12/08/2020

le paysage est un rectangle blanc


c'est si radieux que le paysage est un rectangle blanc

 On ne pourra pas dire que nous manquons sur ce site de moyen de comprendre comment pouvaient bien être aménagés les appartements de la Cité Radieuse de Marseille ou ceux de ses consœurs. Et je sais aussi, si j'en crois la fréquentation des articles, que vous aimez bien, vous aussi faire la visite avec moi. Alors pourquoi devrais-je vous priver de ce plaisir ?

Pour être tranquille une bonne fois pour toute, toutes les cartes postales de cet article furent éditées par la Société Éditions de France Ryner. Aucune ne nomme le photographe ni ne précise si il s'agit d'appartements-témoins ou d'appartements réellement habités. Nous verrons rapidement que cela est varié et qu'il semble bien que le photographe a su passer de l'un à l'autre. Toutes les autres questions posées dans les précédents articles* restent soulevées. On notera par contre que plus on trouve de cartes postales de ces appartements plus on comprend bien qu'il a s'agit de faire des séances photographiques. On reste encore étonnés de la profusion de cartes postales différentes pour rendre compte de tout les aspects des intérieurs de cette architecture. Pas de doute, devant une telle profusion, l'objet était déjà bien une icône, demandant des images, images ayant eu un véritable succès éditorial. On s'amuse du choix possible pour les visiteurs d'acheter et d'envoyer au choix la salle à manger, le couloir intérieur ou la chambre des enfants. Ne manque finalement qu'une carte postale de la salle de bain qui reste, étrangement manquante à cet inventaire. Ne désespérons ni Billancourt, ni Marseille et accrochons-nous au rêve qu'un jour nous trouverons cette carte postale. Allez. On commence ?



D'abord on notera que le cadrage en verticale est évidemment bien là pour raconter comment la mezzanine travaille l'espace avec la salle de séjour. Il aura été aisé au photographe de l'ignorer, il fait donc acte de pédagogie et de didactisme pour comprendre cette particularité de la pièce. D'ailleurs le tirage très contrasté offre bien un choc de forme faisant du volume blanc un poids au dessus de la salle de séjour que seule la petite ouverture permet un peu d'allèger. La hauteur sous plafond est donc ici bien indiquée et cela était sans doute juger suffisamment spectaculaire pour que le photographe l'enregistre, peut-être aussi dirigé par l'architecte ayant réclamé cette possibilité d'image. Les plus fidèles se rappelleront de ce buffet, du bougeoir car, oui nous avons déjà vu cet appartement. Malgré le noir et blanc on note bien la polychromie sous l'escalier. On note aussi que séjour ici veut aussi dire chambre avec un grand lit...Les fauteuils et le couvre-lit sont fait du même tissus très marqué dans son style. Le petit lampadaire aux trois couleurs primaires ferait bien l'affaire aujourd'hui des antiquaires des années cinquante. Ici bien entendu, le logement est réellement habité car trop de minuscules détails ou de contrariétés à la modernité prouvent un usage privé bien particulier.



Voici donc un autre point de vue sur la salle de séjour. Difficile de croire que le photographe s'est simplement retourné depuis la vue précédente. Je pense bien qu'il s'agit là d'une autre salle de séjour d'un autre appartement. L'encombrement mobilier est à son comble, mobilier qui laisse finalement peu de place à la révolution des espaces intermédiaires et notamment l'entre-deux, celui qui ne sait pas si il est dedans ou dehors. On note que le lourd mobilier du dedans (fauteuil et banquette) laisse place à deux chaises de camping sur la terrasse. Ce signe est bien amusant, indiquant bien que les habitants utilisent le mobilier comme signe de compréhension de l'idée de plein air de la terrasse, alors même que le lourd fauteuil capitonné n'est qu'à quelques centimètres du dehors. Il faut jouer à être dehors. Sans doute que les Modernes auront préférés le mobilier de camping pour sa légèreté, sa franchise du dessin, sa capacité aussi , après pliage, à disparaître. On aime le gout bourgeois de cet aménagement dont le tapis et le piano sont bien les deux indicateurs d'un style de vie ne voulant renoncer à rien d'une certaine tradition, d'une certaine image de ce que confort veut dire. On pourrait bien y voir même dans le choix de cet appartement un désir de montrer que les appartements si modernes de la Cité Radieuse n'obligent à rien dans le choix de leurs aménagements comme si cette Modernité pouvait facilement se plier aux désirs des habitants. Mais dans cette photographie ce qui me touche c'est bien l'immense rectangle blanc fabriqué par la lumière et qui éteint en quelque sorte le paysage. Comme si la vue offerte par la Modernité était un monochrome parfait, comme si, dans ce vaisseau de béton, nous naviguions au milieu d'un vide métaphysique.



