source .

Vous êtes de fausses images,
Visages de flamme rayonnante ;
La chaleur et la tendresse du cœur
Et l'âme que vous ne pouvez pas revendiquer.
— Karl Marx, « Chanson aux étoiles » (1836) 1

Dans les nombreux dessins que l'astronome néerlandais, penseur marxiste et communiste de conseil Antonie ("Anton") Pannekoek (1873-1960) a fait de la Voie lactée au cours de sa vie, ce que nous regardons n'est pas immédiatement clair. La bande d'étoiles apparaît comme une épine dorsale maculée, tantôt en « vraie » couleur (étoiles blanches sur fond noir), tantôt inversée, avec les étoiles comme points sombres et le « lait » de la Voie lactée fait d'encre. Ils sont à la fois vagues et précis, quelque chose entre un frottement au fusain et une radiographie.

En fait, les dessins ne représentent techniquement pas du tout la Voie lactée, car selon Pannekoek, une telle chose n'était pas réellement accessible en tant qu'entité purement objective. Alors qu'il était largement admis à l'époque de Pannekoek que même les astronomes hautement qualifiés sont la proie d'un biais d'observation lors de l'observation des étoiles (un phénomène connu sous le nom de « l'équation personnelle »), Pannekoek est allé plus loin, théorisant que ce que nous percevons comme la Voie lactée est en fait un truc qui émerge à l'intersection des étoiles et des gens sur terre qui les perçoivent. Au cours d'un article publié dans un numéro de 1897 de Popular Astronomy, Pannekoek a évoqué le problème bien connu de l'incohérence oculaire de la Voie Lactée, se demandant si « le caractère du phénomène galactique empêche qu'il soit fixé par la délimitation ». 2 Ce n'était pas seulement un échec de la science observationnelle; elle reflète ce que la Voie lactée en fait était : une sorte d'illusion d' optique qui a changé sa forme en fonction de l'expérience vécue par l'observateur, leur période historique, et comment ces expériences a informé les motifs que l'esprit construit hors de la nature fluide de la réalité. Les dessins de Pannekoek représentent donc l'acte de perception lui-même - une approche informée par ses convictions politiques.

Comme Marx et Engels – qui se sont inspirés de Feuerbach, Hegel et Héraclite – Pannekoek a compris la réalité matérielle comme un « flux continu et illimité en mouvement perpétuel ». 3 Il croyait également que le cerveau humain avait tendance à générer des modèles fixes et abstraits à partir de cette fluidité, des modèles qui sont toujours socialement et historiquement contingents. Toute vue, y compris celle des étoiles dans le ciel, était donc toujours en train de se faire et de se refaire dans l'esprit de l'observateur selon sa physiologie, sa psychologie et les conditions matérielles distinctes de son lieu et de sa période.

George Barbier, La Voie Lactée , 1921. Robe du soir et cape par House of Worth — Source .

À mesure que les technologies de création d'images - telles que la radiotélecopie et les instruments à rayons gamma entraînés sur la Voie lactée - deviennent plus avancées, l'objectivité mécanique ne devient pas nécessairement plus fiable. « [L]'histoire de l'astronomie a été communément racontée à travers la progression technologiquement déterminée d'une vision meilleure et accrue », écrit Anya Ventura. 4Pourtant, parce que ces technologies reposent sur une forme de collecte de données au-delà de la faculté des sens humains, il y a toujours des processus supplémentaires nécessaires pour transformer leurs découvertes en quelque chose que nous pouvons expérimenter. Ces processus, souvent exclus du récit public, sont traversés par des décisions subjectives. Les riches panoramas laiteux de turquoise, de rouille, de violet et de cramoisi qui peuplent les premières photos du télescope Hubble de la NASA, par exemple, ont été colorés artificiellement, à la grande déception d'un public qui a estimé qu'il avait été « dupé ». Le site Web de Hubble a réponduque les couleurs artificielles permettent aux téléspectateurs « de visualiser ce qui ne pourrait normalement jamais être vu par l'œil humain ». Comme l'ont soutenu Lorraine J. Daston et Peter Galison, l'objectivité de l'imagerie scientifique repose sur une construction de l'œil nu comme profondément peu fiable. 5

Les dessins de Pannekoek, en revanche, réalisés à une époque où l'œil mécanique dépassait le rôle traditionnel du travail manuel dans l'observation astronomique, représentent un courant alternatif dans la création d'images astronomiques - un courant qui ne recule pas devant la nature intrinsèquement contestée et personnelle de l'espace de vision, mais construit cette contestation dans sa méthode même. Cette façon de faire de la science ne nie pas son enracinement dans les conditions matérielles et historiques de la vie sur terre.