Le vide le voici parfaitement orchestré dans cette vue de la cuisine et de la salle de séjour car, oui, il y a bien sur cette image deux fonctions rassemblées, la cuisine étant poussée au fond et réduite pour sa description à l'ensemble mobilier dessiné par Charlotte Perriand. Vous avouerez qu'une telle carte postale est tout de même étonnante dans la projection qui pouvait y être effectuée par les correspondants. Le vide invite à désirer le remplir, chacun comme il veut, chacun, dans son imagination, y posant ses meubles et sa vie. Mais que faire du triangle caché derrière l'escalier de Jean Prouvé ? Vous aussi, avez-vous ce sentiment étrange que, depuis ce point de vue, le plafond est bien bas ? Et n'êtes-vous pas comme moi peu rassurés par le trou noir en haut de l'escalier qui ressemble ici à une échelle de meunier menant vers un grenier mystérieux...Bien entendu, il ne s'agit pas là non plus du même appartement que les précédents ou, alors, avant son aménagement. Une ampoule pendouille mollement dans la cuisine attendant les futurs locataires. Entendez-vous les pas du photographe qui résonnent dans l'espace ? Ce genre d'image devait entrainer aussi des discussions, des débats sur la manière d'y vivre. Malheureusement c'est bien ce qui nous manque aujourd'hui, cette parole. Il aurait fallu que la photographie, dans le génie de son invention, trouve aussi le moyen d'enregistrer les commentaires qu'elle produisait. Une image qui parle, qui témoigne, une image bavarde.



Et revoici l'espace du sol pris sous le spectacle des piliers donnant à l'ensemble les sentiments d'un Karnac ou d'un temple aztèque. Faut-il donc beaucoup de goût des ruines antiques pour être certain que l'émotion spatiale naîtra de cette franchise. L'éditeur de la carte postale se croit obligée de nous donner quelques chiffres sans doute pour que ceux-ci ajoutent à l'interrogation de l'image la puissance de la technique. On sait donc que les piliers sont 34, qu'ils sont creux mais qu'ils reposent sur 15 mètres de béton pour soutenir l'édifice. Ah cette joie d'affirmer en même temps le creux, le vide des piliers et la masse du béton souterrain, joie d'un contraste devant révéler le génie constructif. Car bien construire d'un point de vue technique est toujours un atout pour défendre un bâtiment auprès des dubitatifs. Et c'est beau, diront-ils. Et ils auront raison, beau comme un barrage, beau comme un pont autoroutier, beau comme le dessous d'un buffet de bois massif.



Fallait bien revoir la Cité Radieuse. Que pourrais-je bien dire qui n'est pas déjà été dit ? Ah si...La seule perturbation de la grille est celle effectuée par du linge qui sèche sur les terrasses. Il y a des moments où, devant l'Histoire, devant le génie, devant l'évidence de la Beauté, on ne sait plus quoi dire.

Je me demande combien encore de cartes postales furent éditées, combien de surprise à laquelle je dois m'attendre pour un jour être certain d'avoir dans mes classeurs l'ensemble des cartes postales éditées sur les aménagements des Cités Radieuses.

En attendant, pour ceux qui voudraient voir, revoir, lire, relire les autres articles consacrés aux appartements des Cité Radieuses :

http://archipostalecarte.blogspot.fr/2014/04/le-carnet-et-le-corbusier.html http://archipostalecarte.blogspot.fr/2013/08/le-corbusier-en-miniature.html http://archipostalecarte.blogspot.fr/2014/10/meubles-immeuble-le-corbusier.html http://archipostcard.blogspot.fr/2010/02/le-corbusier-habitable.html http://archipostalecarte.blogspot.fr/2014/04/le-carnet-et-le-corbusier.html http://archipostcard.blogspot.fr/2010/04/une-folie-marseillaise.html http://archipostcard.blogspot.fr/2012/01/la-photographie-accuse-tort.html http://archipostcard.blogspot.fr/2012/02/corbusier-mets-la-table.html http://archipostcard.blogspot.fr/2011/03/pieces-deau.html http://archipostcard.blogspot.fr/2010/09/le-corbusier-dans-ses-meubles.html http://archipostcard.blogspot.fr/2011/09/le-corbusier-2-dedans-2-dehors.html http://archipostcard.blogspot.fr/2011/08/un-reflet-tres-moderne.htmlhttp://archipostcard.blogspot.fr/2010/04/une-folie-marseillaise.html http://archipostcard.blogspot.fr/2012/01/la-photographie-accuse-tort.html http://archipostcard.blogspot.fr/2012/02/corbusier-mets-la-table.html http://archipostcard.blogspot.fr/2011/03/pieces-deau.html http://archipostcard.blogspot.fr/2010/09/le-corbusier-dans-ses-meubles.html http://archipostcard.blogspot.fr/2011/09/le-corbusier-2-dedans-2-dehors.html http://archipostcard.blogspot.fr/2011/08/un-reflet-tres-moderne.html