Pannekoek pendant ses années berlinoises, ca. 1908 — Source .

Né aux Pays-Bas en 1873, vingt-cinq ans après la publication du Manifeste communiste , Pannekoek a étudié les mathématiques et la physique à l'Université de Leiden, publiant son premier article sur la Voie lactée alors qu'il était encore étudiant. Il s'est intéressé au socialisme à la lecture du roman utopique d' Egalité, d' Edward Bellamy.(1897), après quoi il a commencé à étudier les philosophies de Karl Marx et Joseph Dietzgen. Ses carrières scientifique et politique se sont avérées difficiles à concilier, et il a finalement quitté son emploi à l'observatoire après avoir été réprimandé pour avoir soutenu une grève. Décidant de consacrer sa vie à la politique révolutionnaire, il s'installe à Berlin puis à Brême, où il publie abondamment, souvent sous un pseudonyme, et donne des cours sur le matérialisme historique dans des écoles fondées par le Parti social-démocrate allemand (SPD).

Il avait une portée intercontinentale : dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, le nom de Pannekoek était familier « à de nombreux socialistes américains lorsque Lénine et Trotsky étaient pratiquement inconnus », note Theodore Draper. 6 Après la Seconde Guerre mondiale, désabusé par les États communistes, il devient l'un des principaux partisans du communisme de conseils , courant de pensée opposé au socialisme d'État, et prône plutôt une révolution menée par les conseils ouvriers. Bien qu'il ait reçu un traitement favorable dans L'État et la révolution de Lénine (1917), Pannekoek est peut-être mieux connu politiquement pour son Lenin als Philosoph de 1938 (Lénine en tant que philosophe), qui critique la croyance du révolutionnaire en « la réalité des abstractions ». 7

Une photographie de 1906 prise pour commémorer le lancement d'une école par le Parti social-démocrate allemand, mettant en vedette Pannekoek (extrême gauche) — Source .

Pannekoek revient d'Allemagne au début de la Première Guerre mondiale et se retrouve à nouveau à l'Université de Leyde où il reprend progressivement ses fonctions d'enseignant. Après un changement dans la direction de l'université, le nom de Pannekoek a finalement été proposé pour le vice-directeur de l'observatoire, mais ses activités communistes connues signifiaient que le gouvernement néerlandais - craignant la marée de révolutions communistes qui déferlaient à travers l'Europe - a opposé son veto à la nomination, "comme bien que ses activités de propagande puissent être un risque pour les stars ». 8 En 1921, Pannekoek a créé l'Institut d'astronomie à l'Université d'Amsterdam, qui porte aujourd'hui son nom.

Au moment où il a été licencié pour la première fois, Pannekoek avait décrit les méthodes de l'université comme fastidieuses et dépassées. Au tournant du siècle, l'astronomie s'est engagée à s'auto-façonner en tant que « science de précision », et a doublé sa reconnaissance du problème de « l'équation personnelle » en intégrant la vigilance, la surveillance et la comptabilité dans les méthodes (William Ashworth décrit cela comme « une vision du monde d'un comptable »). 9 Pannekoek, en revanche, a soutenu que la Voie lactée a été produite à l'intersection de la réalité physique, de l'œil de l'observateur et de la façon dont son esprit a interprété cette interaction. Dans A History of Astronomy (1951), Pannekoek demande :

Qu'est-ce que la Voie Lactée ? Exactement parlant, c'est un fantôme ; mais un fantôme d'une si merveilleuse richesse de structures et de formes, de formes lumineuses et sombres, que, vu par les sombres nuits d'été, il appartient aux plus belles scènes que la nature offre aux yeux de l'homme. Il est vrai que sa lueur est si faible qu'elle disparaît là où l'œil essaie de la fixer : elle n'est perçue que par les bâtonnets, non par les cônes de la rétine, donc n'est vue que par la vision indirecte ; pourtant, quand tout autre éblouissement est absent, cela donne une impression de beauté brillante. dix

Un dessin au fusain de Władysław T. Benda, représentant la terre avec la Voie lactée et la lune, observé par une figure voilée et vêtue, ca. 1918. Benda a produit cette image pour accompagner « L'avenir de la Terre » de Maurice Maeterlinck — Source .

En raison de la faiblesse de certaines étoiles qui composaient la bande scintillante de la Voie lactée et de la manière imprévisible dont l'œil humain recevait leur lumière, Pannekoek croyait que le cerveau - qui tendait vers l'abstraction - trouvait ses propres modèles dans l'interaction de clair et sombre, et que ces modèles seraient différents selon les expériences de vie distinctes de l'observateur.

Pannekoek a conçu une méthode pour produire ce qu'il a appelé « l'image subjective moyenne » de la Voie lactée, qui était composée de plusieurs perspectives en couches. Pour ce faire, il a rassemblé des récits de la Voie lactée perçus par plusieurs autres observateurs, d'abord sous forme de descriptions écrites (estimant que les croquis étaient plus susceptibles de perdre leur exactitude dans l'acte de dessiner), et plus tard également sous forme de photographies extra-focales, où le La plaque a été intentionnellement placée en dehors du plan focal afin que la lumière soit mieux répartie, imitant la façon dont la lumière astronomique est perçue par les yeux humains. Les récits écrits et les photographies extra-focales ont été traduits en « cartes isophotiques », qui correspondent à l'intensité de la lumière, de la même manière que les cartes topographiques capturent la hauteur du terrain. Une ligne a été tracée autour d'une zone d'intensité lumineuse égale. Chaque ligne s'est ensuite vu attribuer une valeur. L'image subjective moyenne a été produite en trouvant la moyenne numérique de chaque ligne ombrée. Une fois la moyenne calculée, les cartes ont été réalisées en dessins par Pannekoek lui-même.

Un tableau de Die nördliche Milchstrasse (1920) de Pannekoek , fusionnant ses propres données de luminosité avec les observations de trois autres observateurs – Cornelis Easton, Otto Boeddicker et Julius Schmidt – qui a été utilisé pour créer les images « moyennes subjectives » – Source .

Une carte isophotique (à gauche) avec son « image subjective moyenne » (à droite), tirée de Die nördliche Milchstrasse (1920) de Pannekoek Les deux images représentent la même région du nord de la Voie lactée, mais l'image de droite fait la moyenne des observations de Pannekoek avec les enregistrements de plusieurs autres observateurs astronomiques — Source .

Du point de vue d'aujourd'hui, il y a quelque chose de profondément étranger dans les cartes inversées de Pannekoek de la Voie lactée. L'ombre à la fois soigneusement profilée et vague, comme les marques qu'un drap de lit froissé pourrait laisser sur la peau du matin. Ils sont naturalistes mais pas photoréalistes, car la méthode de leur production implique une méfiance à l'égard de l'objectivité supposée de l'œil photographique. Ces images s'adressent à quelque chose d'inévitablement insaisissable – une « moyenne » de diverses visions humaines et mécaniques – et pourtant elles le font avec un soin et une rigueur intenses.

Travaillant à une époque où toutes les industries étaient de plus en plus mécanisées, Pannekoek ne préconisait pas nécessairement le remplacement des récits écrits par des méthodes de perception basées sur des machines, mais recherchait plutôt une forme de subjectivité collective en réunissant différentes manières de voir « organiques » et mécaniques. Si une grande partie de l'histoire de la technoscience post-Lumières peut s'expliquer comme la quête de mécanisation de la vision afin d'en augmenter la précision et l'exactitude, alors Pannekoek avançait dans la direction opposée, déformant le regard de la caméra afin de la rapprocher proximité avec la vue humaine.

Étoiles noires contre un fond blanc

L'un des dessins au fusain «négatifs» de Pannekoek de la Voie lactée, tiré de son Die südliche Milchstrasse (1928) — Source .