 

mardi 8 décembre 2020

Le zèbre joue au zanzibar avec la zibeline

 

L'âne apporte l'alphabet à l'alouette

 Tel un message codé de Radio Londres

 via L'âne mélancolique

L'âne apporte l'alphabet à l'alouette
La brebis bat le beurre dans la baratte
Le chien et le chat jouent à cache-cache
La dinde et le dindon se dandinent
Les écureuils essaient des échasses
Les fourmis fuient devant le faisan


La girafe accueille la gerboise par une grimace
Les hannetons harcèlent l'hippopotame
L'ibis instruit de jeunes ignorants
Le jaco jacasse avec le jaseur
Le kangourou essaye le kimono du koala
Le lapin, les lapereaux et le lézard vont en luge
Le marabout montre ses talents de marmiton


La nourrice nandou promène son nourrisson
L'ours et l'otarie achètent des oranges à l'oie
Le pélican pêche tout en parlant au pingouin
Quatre quiscales se querellent à propos de quilles
Le renard rit des révérences des rats 
La souris suit le sentier avec ses souriceaux


Le toucan, la tortue et le tatou font de la trottinette
L'unau félicite les urubus de leur union
Le vautour vend de vieux vêtements
Le wonbat pousse les wagonnets pour aider le wapiti
Le xérus joue du xylophone
Le yack se repose à l'ombre d'une yeuse


Le zèbre joue au zanzibar avec la zibeline 

Alphabet / par Jean de La Fontinelle (1900-1974), ( j'ai pensé à un pseudo mais non, c'est son véritable nom, soit Jean René William Brunet Santerre de La Fontinelle dit Jean de La Fontinelle ) Paris 1933. 

05 décembre 2020

Zoom® ? Des vacances nulles »


« Mon anniversaire sur Zoom® ? Des vacances nulles »

(Comment Macron fabrique le Burn out étudiant)
Par Olivier Long

paru dans lundimatin#266, le 7 décembre 2020

Lors du deuxième confinement beaucoup de professeurs d’université ont décompensé le stress post-traumatique du premier confinement en multipliant les devoirs à rendre », dénoncent certains étudiants. Ce qu’a inventé Macron, c’est le burn out à vingt ans. Ces étudiants disent qu’ils ont été condamnés au télétravail : emploi du temps destructeur, salaire payé à la tâche et burn out au programme. Voilà toute une génération prévenue : travailler c’est se cramer.

Photos : Serge D’Ignazio, Teffilin, Jussieu, novembre 2020

La faculté des arts a arbitrairement rebaptisé du nom de « TP » (travaux pratiques), ses « TD » (travaux dirigés) ce qui fait que les enseignants de cette faculté ont passé ce semestre à faire cours dans leurs locaux habituels. Comme le confinement nous contraint à travailler en demi-jauge, les étudiants sont venus en demi-groupes tous les quinze jours depuis le mois d’octobre. Préparer ces doubles cursus à la maison a plus que doublé le temps de travail de certains enseignants, et cela a eu pour conséquence de rendre impossible toute activité de recherche ; sans parler des répercussions sur la vie de famille à cause des tonnes de mails d’étudiant.es en détresse auxquelles il a fallu tenter de donner des réponses.

En tant que peintre, j’enseigne pour ce premier semestre dans les deux premières années de cette faculté des arts. D’habitude les enseignants permanents fuient ces cours de premier cycle. Allez savoir pourquoi, ils pensent que la dignité d’un intellectuel est de coller ses fesses dans le fauteuil d’un conseil d’administration pour rejoindre un collège de chanoines médiévaux plutôt que de faire un bout de chemin avec des jeunes. Dès lors, les élections dans les facultés deviennent le plus grand événement de la vie universitaire, à plus forte raison quand elle ont lieu pendant un confinement.

Il y a quelques temps, au détour d’un cours, j’ai simplement demandé à une quarantaine d’étudiant.es de premier cycle, « comment ça allait ». À ma grande stupéfaction, le cours s’est immédiatement transformé en atelier de libre parole. Les étudiant.es m’ont révélé qu’ « une seule profs leur avait déjà posé ce genre de question ». Ielles m’ont donc demandé de transmettre leurs paroles sur le mode de « j’ai entendu dire que… » . Je le fais parce que ce sont des propos libres et sans fard qu’il vaut la peine d’écouter.