Alors que Pannekoek s'efforçait de séparer ses carrières politique et scientifique, ceux qui ont étudié de près son travail - dont Omar Nasim et Chaokang Tai - observent la manière dont ses convictions politiques ont saigné dans ses convictions et ses méthodes scientifiques. La notion de la Voie lactée de Pannekoek était essentiellement de nature marxiste. Dans une brochure intitulée « Class Struggle and Nation » (1912), par exemple, il décrit une version du matérialisme historique influencée par Dietzgen, qui confère à la perception une importance profonde. « Le monde extérieur coule devant l'esprit comme un fleuve sans fin, toujours changeant ; l'esprit enregistre ses influences, il les fusionne, il les ajoute à ce qu'il possédait auparavant et combine ces éléments. 11Écrivant sur un thème similaire en 1944, Pannekoek décrivait les pensées comme « pas des entités indépendantes » mais plutôt « des connexions et des interrelations » qui étaient définies par un processus dynamique de mouvement et qui étaient enchevêtrées dans des conditions matérielles. 12 Pour Pannekoek, donc, « l'image subjective moyenne » de la Voie lactée était moins une moyenne statique qu'un processus qui capturait la nature dynamique de la pensée liée à l'observation au fil du temps. C'était un instant ou un instantané du flux plus large qui constituait toute réalité.

Dans Anthropogenèse , Pannekoek fait référence à la capacité humaine à trouver des modèles en termes de « moyenne lissée », un processus automatique d'organisation par lequel les sensations influenceraient la pensée consciente en « s'entassant dans les profondeurs obscures, se lissant et fusionnant progressivement ». 13 Cela signifiait que plus on était formé dans une discipline spécifique, plus les modèles qu'ils identifiaient correspondraient à ce qu'ils avaient déjà appris. Ce dont Pannekoek parlait pourrait maintenant être appelé « biais de confirmation » ; bien que dans le contexte d'une croyance plus large en l'origine matérielle des pensées, Pannekoek faisait moins référence à une malheureuse faillibilité humaine, plus à un aspect fondamental de notre relation au monde.

La pratique scientifique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle était encore largement financée par la richesse privée, et un courant sous-jacent de darwinisme social a établi un lien entre l'éducation bourgeoise et le talent scientifique inné. Pannekoek s'est fermement opposé à cette notion dans Marxisme et darwinisme (1909), où il essaie de démontrer que, bien que le darwinisme « ait servi d'outil à la bourgeoisie dans sa lutte contre la classe féodale », en réalité, le marxisme et le darwinisme « forment une unité » (pour Marx, les travaux de Darwin ont introduit la pensée dialectique dans les sciences naturelles, troublant les conceptions antérieures de « l'ordre naturel » en tant que chaîne fixe et stable). 14Comme le soutient Tai, Pannekoek a également rejeté l'idée répandue au XIXe siècle selon laquelle les scientifiques possédaient une « excellente vision » (un talent inné pour observer les choses exactement telles qu'elles existaient dans le monde réel). 15 La croyance de Pannekoek dans les fondements matériels des idées signifiait que n'importe qui pouvait apprendre à pratiquer la science. Si les outils pour le faire appartenaient au prolétariat plutôt qu'aux institutions scientifiques libérales, alors la science ne serait plus dominée par la bourgeoisie. « Dans une société capitaliste », écrit Pannekoek , « [la science] est le privilège et la spécialité d'une classe à part, la classe moyenne intellectuelle », alors que « dans une société communiste tous participeront au savoir scientifique ». 16

La couverture de Marxisme et darwinisme d'Anton Pannekoek

La couverture de Marxisme et darwinisme d'Anton Pannekoek (1912) — Source .

Le désaveu de Pannekoek de l'idée de génie scientifique spécial n'a pas écarté la valeur de la compétence technique acquise. Omar Nasim a exploré la manière dont la pratique scientifique de Pannekoek était centrée sur l'artisanat et le travail manuel (ce que Nasim appelle « une forte présence opérationnelle de la main »), soulignant comment différentes formes de travail sont impliquées dans la production de connaissances scientifiques. 17 En ce sens aussi, Pannekoek a ramené sur terre la discipline mystifiée de l'astronomie (qui, comme l'écrit Nasim, « n'a pas le luxe d'avoir ses objets à proximité »), mettant en évidence les conditions matérielles qui ont rendu possibles les idées astronomiques. 18

Bien que Pannekoek ait vécu et travaillé deux vies distinctes qu'il n'a jamais été entièrement capable de concilier, on se souvient de plus en plus de lui comme d'un marxiste-astronome. Le regain d'intérêt pour la double quête de Pannekoek semble lié à une prise de conscience croissante de la façon dont la science et la violence systémique se recoupent, ce qui soulève la question de savoir comment nous pourrions faire la science différemment. À quoi pourrait ressembler une science éclairée par la politique socialiste ? Et où sont les scientifiques marxistes aujourd'hui ?

L'astronomie moderne est loin d'être une poursuite politiquement bénigne. Son développement en Europe est étroitement lié à l'émergence de systèmes mondiaux de collecte, de cartographie et de normalisation des données qui exploitent les ressources matérielles du monde entier tout en positionnant l'Europe comme le centre intellectuel du monde. Comme le soutient Alex Soojung-Kim Pang dans Empire and the Sun: Victorian Solar Eclipse Expeditions , la recherche astronomique est devenue un moyen pour les pays européens d'imposer les normes et croyances scientifiques occidentales comme vérité objective. 19Il était courant pour les universités européennes de construire des observatoires dans les colonies de l'hémisphère sud, qui offraient une vue différente du ciel nocturne. Pannekoek lui-même a particulièrement bénéficié des infrastructures coloniales à Java et à Sumatra, à l'époque partie des Indes néerlandaises. Néanmoins, la philosophie qui sous-tend le travail de Pannekoek - lorsqu'elle est examinée de manière critique aujourd'hui - pourrait être considérée comme contribuant à un courant de pensée scientifique qui sape subtilement l'imposition avec force de certaines visions du monde sur d'autres qui a largement été l'héritage de la production coloniale de connaissances.

Une image prise lors d'un voyage de recherche sur « l'éclipse solaire totale » à Sumatra, en 1926, auquel Pannekoek a rejoint (ici il est assis au deuxième rang, une personne en partant de la gauche). Les hommes en uniforme en blanc sont des soldats de l'armée coloniale des Indes néerlandaises — Source .

Une vue dialectique du ciel nocturne ouvre une voie au-delà de tout binaire absolu entre vérité et fausseté, évoquant une forme de rigueur et de précision scientifiques qui ne vise pas à se présenter comme complète ou incontestable. Les dessins de Pannekoek renvoient donc à une forme antérieure d'astronomie qui, comme l'écrit Charlotte Bigg, adoptait une « approche qualitative, littéraire et esthétique plutôt qu'une approche quantitative et mathématique des phénomènes ». 20 En mettant en avant la variété interprétative, Pannekoek s'oriente vers une manière plus ascendante et décentralisée de faire de la science ; une approche qui a le potentiel de compléter les méthodologies anticoloniales et anticapitalistes.

C'est leur qualité d'objets esthétiques qui a d'abord attiré mon intérêt pour les croquis de Pannekoek, et je suppose que c'est aussi ce qui a permis à ces croquis de perdurer. Le domaine esthétique, pour Pannekoek, était une manifestation de la manière dont l'esprit humain est capable de construire l'ordre à partir du désordre du cosmos. Comme l'écrit Johan Hartle : « Cette idée d'un isomorphisme profond entre l'ordre cosmique, la nature, la société humaine et même le sujet individuel. tenait la promesse d'une société fondée sur un système autorégulateur de forces matérielles ». 21 Les images de la Voie lactée ne sont donc pas tant des images du ciel que des miroirs cosmiques pour le sujet humain, révélant l'interaction entre l'individuel et le collectif, entre la pensée et la matière, et la correspondance profonde entre l'art, la science et la politique .





Lauren Collee est une écrivaine et doctorante qui étudie le mouvement Dark Sky à Goldsmiths, University of London. Ses essais et ses courts métrages de fiction ont été publiés dans Real Life Mag , Another Gaze , Overland Journal , Uneven Earth , et plus encore.