Le sentiment général est celui d’une « grande fatigue », de « stress ». Pour être plus précis, ils accusent un fort pourcentage d’enseignants de « n’en avoir rien à foutre des étudiants », de faire leur cours « comme si de rien n’était », comme « s’il n’y avait pas d’épidémie » et d’être dans un déni constant de la réalité de la situation. L’accusation qui revient est claire : « -Beaucoup de profs se sont soignés du choc post-traumatique du premier confinement en bombardant de manière obsessionnelle les étudiants de notes au second confinement ».

Ils ont vécu « l’accumulation des cours en lignes », « les travaux à faire dans des délais impossibles », « sans aucune concertation entre enseignants » comme un véritable harcèlement. Tout ceci a créé un énorme embouteillage dans leur tête jusqu’à « perdre pied ». Ceci a ouvert pour eux une nouvelle temporalité, un peu comme le temps passe en prison, cette machine à briser toute autonomie qui annihile tout contrôle de son existence. Cet univers mentale inédit, ils le disent ici mots pour maux.

Face à cette océan de détresse on peut tenir un simple discours misérabiliste afin d’évacuer les causes, on peut aussi tenter de comprendre ce qui génère cette misère. Et comprendre c’est souvent simplement écouter. Comment comprendre cette « inflation de notes jamais vues jusque là » ?

Pour ce qui est de l’administration de notre fac, « quand celle-ci a été contactée, il n’y avait jamais de réponse » disent-ils. Le cas le plus caricatural est selon eux le « néo-président », un administrateur provisoire de l’Université Paris 1, qui a été nommé sans qu’ « on ne nous explique pourquoi » au début de l’année universitaire. Celui-ci a été directement nommé par le ministère de l’enseignement supérieur, pour des raisons obscures et jamais bien comprises par eux. Le « néo-président » a simplement annoncé qu’il venait « rétablir la loi » à Paris 1 mais ils pensent quant à eux que c’est « liés à la politique ». On se rappelle que Benalla aurait participé à l’évacuation des étudiants de Tolbiac, avec les conséquences que l’on sait pour la réputation de notre Souverain. Pour eux, le « néo-président » est un « hypocrite ». Ce qu’ils ne savent pas c’est que le « néo-président » a été nommé parce qu’il a poursuivi au tribunal administratif nombre de ses collègues pour ne pas avoir respecté le système de notation en vigueur et s’être montré trop conciliants avec les étudiants en accordant des notations compréhensives durant le premier confinement. Ces mêmes étudiants qu’un de ses collègue avait publiquement traité de « paresseux ».

Ils ne savent pas tout ça, mais il sentent qu’il y a un problème. Pour eux : « -Il arrive en disant, je veux restaurer un dialogue », et il envoie des « discours fleuves » pour « te raconter sa life », « se la raconter », et ne jamais « te demander de nouvelles de la tienne » ni s’informer de ce qui arrive à chacun tout en disant : « - Ne lâchez pas, surtout ne lâchez rien ». Ceci a instauré une ambiance « complètement faux-cul » à la fac. Ils reprochent aussi au « néo-président » de ne pas leur avoir transmis dès le début du confinement des « téléphones d’appel de détresse » ou « de contacts de psychologues à consulter » ni de « s’être jamais directement informé de ce qui se passait pour eux ». Un fait significatif selon eux est qu’on leur aurait promis des masques gratuits « avec le logo de Paris 1 et le drapeau français dessus ! » mais ils disent que « c’est un mythe, les premières années en ont eu quelques-uns, mais pas nous ». Ce qui pour eux a d’emblée ruiné la crédibilité du « néo-président ». Pour une raison simple : « -Tu t’engages pas quand tu ne le fais pas ».

Le constat général est que « les profs, l’administration, la néo-présidence les ont lâchés au milieu de tout ça », et que « tous ces gens n’ont aucune pitié », qu’ils sont « inhumains » et que « de toute façon ce n’est pas leur problème ».