10/20/2021

ouvertures pièges aux échecs

(traduction automatique)

Comment calculer les ouvertures les plus pièges aux échecs

Le guide définitif pour classer les meilleurs pièges d'échecs à l'aide de statistiques




Dans cet article de blog, nous utiliserons des statistiques dures et froides (et Python) pour calculer les meilleurs pièges d'échecs ! ??

🪤 Qu'est-ce qu'un piège aux échecs ?

Commençons par une définition :

Un piège est une position où un joueur est susceptible de jouer un coup qui, lorsqu'il est suivi d'une réponse optimale, aboutit à une position où le joueur est susceptible de perdre.

Cela signifie que la qualité d'un piège peut être jugée par deux scores :

Probabilité

Quelle est la probabilité que le joueur joue le coup suivant dans la séquence de pièges ?

Un bon piège devrait avoir une forte probabilité que le prochain mouvement de la séquence soit généralement choisi.

Puissance

Quelle est la probabilité que le joueur perde après être tombé dans le piège ?

Un bon piège devrait être mortel une fois que votre adversaire est tombé dedans !

Données

Nous cune calcul n de ces deux quantités statistiquement, en utilisant l' API de l' explorateur d'ouverture Lichess aux données d'appui des jeux en ligne Lichess.

Dans l'analyse ci-dessous, je filtre sur les jeux blitz, rapides et classiques entre joueurs classés entre 1600 et 1800 - la base de code Python qui accompagne ce blog vous permet de choisir vos propres filtres.

Un exemple

Commençons par un exemple de piège d'échecs classique — le piège principal du Gambit de Stafford (1. e4 e5 2. Cf3 Nf6 3. Cxe5 Nc6 4. Cxc6 dxc6 5. d3 Fc5 6. Fg5).

Le piège 6. Bg5 du Stafford Gambit

6. Fg5 s'est produit 3 050 fois et est fatal pour les blancs, car les noirs peuvent sacrifier la reine pour une victoire. En fait, 80% des parties sont désormais gagnées par les noirs après 6. Fg5.

Mais…

Cela ne reflète toujours pas la véritable horreur du coup 6. Fg5, car dans certains de ces jeux, les noirs n'ont pas trouvé la réponse optimale (6. … Cxe4), offrant la dame en échange du mat.

Si les noirs jouent le 6 optimal. … Nxe4, le pourcentage de victoires pour les noirs s'élève à 95,6%, la plupart des parties se terminant par le mat suivant.

Le mat forcé pour les noirs après 7. … Fxd8 dans la ligne principale trappy du Stafford Gambit

👨‍🏫 Calcul du score de piège

Calculons maintenant les deux statistiques de piège ( probabilité et puissance ) pour la ligne 6. Bg5 du Gambit de Stafford.

Probabilité

Pour calculer le score de probabilité pour la ligne 6. Bg5 du Stafford Gambit, nous devons calculer la chance que l'adversaire tombe dans cette ligne, dès l'ouverture. Notez que nous ne pouvons pas simplement utiliser le fait que cela s'est produit 3 050 fois comme indicateur de probabilité, car nous n'avons besoin de calculer que la probabilité que le blanc suive la ligne trappy, car le noir est supposé jouer pour le piège.

Donc…

  1. e4 — joué dans 25 214 898 / 39 383 933 parties = 64,0%
  2. Nf3 - joué dans 7 803 828 / 11 793 967 parties = 66,2%
  3. Nxe5— joué dans 260 538 / 762 614 matchs = 34,2 %
  4. Nxc6 - joué dans 54 005 / 64 162 matchs = 84,2%
  5. d3 — joué dans 20 723 / 53 550 parties = 38,7 %
  6. Bg5 - joué dans 3 050 / 20 865 parties = 14,6%

Multiplier les probabilités ensemble donne une probabilité de 0,69% que vous obteniez cette ligne - en d'autres termes, environ une fois tous les 145 jeux.

Techniquement, la chance est légèrement plus grande que cela car d'autres ordres de mouvement peuvent conduire à la même position sur le tableau, mais pour cette analyse, nous ne tiendrons pas compte de ces lignes obscures.

Afin de comparer des lignes de longueurs différentes, nous prenons la moyenne géométrique des probabilités, pour donner la probabilité moyenne que l'adversaire joue le prochain coup requis en séquence. Par exemple, pour la ligne Stafford Gambit à 6 coups, la probabilité moyenne par coup est de 0,69% ^ 1/6 = 43,6% .

Donc…

Score de probabilité = 43,6% 🚀

Puissance

La puissance du piège est le pourcentage de victoire de l'équipe adverse, étant donné que la réponse optimale est jouée. Ainsi, la ligne 6. Bg5 du Stafford Gambit est puissante à 95,6% .

Notez que je n'utilise pas de moteur pour calculer la puissance. Le moteur donne -4,4 après 6. … Nxe4, mais cela ne reflète pas la vraie tentation d'un joueur 1600-1800 d'attraper avidement la reine, sans se rendre compte qu'il se dirige vers le mat.

Donc, pour cette raison, nous nous en tenons à utiliser les données des jeux réels. Cela nous permet également de créer un intervalle de confiance autour de chaque score de puissance ! Le pourcentage de victoire de 95,6% pour les noirs est pris sur 1 667 jeux, ce qui donne un intervalle de confiance à 95% entre 94,7% et 96,6% de puissance.

Score de puissance = 95,6% 🚀

🎯 Score de piège

Nous calculons le score global du piège en multipliant les scores de probabilité et de puissance… 43,6% * 95,6% = 41,72%

Score de piège = 41,7% 🚀

Résultats

Comment les autres pièges se comparent-ils ? Voici le classement jusqu'à présent

Le Stafford Gambit règne en maître ! C'est le mélange parfait de puissant et probable…😀. Il a également de nombreuses autres lignes de côté trappy qui en font une ouverture particulièrement difficile à gérer, si vous ne jouez pas avec précision.

Une version interactive du tableau de bord est disponible ici .

Défi

Quelqu'un peut-il trouver une séquence de mouvements qui obtient un score supérieur à 41,7% ?

MISE À JOUR: Cette ligne différente du Stafford Gambit obtient 43,8% 🎉

1. e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. Cxe5 Cc6 4. Cxc6 dxc6 5. Cc3 Fc5 6. Fc4 Cg4 7. OO

Pour relever le défi, commencez par cloner le repo et suivez les instructions du README 👍.

Si vous trouvez quelque chose d'intéressant (ou repérez un ), faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Merci

Merci à tous les grands créateurs de contenu d'échecs, voici trois des meilleurs :


medium

10/18/2021

Feynman Technique

 

Learn Anything Faster By Using The Feynman Technique

Feynman illustration by Sunny Labh inspired by ZenPencils

Richard Feynman is considered to be one of the most miraculous personalities in scientific history. The 1965 Nobel prize winner on QED (along with J. Schwinger and Tomonaga), Dr. Feynman was a remarkably amazing educator and a great physicist. Feynman, along with many other contributions to science, had created a mathematical theory that accounts for the phenomenon of superfluidity in liquid helium. Thereafter, he had fundamental contributions (along with Murray Gell-Mann) to weak interactions such as beta decay. In his later years, Feynman played a significant role in the development of quark theory by putting forward his Parton model of high energy proton collision processes. He also introduced basic new computational techniques and notations into physics. Besides being a physicist, he was at various times repairer of radios, a picker of locks, an artist, a dancer, a bongo player, a great teacher, and a showman who successfully demonstrated the cause of the 1986 Challenger Shuttle Disaster as part of the Roger’s Commission.

A truer description would have said that Feynman was all genius and all buffoon. The deep thinking and the joyful clowning were not separate parts of a split personality… He was thinking and clowning simultaneously.” — Freeman Dyson, 1988 remark on Feynman.

Feynman at Caltech

The genius of Richard Feynman in evident from his three-volume books on physics called The Feynman Lectures on Physics, which are based on his lectures at Caltech during 1961–1963.

In his teenage years, Richard Feynman’s high school did not offer any courses on calculus. As a high-school teenager, he decided to teach himself calculus and read Calculus for the Practical Man.