A cela ils ajoutent que certains profs ont fait pendant ce confinement le même cours que d’habitude, « -Ils lisent leur cours sur Zoom® mais sans jamais vouloir te mettre à l’aise, ils t’intimident, ce n’est pas interactif ». « -Mais finalement c’est peut-être qu’ils ne sont eux-mêmes pas très à l’aise ! » disent d’autres. « -D’autant plus que quand les profs posent des questions sur Zoom® : souvent il n’y a pas de réponse ». C’est dû au fait qu’ « on ne se connaît pas ». Quelques profs ont bien essayé d’inventer « des nouvelles stratégies de cours » dont ils comprennent bien qu’ « elles leur ont coûté beaucoup de temps de travail ». Certains profs ont ainsi renvoyé non pas « de simples notes mais des copies annotées à chaque ligne en format Pdf ». Toutefois le problème qu’ils pointent c’est d’abord une fuite en avant des emplois du temps et des notes. Parce que de nouvelles tâches se sont superposées en permanence à la grille des emplois du temps « habituels » et qu’il a fallu rendre chaque fois de nouveaux travaux pour être « payé » de nouvelles notes. « -Beaucoup plus qu’en temps normal » disent-ils. Comme si les profs avaient tenté de justifier leur salaire par cette fuite en avant de la notation.

De plus, « -Des profs demandent de rendre le vendredi à minuit des travaux envoyés le jeudi à 16 heures » sans se concerter avec personne. « -Ils se croient tous seuls » disent-ils. Quand les étudiants n’ont pas le matériel pour travailler chez eux (châssis, toile, peintures difficiles à trouver parce que les magasins spécialisés sont fermés) certains vont jusqu’à dire aux étudiants « - C’est de votre faute, il fallait prévoir ». La question la plus délicate est de savoir si ces culpabilisations sont un problème ponctuel ou le symptôme d’un mélange de solitude au travail, d’impréparation, de misère mentale, de carriérisme, d’abrutissement professionnel et d’égocentrisme. Ces symptômes sont-ils ceux d’une crise systémique de l’Université qu’on a volontairement laissé pourrir durant des décennies « comme l’hôpital finalement ».

Avec le logiciel Zoom®, ils découvrent ce que c’est que d’être des « salariés à la maison ». « - Ça te bouffe la vie ». Beaucoup sont en famille, avec leurs petits-frères et sœurs dans la même chambre. Les parents sont souvent partis au travail dans la journée et s’étonnent que « le ménage ne soit pas fait quand ils rentrent, que la poubelle n’ait pas été descendue, ni l’appartement rangé ». « - Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on doit faire ça » répondent-ils. « On a pas le temps ». « Du coup cela amplifie des tensions qui existaient avant avec les parents », c’est souvent la guerre à la maison.

Quand les parents sont là, il est souvent reproché aux jeunes de s’isoler : « - Ouais ! T’es jamais avec nous ! » « -Mais faut bien que je travaille » répondent-ils. Il faut dire que les familles ne sont pas habituée à gérer des télétravailleurs à la maison, c’est-à-dire des gens qui sont là « dans l’intimité familiale sans jamais y être vraiment ». Devenir des fantômes chez soi, des zombies de la formation, c’est pourtant un problème classique que vivent pas mal de télétravailleurs indépendants. Ceci fait exploser toute idée de vie privée, sur laquelle se fonde pourtant l’idée de « civilisation ». Mais voilà que maintenant chaque étudiant est devenu un micro-entrepreneur qui vit dès vingt ans ce genre de pression à domicile. Ceci réactive des conflits anciens. Pour ce qui est des petits-frères et sœurs, les étudiants sont obligés de « décrocher du cours sur Zoom® quand ceux-ci sont dans le besoin » (parce qu’ils partagent souvent la même chambre). « - Le cours ça devient un bruit de fond, comme la télé ». On décroche, on raccroche tant bien que mal. Ceci donne l’impression d’être toujours « à la traîne » et « ça fait monter le stress », mais « finalement on perd tous ses repères ». « On doit gérer de devoir être-là et en même temps de devoir être ailleurs, cela génère un maximum de culpabilité, du coup on se sent mal tout le temps ». « -On a l’impression d’être un glandu et de tout faire mal. » Cette situation schizoïde fait « qu’on est obligé de se dédoubler ». On mesure mal le niveau de confusion mentale que cela génère au quotidien pour nombre d’entre eux. La confusion de l’emploi du temps, les pertes de repères temporels finissent par rejaillir sur l’ensemble de leur existence, dès lors complètement désorganisée. C’est l’exposition répétée à ce genre d’agressions qui finit par détruire n’importe quel psychisme.

La ministre a répété a satiété que les facs n’étaient pas des clusters mais dans le même les étudiants se retrouvent les derniers confinés. Toute une part de la jeunesse, dont ce gouvernement a peur, aura finalement subi la punition d’être en prison pendant presque un an. Mais n’est-ce pas une punition « méritée » selon certains ? N’est-ce pas contre cette jeunesse étudiante que ce président a fracassé son mandat avec l’affaire Benalla ? On comprend mieux qu’il veuille lui imposer une remise au pas en faisant maintenant voter à la hâte une peine de 3 ans de prison et de 45000 Euros d’amende au cas ou cette jeunesse aurait l’idée de se mobiliser à nouveau. Et ce n’est pas par des interventions présidentielles de dernière minute sur BRUT – « le media social en ligne à destination des djeunes »-, que ce problème sera réglé.

Pour « prendre du temps pour soi », et « rester aussi un peu en famille », beaucoup d’étudiants ont trouvé une solution : « se coucher plus tard ». Au cours d’un rapide sondage, j’ai pu vérifier qu’un bon nombre d’entre eux se couchent au minimum vers quatre heures du matin. Mais là, le repos ne commence pas vraiment parce qu’ils « ruminent dans leur tête tout ce qu’ils auront à faire le lendemain et ce qu’ils n’ont pas fait le jour même ». « - Ça bloque dans ma tête et j’ai l’impression de ne plus penser qu’à ça » disent-ils. Du coup certains prennent des médicaments pour dormir, mais souvent « ça ne marche pas ». Se coucher tard nuit. Dormir le jour, ne pas pouvoir dormir la nuit, ruminer des obsessions professionnelles, n’est-ce pas la définition clinique de la dépression ?

Après cinq heures de sommeil et une nuit d’angoisse, il est 9 heures du matin. Réveil brutal : attention le cours-Zoom® commence ! Certains ont « bloqué tous leurs cours théoriques sur une seule journée », ce qui fait qu’ils ont cours de 9 heures à 18 heures avec une pause à midi ». Soit huit heures passées devant l’écran. Ils ont rassemblé des cours théoriques sur une journée parce qu’ils pensaient pouvoir travailler pour subvenir à leur besoins, hélas « il n’y a plus de travail sauf chez Mac Donald ». Inutile de dire que l’accumulation du sommeil perdu transforme ces journées-marathon en « siestes devant l’écran ». Ils mangent « quand ils se souviennent qu’il faut manger », parce que « - C’est impossible de se recaler avec ce système où tout est décalé ».

« -Pour se tenir éveillé on grignote tout le temps, n’importe quoi, à n’importe quelle heure », on fait aussi ça pour se rassurer. « -J’ai pris deux kilos ». (Douze étudiant.es opinent du chef). « -Moi j’ai perdu cinq kilos ». Au niveau du poids comme pour l’emploi du temps, c’est les montagnes russes. Le temps devient un long couloir. De temps en temps c’est l’apéro-Zoom®, là on se détend. « L’alcool aide, la beuh aussi, mais faut faire gaffe, moi j’en prends qu’une fois par semaine, le vendredi soir ». Devant tant d’abnégation, les autres baissent la tête.

Les profs leurs envoient « des avalanches de mails », « à chaque cours il y a des trucs à faire », ce qui génère « une pression constante », « - à la fac, tu passes ton bac toute l’année » disent les premières années. « - Pour comprendre un mail, c’est super long, parce que notre cerveau est non fonctionnel en ce moment ». « -De toute façon il y a trop de mails et on ne sait pas par quoi commencer », il y a ce « sentiment d’être en retard tout le temps et partout ». « - Même si tout est bien expliqué, on bute sur chaque mot » parce que « la désorganisation, elle est aussi mentale ». Du coup toute créativité s’éteint. « -Il me faut beaucoup de temps pour dessiner, j’ai du mal à trouver une idée ». Revient cette question lancinante : « -Pourquoi les profs ont pensé qu’on avait plus de temps avec le confinement, pourtant les journées font toujours vingt-quatre heures non ? ». Il n’y a pas de visibilité à long terme non plus, ce qui fait du trimestre un corridor sans fin. Les voilà livrés à l’interminable, la totalité de la vie se fait insomnie, dormira jamais. Un cri dans ce désert : « - Et pour le partiel, à quelle sauce on va être mangé ? ». « -Avec tout le temps que je mets à faire mon travail chaque semaine, comment je vais avoir le temps de réviser ? »

C’est l’atmosphère globale qui nous touche » disent-ils. On essaie de faire le mieux possible parce que sinon on sait qu’on n’aura pas de travail dans la vie, qu’on va mal finir, alors on culpabilise ». Ce sentiment du travail jamais assez bien fait, jamais fini, ce sentiment de vide permanent, de perte chronique n’est-ce pas les symptômes du burn out en entreprise ? Ce qu’innove ce gouvernement, c’est le burn out à vingt ans.