Feynman always believed that if one cannot explain something in simple terms, one doesn’t understand it. A similar quotation is attributed to Albert Einstein as well. Whether or not it originally comes from Feynman, the idea is elegantly true and is, in fact, the basis for the Feynman technique of learning things. Feynman is often attributed as The Great Explainer for his ability to explain complicated concepts in science, particularly physics, in extremely simple and understandable manner, in a way that in people from a non-scientific background could understand.

He opened a fresh notebook. On the title page he wrote: NOTEBOOK OF THINGS I DON’T KNOW ABOUT. For the first but not last time he reorganized his knowledge. He worked for weeks at disassembling each branch of physics, oiling the parts, and putting them back together, looking all the while for the raw edges and inconsistencies. He tried to find the essential kernels of each subject. — James Gleick on his biography of Richard Feynman

What is the Feynman technique?

The Feynman technique of Learning primarily involves four simple steps:

> Pick a topic you want to understand and start studying it

> Pretend to teach the topic to a classroom or a child or someone who is unfamiliar with the topic

> Go back to the resource material when you get stuck

> Simplify and Organize

Step-1:

This technique is applicable to pretty much any discipline or any subject and concept despite the fact that it says the Feynman technique, it is not just limited to math or physics and can be applied to a wide range of fields. The first step to use this technique is to choose the topic and start studying it. Now, studying doesn’t mean just memorizing the facts. In fact, Feynman himself was always against the culture of memorization and he always believed that one should learn and understand the principles rather than memorizing the facts or formulae. Another good method of studying something is to write. Writing something on a piece of paper stimulates the Hippocampus of your brain, the part which is primarily responsible for memory and learning.

Step-2:

If you want to master something, teach it. Teaching is a powerful tool for learning.

Explain the concepts in your own words and try to explain it to a child or someone who is completely unfamiliar with the topic. You can also pretend to explain it to a rubber duck that in on your table. The idea is to try and break things down in as much simpler and plain language as possible. Try to use simple terms and vocabularies and don’t limit yourself to just the facts that you’ve learned. You may as well include an example or two to make things simpler or create your own example making sure that it is associated with the main idea. It becomes much easier for you to understand things at a deeper level if you do so and helps you make connections.

All things are made of atoms — little particles that move around in perpetual motion, attracting each other when they are a little distance apart, but repelling upon being squeezed into one another. In that one sentence … there is an enormous amount of information about the world.
His suggestion that the most valuable information on scientific knowledge in a single sentence using the fewest words is to state the atomic hypothesis.

Step-3:

This is an extremely crucial step where you learn where you are lacking. As you are explaining or writing things in simple terms, you always come across certain areas where you are find it difficult to explain or make connections or formulate examples. This is the point where you get back to the resource material, the books or journals or internet, whatever your primary references are, and fill the gaps in your knowledge. You can identify your gaps by several instances, like not being able to explain something or simplify something, forgetting some important points and so on. The idea is to get back, and revise things once again. This helps you understand things even better. In this step, you know the areas that you need to work on and focus on which is a significant part of the learning process. Knowing one’s limitations and then working upon them to understand them better is the point of this step and it works like magic.

Step-4:

Here comes the product now. Once you have corrected your mistakes and straightened your difficulties, you simplify your explanation and make it better. You can always go back to Step-2 and Step-3 until you have a clear-cut understanding of the subject matter. Your notes and examples are now in the simplest form possible and you have a deeper understanding of the topic under study. You can follow this approach over and over again till you feel like you have mastered the concept.

Dr. Feynman teaching at Caltech

After your final explanation is ready, you can convey it to your colleagues or friends or professionals who are familiar with your field of expertise and reflect back upon your understanding of things. This Test-and-Learn method works wonders. Feynman always believed that the truth lies in simplicity and that things can be better understood when they are simple and elegant. It is much easier to overcomplicate things, which often shows the lack of deep understanding. The idea is to make things simple enough to be understood by anyone and then using that tool for deeper understanding for yourself.

The Feynman technique of Learning helps you learn and understand things by a different perspective. It can be used not just for academic purposes but also for building businesses, creating startups, mental models, and many more. The Feynman Technique is a great method to develop mastery over pretty much set of information.


Sunnylabh