Le problème du burn out, c’est que c’est long à guérir et qu’il ne suffira pas d’envoyer des armées de psys pour soigner un système qui tient chroniquement sur ce genre de pathologies. Le COVID habitue une jeunesse toute entière à devenir une société de télétravailleurs. Avec de multiples « avantages » : élimination des syndicats, économie de locaux et gain sur les budgets immobiliers des entreprises, fracture sociale (certains ont un endroit dédié au télétravail tandis que d’autre n’en ont pas
), dissolution de la vie privée et de la notion de personne, interdiction de déconnexion et sentiment d’être sous surveillance constante, impossibilité aussi de rêver. Le burn out c’est quand on n’attend plus rien puisque la vie est une gouffre.

Le télétravail c’est le retour des tâcherons, le retour du salaire à la pièce.

Le salaire aux pièces ne rémunère pas le temps de travail passé devant la machine, ni la force de travail. « Il ne s’agit pas de mesurer la valeur de la pièce par le temps de travail qui s’y trouve réalisé, mais de mesurer au contraire le temps dépensé par l’ouvrier par le nombre des pièces produites explique Marx, (Le Capital, livre 1, sixième section, chapitre 11). C’est une subtile manière de déguiser le temps volé et d’augmenter l’intensité au travail puisque ce n’est pas le temps passé à travailler qui compte, mais le nombre de pièces produites. Comment s’étonner que l’épuisement s’ensuive ? L’objet produit devient la mesure du temps, ce qui engage un devenir-objet de toute existence. L’objet devient la mesure des vies elle-même devenues choses. Le travail à la pièce instaure une calendarité, un système de régulation du temps vécu qui fait de l’objet sa mesure. Le rêve de devenir une chose, (objet de désir ou de séduction ?) est un vieux fantasme humain, mais là il propose une voie d’accomplissement.

Quand on travaille à la pièce, chaque pièce est noté, et la succession des notes fabrique la sucessivité d’instants qui constituent le temps. D’où la fuite dans la notation qui fabrique le décompte de cette production temporelle comme objet. Les notes deviennent l’unique mesure de production d’une lente transformation de soi qu’on appelait auparavant le « savoir » ou la « recherche » (d’un temps perdu). Le bon prof, c’est donc maintenant celui qui donne beaucoup de notes, parce que « ça empêcherai de décrocher ». Et c’est à ça qu’ont cru de nombreux enseignants en mettant en place un impitoyable système d’accélération du temps, une véritable machine à broyer les flux de conscience, afin de se rassurer, et pour contrer l’arrêt du temps produit par l’épidémie.

Livrés à eux-mêmes, (la notation n’est pas une sollicitude) les étudiants n’ont plus alors d’autre ressource que d’organiser (seuls) leur misère. La chance des deuxièmes années c’est qu’ils se connaissent depuis l’an dernier. Comme « l’administration ne fait rien, on prend le relais ». Ils ont constitué des groupes d’entraide sur WhatsApp, un autre sur Facebook, « - On a fêté mon anniversaire sur Zoom® ! ». Mais pour les premières années c’est plus dur, car ils ne connaissent personne. « Le système des cours sur Zoom® ne permet aucun échange », « - il y a un chat pour se parler entre nous mais c’est un travail en plus et puis on a un peu peur des autres ». « -Rien que prendre la parole sur Zoom® ça crée la peur entre les gens. Tu te retrouves tout seul devant ton ordinateur. On ne se connait pas alors j’ai peur d’être jugé. Ils vont me snober. » « -Personne n’ose parler, à part s’il y en a un qui y va, mais c’est rare. Et puis souvent le prof te met pas à l’aise ». « - C’est bien simple, avec les masques, avec Zoom®, on ne se voit plus ». « On disparaît, c’est tout ». Vingt ans, dans une société de télétravailleurs et d’obsolescence programmée, c’est l’âge pour disparaître.

En première année, le sentiment de solitude semble beaucoup intense, la parole est plus rare. D’autant plus que le confinement de l’année du bac c’était « grave mieux », « ça s’est passé tout seul ». « -Ici, s’il n’y avait pas ma famille j’aurais abandonné », c’est pourquoi ils plaignent ceux qui sont « chez eux tout seuls, sans amis ». Une étudiante de première année est une « toute-seule ». Elle est très discrète, elle travaille « dans un magasin de repas à emporter, de 6h du matin à 18 heures du soir trois jours par semaine, c’est très intense » dit-elle. Ses parents sont très loin, plus au sud. De retour des îles, ils n’ont pas supporté la grisaille parisienne et se sont réfugiés en bord de mer. Elle a dû retourner étudier seule à Paris. Elle sourit tout le temps pour donner le change, comme un mannequin sur le podium, impeccablement maquillée, sac à main de marque, manteau de luxe, habillée comme elle s’imagine que s’habillent les princesses parisiennes. Mais soudain le rimmel coule sur ses joues d’enfant, elle s’effondre, et lâche entre deux sanglots : « - C’est trop dur de devoir tout gérer, de passer de la fac au travail, de faire le ménage, les courses ; réparer une fuite d’eau ça prend vachement de temps à gérer. Ça fait de trop grosses journées, une trop grosse pression, personne dans cette promo n’est un super héro ». « Grosse pression » et du coup c’est la décompensation, la dépression, la vraie, pas le cafard du soir. Elle pleure tous les jours.

« Notre impression c’est d’être comme en vacances, mais des vacances nulles, des vacances pourries ». C’est ça la joie du télétravail.

Beaucoup sont partis en province ou à l’étranger, au domicile familial, parce que dès que le gouvernement a annoncé le second confinement, ça a été le sauve-qui-peut. Le problème c’est qu’il a fallu trois jours pour qu’on leur annonce que les cours pratiques n’avaient pas lieu à distance mais à la fac et qu’il allait donc falloir revenir sur Paris. « -Trois jours ? Avec tout ce temps, t’avais le temps de te marier et d’avoir des gosses aussi » a répliqué une étudiante. « -Mais tout ça c’est un budget » a dit une autre. La plupart n’avaient plus les moyens de financer un retour sur Paris après ce voyage-éclair inattendu, quant à ceux qui étaient bloqués en Espagne, en Colombie ou ailleurs, il n’était pas envisageable de rentrer avec le blocus des frontières. Ils se ont alors heurtés à des profs qui leur ont écrit « Je juge (sic) qu’après une semaine vous avez eu le temps de rentrer en Ile-de-France » ou des messages des directions d’UFR du genre « Vous avez signé avec l’UFR un contrat pour être présent pendant tout le semestre, vous devez venir passer le partiel, sinon c’est tant pis pour vous ». Mais eux répondent à ça : « Ils font comme s’il n’y avait pas le COVID ». Nouveau dialogue de sourds, et le genre de déni de réalité provoque chez la plupart « un fort sentiment de révolte et d’injustice ». Quand il y a un problème, ils se heurtent à un nouveau déni, bureaucratique cette fois-ci. « - On est perdu, et quand on demande à l’administration on n’est pas plus éclairé », on leur parle de décisions prises par la CFVU, le CA, le CS, etc… Autant d’organes dont ils ne comprennent pas le fonctionnement, dont ils croient comprendre que leur interlocuteur sait qu’ils ne comprennent pas ce fonctionnement, mais dont ils subodorent qu’on est en train de la leur faire à l’envers.

« -Ils oublient qu’on est humain, qu’on n’est pas des machines, l’ordinateur n’a aucune humanité ». « -Moi j’ai besoin qu’on se touche, j’ai besoin des câlins des copines sinon je perds le moral, je ne peux pas tenir plus de trois jours ».

Ils concluent :

« -On gère le stress post-traumatique des profs qui ont peur de ne pas avoir de notes, alors ils nous bombardent de travail ». Mais cette pression ds notes, les obsessions qu’elle engendre qui l’a foutue aux profs ? Le « néo-président » avec ses judiciarisations obsessionnelles ? Une ministre des universités qui fait passer ses réformes de nuit pour planquer leur infamie dans une obscurité de velours ? Son petit copain Blanquer qui crache sur les profs de fac comme le pluie tombe en novembre, histoire defaire un écran de fumée pour faire passer autant de basses œuvres ? En fait c’est tout un système qui « déconne » et s’appuie sur le Burn out, le télétravail et l’intimidation pour imposer à toustes une biopolitique des corps sous l’empire de la maladie.

Reste que Roi clame depuis le début de l’épidémie la continuité de l’État, du service public et c’est pour ça que certains profs, sous la pression, bombardent de notes qui sont autant de bavures didactiques. Cette omniprésence d’un appel à la continuité de l’Etat, cela ressemble beaucoup à la théorie médiévale de la royauté  : le roi a deux corps. Quand il meurt, son corps spirituel ne meurt pas pour que la sacralité de pouvoir royal puisse se transmette. Alors dès que le Roi meurt on crie : « Le roi est mort ? Vive le Roi ». C’est comme ça que le pouvoir royal continue… jusqu’à la prochaine Révolution.

Pour guérir vraiment, plutôt que d’envoyer des psys, peut-être est-il temps de rédiger des cahiers de doléances dans les facs.

 

 


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